Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

*  *  *

Published on Thursday, July 11, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Ouverture d'un poste de chargé·e de recherche en sciences humaines et sociales appliquées à l'eau, par détachement, à l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l'agriculture (Irstea). Les recherches s’inséreront dans ce champ et aborderont différentes dimensions des situations de gestion environnementale : leur genèse et les phénomènes de cadrage dont elles font l’objet, les formes et temporalités de l’action collective, la détermination des parties-prenantes, les modalités et effets de l’instrumentation gestionnaire, les dynamiques liées aux équipements matériels, la mesure des dommages ou des bénéfices et plus largement la question du jugement porté sur les actions menées et leurs effets.

Announcement

Recrutement

  • Types de recrutement : Mobilité : ouvert aux fonctionnaires appartenant au corps des chargé-e-s de recherche, maîtres/maîtresses de conférences, ingénieur-e-s de recherche avec doctorat ou équivalent
  • Durée: Accueil en détachement de 12 mois renouvelables Date souhaitée de début : dès que possible
  • Rémunération brute mensuelle : selon votre corps d’origine et/ ou votre expérience

Description du poste

Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l'agriculture, est engagé sur quatre Domaines Scientifiques Stratégiques (DSS) : la bioéconomie et l’économie circulaire, les risques, la gestion adaptative des ressources dans les territoires, la biodiversité. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels. Il emploie 1 200 personnes réparties sur 9 implantations en France. Certifié ISO 9001, il est également labellisé Carnot et à ce titre, développe une relation forte avec les professionnels et plus généralement les milieux socio- professionnels. A compter du 1er janvier 2020, Irstea poursuivra ses activités de recherche dans le cadre de la création de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), issu de la fusion entre Irstea et l’Institut national de la recherche agronomique (Inra).

Au sein du département Eaux, vous serez affecté(e) à l’unité mixte de recherche « Gestion territoriale de l’eau et de l’environnement » (UMR GESTE), placée sous la double tutelle d’Irstea (futur Inrae) et de l’ENGEES (École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg).

L’UMR GESTE est hébergée à l’ENGEES à Strasbourg. Il s’agit d’une unité de recherche finalisée en sciences sociales de l’environnement (sociologie, économie, géographie et sciences de gestion), dont les travaux portent sur deux thématiques : l’eau dans toutes ses dimensions, de la ressource aux services publics, des risques aux aménités; les déchets, de leur gestion urbaine aux filières de valorisation en passant par l’acceptabilité de leurs unités de traitement. Les travaux de l’unité relèvent de la production de connaissances, d’outils et de méthodes destinées à documenter, analyser et améliorer la gestion environnementale à l’échelon territorial, dans une perspective d’appui aux politiques publiques et plus généralement aux acteurs de la gestion de l’eau et des déchets.

Plus précisément, l’unité développe une approche en termes de situations de gestion environnementale, qui sont des processus au cours desquels des participants mettent en œuvre des dispositifs et agencements territorialisés visant à améliorer un enjeu d’environnement et les rapports sociaux qui lui sont articulés (accès à et partage des ressources, exposition à des risques…).

Vos recherches s’inséreront dans ce champ et aborderont différentes dimensions des situations de gestion environnementale : leur genèse et les phénomènes de cadrage dont elles font l’objet, les formes et temporalités de l’action collective, la détermination des parties-prenantes, les modalités et effets de l’instrumentation gestionnaire, les dynamiques liées aux équipements matériels, la mesure des dommages ou des bénéfices et plus largement la question du jugement porté sur les actions menées et leurs effets. Il s’agira notamment de conduire et d’animer des recherches sur les instruments cognitifs et normatifs de la gestion territoriale dans le domaine de l’eau : réglementations, zonages, savoirs d'action publique spatialisés relevant de la modélisation, de simulations, d’indicateurs, de cartographies Vous aborderez les contextes et les modalités de leur élaboration, les savoirs qui

les constituent et les controverses dont ils peuvent faire l’objet, leurs usages dans les processus et les arènes de la gouvernance territoriale de l'eau (commissions locales de l’eau, commissions de planification…), ainsi que leurs effets sur les territoires de l’eau et les situations de gestion dans lesquels ils sont mobilisés.

Vos principales activités consisteront à co-construire des projets de recherche, valoriser et transférer les résultats de vos recherches (publications, communications scientifiques, activités d’expertise), encadrer des stagiaires, doctorants et post-doctorants, et participer à l’animation scientifique de l’UMR GESTE. Vous entretiendrez et développerez des collaborations avec les laboratoires en sciences humaines et sociales travaillant sur l’eau à l’échelle locale, nationale et internationale.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un doctorat dans le champ des sciences humaines et sociales, de préférence en géographie sociale ou politique, et vous maîtrisez les méthodes d’analyse qualitative. Dans la mesure du possible, vous avez déjà acquis une familiarité avec les savoirs et outils techniques de la gestion de l’eau grâce à votre implication dans des projets interdisciplinaires,

Vous avez une première expérience ou un intérêt marqué pour les questions d’environnement et d’eau, un goût prononcé pour la recherche finalisée et pour le travail en interdisciplinarité que ce soit dans le champ des sciences humaines et sociales ou avec les sciences de la terre et du vivant,

Vous êtes rigoureux/rigoureuse, organisé.e, disponible et réactif/réactive. Vous avez une bonne aisance pour communiquer en anglais et vous aimez le travail en équipe.

Environnement et conditions de travail

Accessibilité des locaux

  • Rez-de-chaussée : non
  • Ascenseur : non
  • Parking :  non

Environnement de travail

  • Restauration collective : oui       
  • Association du personnel : oui    

Conditions de travail

  • Cycle hebdomadaire de travail : 38h40 (27 jours congés annuels et 20 jours RTT) ou 36h20 (27 jours congés annuels et 7 jours RTT) pour une année civile à temps plein,
  • Télétravail (sous réserve de remplir les conditions).

Prestations sociales (sous réserve de remplir les conditions) 

  • Mutuelle : possibilité de souscrire à l’une des 6 mutuelles référencées et à la prévoyance,
  • Chèques vacances,
  • CESU (chèque emploi service universel) garde d’enfants /

Formation 

  • Aide à la prise de fonction,
  • Possibilité de suivre des actions de formation sur le développement des compétences professionnelles et personnelles.

Pour postuler

Inscrivez-vous avant le 15 septembre 2019

sur la plateforme de réception des candidatures en joignant vos CV, lettre de motivation, informations sur votre grade et échelon, à l’adresse suivante :

http://www.irstea.fr/nous-rejoindre/mobilite-et-recrutement-handicap/candidature

Le traitement des dossiers ne se fera que par ce portail de candidatures, ne seront pas prises en compte les candidatures adressées directement au recruteur.

Contact

Pour toute question relative au poste, merci de contacter:

Places

  • Strasbourg, France (67)

Date(s)

  • Sunday, September 15, 2019

Keywords

  • eau

Contact(s)

  • Rémi Barbier
    courriel : remi [dot] barbier [at] engees [dot] unistra [dot] fr

Information source

  • Rémi Barbier
    courriel : remi [dot] barbier [at] engees [dot] unistra [dot] fr

To cite this announcement

« Chargé·e de recherche en sciences sociales de l'eau », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Thursday, July 11, 2019, https://calenda.org/649421

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal