AccueilLa Méditerranée occidentale au Ve siècle. Le grand chambardement ?

AccueilLa Méditerranée occidentale au Ve siècle. Le grand chambardement ?

La Méditerranée occidentale au Ve siècle. Le grand chambardement ?

The Western Mediterranean in the 5th century. The great upheaval?

*  *  *

Publié le mardi 09 juillet 2019

Résumé

Le Ve siècle de notre ère est unanimement identifié comme un moment fort de l’histoire de la Méditerranée occidentale, marqué en particulier par la mise en place des royaumes barbares, la fin de l’Empire romain en occident et une nouvelle phase d’expansion du christianisme. Autant de bouleversements majeurs, sinon fondamentaux, qui ont profondément et durablement influencé l’évolution de cet espace géographique. Dans l’état actuel de la documentation, il est pourtant bien difficile d’avoir une vision globale satisfaisante de ce siècle tant les données sont hétérogènes, dispersées et souvent diluées dans des approches diachroniques. De ce constat émerge la nécessité de rassembler, croiser et comparer les informations extrêmement nombreuses afin de mesurer les transformations et l’espace qu’elles affectent durant ce Ve siècle. Ce colloque ambitionne de rassembler, croiser et comparer les informations dans le but de mettre en évidence et de comprendre les transformations qui caractérisent le Ve siècle à l’échelle de la Méditerranée occidentale.

Annonce

Argumentaire

Le Ve siècle de notre ère est unanimement identifié comme un moment fort de l’histoire de la Méditerranée occidentale, marqué en particulier par la mise en place des royaumes barbares, la fin de l’Empire romain en occident et une nouvelle phase d’expansion du christianisme. Autant de bouleversements majeurs, sinon fondamentaux, qui ont profondément et durablement influencé l’évolution de cet espace géographique.

La fragmentation politique de la Méditerranée occidentale a induit de nouvelles dynamiques économiques. Elle a eu pour conséquence une reconfiguration des élites avec l’apport d’aristocraties militaires barbares, mais aussi une évolution des pratiques culturelles et des modes de vie. Ceci impliquait une redéfinition du principe de romanité qui avait structuré différents aspects de la vie quotidienne depuis plus de cinq siècles, notamment autour des appartenances religieuses qui ont fait l’objet de débats conflictuels à cette époque. Les cités et les campagnes ont ainsi connu de profondes mutations que l’on peut entrevoir en particulier dans la culture matérielle. Les guerres et les bouleversements politiques ont aussi multiplié les réfugiés, donnant naissance à de nouvelles diasporas.

Dans l’état actuel de la documentation, il est pourtant bien difficile d’avoir une vision globale  satisfaisante de ce siècle tant les données sont hétérogènes, dispersées et souvent diluées dans des approches diachroniques.

De ce constat émerge la nécessité de rassembler, croiser et comparer les informations extrêmement nombreuses afin de mesurer les transformations et l’espace qu’elles affectent durant ce Ve siècle.

Le colloque international s’impose indubitablement comme l’outil le mieux adapté à cette démarche, en raison de la multiplicité des équipes de recherche intervenant dans ce domaine et de l’étendue du cadre géographique concerné. Le choix du lieu de cette manifestation scientifique est quant à lui naturellement guidé par une dynamique de recherche sur l’Antiquité tardive et le début du Moyen Age en Méditerranée occidentale, profondément ancrée à Aix-en-Provence depuis les travaux pionniers de Paul-Albert Février.  

Ce colloque qui se tiendra à Aix-en-Provence (France) les 22, 23 et 24 avril 2020, réunira des historiens des textes et des archéologues qui seront invités à présenter des synthèses thématiques ou régionales soit sous la forme d’une communication orale de 25 mn, soit sous celle d’un poster.

Modalités de soumission

Les présentations (communication et poster) devront s’inscrire dans une des cinq thématiques suivantes :

Migrations, mobilités, invasions : les transformations des populations. Des textes à l’approche bioarchéologique.

  1. Transformations des paysages urbains et ruraux : habitats, climat, environnement
  2. Productions, circulations, réseaux : les transformations de l’économie
  3. Transformations de la société : émergence de nouvelles élites et évolution des rapports sociaux
  4. Pouvoirs politiques, religieux et militaires : nouvelles expressions matérielles et culturelles
  • concerner soit l’ensemble de la Méditerranée occidentale soit un espace particulier de cette aire géographique comprenant la Dalmatie et l’Italie, la péninsule ibérique, la Gaule du sud et le Maghreb jusqu’à la Tripolitaine.

Les propositions seront envoyées impérativement

avant le 30 octobre 2019

à l’adresse suivante : medoc5@mmsh.univ-aix.fr

Elles devront comprendre aussi bien pour les communications que pour les posters :

  • Un titre (provisoire ou définitif)
  • Le nom du ou des auteur(s)
  • Un résumé d’environ 3000 signes
  • L’indication du thème dans lequel s’inscrit la communication ou le poster

Les propositions seront sélectionnées en fin d’année 2019 par le comité scientifique en fonction de leur adéquation aux thèmes du colloque et de leur ambition scientifique. Seront retenus 20 communications et 25 posters.

En raison de l’impact scientifique majeur que pourra revêtir cette manifestation tant les attentes sont fortes au niveau international, il importe que les informations puissent être diffusées très rapidement. Des préactes seront disponibles dès avant l’ouverture du colloque à la fois sous format papier et sous forme numérique accessible via un site internet dédié. Suivra une publication papier réunissant l’ensemble des contributions et des débats. Il sera demandé aux participants de fournir leur texte avant le 31 juillet 2020.  

Comité d’organisation

  • Marc Heijmans (CCJ, UMR 7299, CNRS / Université d’Aix-Marseille)
  • Daniel Istria (LA3M, UMR 7298, CNRS / Université d’Aix-Marseille)
  • Bruno Pottier (CCJ, UMR 7299, CNRS / Université d’Aix-Marseille)

Comité scientifique

  • Youcef Aibeche (Université de Sétif 2)
  • François BARATTE (Université Paris-Sorbonne)
  • Fathi Bejaoui (Institut national du Patrimoine de Tunisie)
  • Michel BONIFAY (CCJ, UMR 7299, CNRS / Université d’Aix-Marseille)
  • Alessandra Chavarria Arnau (Université de Padoue)
  • Josep M. GURT (Université de Barcelone)
  • Anna LEONE (Université de Durham)
  • Claire Sotinel (Université de Paris-Est Créteil)

Lieux

  • Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme - 5, rue du Château de l'Horloge
    Aix-en-Provence, France (13)

Dates

  • mercredi 30 octobre 2019

Mots-clés

  • migration, mobilité, invasion, habitat, climat, environnement, production, circulation, réseau, rapports sociaux, expression matérielle et culturelle des pouvoirs

Contacts

  • Daniel Istria
    courriel : aiema [dot] lyon [dot] 2021 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Daniel Istria
    courriel : aiema [dot] lyon [dot] 2021 [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« La Méditerranée occidentale au Ve siècle. Le grand chambardement ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 09 juillet 2019, https://doi.org/10.58079/134l

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search