HomeEast Asia

East Asia

Asie de l’Est

AWARE: Archives of Women Artists, Research and Exhibitions magazine

Magazine « AWARE: Archives of Women Artists, Research and Exhibitions »

*  *  *

Published on Tuesday, July 16, 2019 by Céline Guilleux

Summary

L’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions a été fondée en juin 2014 afin de rendre visibles les artistes femmes du XXe siècle, notamment par le biais de colloques et journées d’étude, d’un prix, de visites d’expositions et de l’enrichissement d’une plateforme documentaire accessible à tous et toutes. Pour donner de la visibilité aux recherches menées en histoire de l’art, cet appel se concentre sur les artistes femmes asiatiques et/ou ayant un lien significatif avec l’Asie de l’Est (en 2020-2021, l’appel à publication se concentrera sur les artistes femmes d’Asie du Sud et Sud-Est). Les propositions de textes peuvent porter sur des thématiques générales ou des études de cas particuliers, sur des grandes figures pionnières autant que sur des artistes moins reconnues, ou sur un corpus d’artistes femmes, actives au cours du XXe siècle.

Announcement

Le magazine

L’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions a été fondée en juin 2014 afin de rendre visibles les artistes femmes du XXe siècle, notamment par le biais de colloques et journées d’étude, d’un prix, de visites d’expositions et de l’enrichissement d’une plateforme documentaire accessible à tous et toutes : www.awarewomenartists.com.

Ce site Internet comprend une section « Magazine » développée depuis l’automne 2015 dans laquelle paraît un à trois articles par mois, commandités ou sélectionnés par un comité éditorial réunissant professeures d’université, personnel scientifique de musée, commissaires d’exposition et éditeur. Sont ainsi publiés des comptes rendus critiques d’exposition, des reportages sur les grands événements du monde de l’art, des entretiens et des résumés de mémoire de recherche. Pour mieux diffuser et rendre visible l’actualité de la recherche, paraissent également des articles écrits par des spécialistes, historiens et historiennes de l’art, et portant sur leur sujet de thèse ou des travaux en cours.

Argumentaire

L’Asie de l’Est (regroupant la Chine, les deux Corées, le Japon et Taïwan) est au cœur de changements mondiaux importants dans le champ des arts. Dans cette dynamique, depuis plus de 20 ans, plusieurs métropoles asiatiques se sont aussi imposées comme des centres artistiques majeurs (notamment Gwangju, Hong Kong, Pékin, Séoul, Shanghai).

Des événements significatifs, tels que l’exposition Text & Subtext: Contemporary Art and Asian Women, qui a voyagé de Singapour à Taïwan en passant par quelques musées scandinaves de 2000 à 2003, ont rendu visibles, depuis quelques décennies, les actrices de l’art contemporain. Cette mise en lumière a donné lieu à de grandes expositions, dans les années 2010, telles que Women In-Between: Asian Women Artists 1984-2012, réunissant à Tokyo en 2012 50 artistes de différents pays, She, exposition collective d’artistes femmes chinoises et internationales au Long Museum de Shanghai en 2016, sans oublier l’Incheon Women Artists Biennale, organisée de 2004 à 2013 en Corée du Sud. Cette dernière reste à ce jour l’une des rares biennales internationales dédiées aux artistes femmes.

Sur un territoire aussi vaste, les réflexions sur les contextes politiques, culturels, économiques et sociaux résonnent avec de nouveaux engagements artistiques. De même, la mobilité, voire l’émigration apparait être un point central dans plusieurs parcours, des pionnières s’installant à Paris au début du XXe siècle pour suivre les cours des académies mixtes jusqu’à la génération émigrée aux États-Unis dans les années 1960 et 1970. Reste à analyser les carrières des artistes nées dans un monde déjà globalisé.

Pour donner de la visibilité aux recherches menées en histoire de l’art sur le sujet, cet appel se concentre sur les artistes femmes asiatiques et/ou ayant un lien significatif avec l’Asie de l’Est (en 2020-2021, l’appel à publication se concentrera sur les artistes femmes d’Asie du Sud et Sud-Est). Les propositions de textes peuvent porter sur des thématiques générales ou des études de cas particuliers, sur des grandes figures pionnières autant que sur des artistes moins reconnues, ou sur un corpus d’artistes femmes, actives au cours du XXe siècle.

Modalités de soumission

Les auteurs et autrices sont invité·e·s à envoyer un court résumé (1500-2000 signes maximum, en français ou anglais) présentant le sujet et sa problématique, comportant un titre (même provisoire) et une courte biographie de l’auteur·autrice

au plus tard le 1er octobre 2019

à MagazineAWARE@gmail.com (objet du mail : « Appel à publication – Asie de l’Est », documents en pdf uniquement et nommés comme suit : Nom_Prenom_Titre de la proposition et Nom_Prenom_CV).

Le comité éditorial d’AWARE sélectionnera courant novembre, les propositions qui lui semblent les plus pertinentes au regard du sommaire en préparation et en informera les auteurs et autrices peu après.

En cas d’avis favorable, les textes définitifs (10 000 signes hors notes de bas de pages, en français ou anglais) devront être rendus au plus tard le 20 janvier 2020. Ils devront exposer clairement la problématique du sujet, convoquer des artistes et des œuvres et ouvrir à des perspectives de recherche. Une iconographie précise de 4 à 8 visuels sera demandée pour illustrer le texte. Le texte sera traduit en anglais et/ou en français par l’association AWARE et publié sur le site Internet bilingue (www.awarewomenartists.com/magazine) tout le long de l’année 2020. Une rémunération forfaitaire est prévue pour les auteurs et autrices sélectionné·e·s.

Comité éditorial

  • Jean-Pierre Criqui, président du comité, Conservateur des collections contemporaines au musée national d’art moderne – Centre Pompidou, rédacteur en chef des Cahiers du musée national d’Art moderne.
  • Valérie Da Costa, Historienne de l’art contemporain et maître de conférences en histoire de l'art contemporain (XXe-XXIe siècles) à Université de Strasbourg, HDR
  • Clément Dirié, Historien de l’art, critique d’art, commissaire d’expositions et directeur éditorial de JRP|Ringier
  • Nathalie Ernoult, Attachée de conservation au musée national d’Art moderne – Centre Georges Pompidou
  • Caroline Hancock, Commissaire d’expositions indépendante, critique d’art, éditrice et traductrice
  • Annalisa Rimmaudo, Attachée de conservation au musée national d’Art moderne – Centre Georges Pompidou
  • Elvan Zabunyan, Historienne de l’art contemporain, professeure à l’université Rennes 2 et critique d’art

Places

  • Paris, France (75)

Date(s)

  • Tuesday, October 01, 2019

Keywords

  • histoire de l'art, art contemporain, Asie, Japon, Chine, Corée, femme, féminisme, genre

Contact(s)

  • Fanny Verdier
    courriel : fanny [dot] verdier [at] aware-art [dot] org

Information source

  • Association AWARE
    courriel : fanny [dot] verdier [at] aware-art [dot] org

To cite this announcement

« East Asia », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, July 16, 2019, https://calenda.org/651832

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal