AccueilDanser

Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

Danser

Dancing

Perspective : actualité en histoire de l’art (n° 2020 – 2)

Perspective : actualité en histoire de l’art journal (no. 2020 – 2)

*  *  *

Publié le jeudi 18 juillet 2019

Résumé

Le prochain numéro thématique de Perspective : actualité en histoire de l’art (no 2020 – 2) entend rendre compte de l’actualité de la recherche sur la danse dans son rapport aux arts visuels : la danse, à la fois comme pratique à vivre ou à regarder, mais également comme représentation, incluant les différents systèmes de notation dont elle a pu faire l’objet afin de garder trace de ce qui, par essence, se dérobe à l’archive.

Annonce

Argumentaire

Le prochain numéro thématique de Perspective : actualité en histoire de l’art (no 2020 – 2) entend rendre compte de l’actualité de la recherche sur la danse dans son rapport aux arts visuels : la danse, à la fois comme pratique à vivre ou à regarder, mais également comme représentation, incluant les différents systèmes de notation dont elle a pu faire l’objet afin de garder trace de ce qui, par essence, se dérobe à l’archive. La danse apparaît sans conteste comme un sujet privilégié pour penser la porosité disciplinaire de laquelle procède l’histoire de l’art, c’est pourquoi le numéro entend certes pousser l’exploration du champ de recherche chronologiquement et géographiquement, comme le veut la ligne éditoriale de la revue – de la préhistoire à nos jours, en prenant en compte la création au plan mondial –, mais également au niveau méthodologique et disciplinaire, en ouvrant ses pages aux propositions traitant, de manière non-exhaustive et sans hiérarchie :

  • de la notion de chorégraphie dans les arts visuels ;
  • des relations entre chorégraphie et cinétisme pictural ;
  • de la notion de plasticité dans la danse ;
  • de la porosité entre certaines catégories telles la danse, la performance ou la théâtralité, comme de certaines notions allant de celle, anthropologique, de rituel à celle, plus générique, de geste ;
  • de la danse comme pratique sociale au confluent du religieux, du politique, de l’éducatif, etc., et de ses résonances dans les arts visuels ;
  • de la manière dont le genre travaille la danse et ses représentations ;
  • du rapport entre la danse et l’image en mouvement ;
  • de la pratique et de la place de la danse dans l’espace et les collections du musée ;
  • du visuel et de l’image comme sources pour la danse (créations, reconstitutions…) ;
  • de la danse comme rythme et comme mesure, notamment dans sa relation à l’architecture ;

Aussi, ce numéro s’intéressera à toutes les formes possibles de danse – des danses bachiques à la danse contemporaine en passant par les danses folkloriques, de société ou le ballet classique – dans ses interactions avec les arts visuels, de ses premières expressions et figurations, à ses formes les plus actuelles, dans une perspective théorique élargie qui donnera toute leur place aux périodes antérieures à la seconde moitié du XXe siècle ainsi qu’aux pratiques non-occidentales.

Quel que soit le sujet proposé, les contributions doivent s’inscrire dans la ligne éditoriale de Perspective qui publie des bilans ou des essais historiographiques (de 25 000 ou 45 000 signes) sur des questions de fond et/ou qui constituent l’actualité de la discipline au sein de la thématique envisagée.

Modalités de soumission

Prière de faire parvenir vos propositions (un résumé de 2 000 à 3 000 signes, une biographie de 2 à 3 lignes, ainsi qu’une bibliographie succincte) à l’adresse de la rédaction (revue-perspective@inha.fr) 

jusqu’au 24 août 2019

Perspective prenant en charge les traductions, les projets seront examinés par le comité de rédaction du numéro quelle que soit la langue. Les auteurs des articles retenus seront informés de la décision du comité à la fin du mois de septembre 2019, tandis que les articles seront à remettre pour le 15 mai 2020.

Comité scientifique

  • Laurent Baridon Professeur, université Lumière Lyon 2
  • Olivier Bonfait Professeur, université de Bourgogne
  • Marion Boudon-Machuel Professeure, université François-Rabelais Tours
  • Esteban Buch Directeur d’études, EHESS
  • Anne-Élisabeth Buxtorf Directrice, département de la Bibliothèque et de la Documentation, INHA
  • Jérôme Bessière Directeur adjoint, département de la Bibliothèque et de la Documentation, INHA
  • Giovanni Careri Directeur d’études, EHESS, CEHTA
  • Éric de Chassey Directeur général, INHA
  • Thomas Kirchner Directeur, Centre allemand d’histoire de l’art
  • Rémi Labrusse Professeur, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • Michel Laclotte Président-directeur honoraire du musée du Louvre
  • Johanne Lamoureux Professeure, université de Montréal
  • Antoinette Le Normand-Romain Ancien directeur général, INHA
  • Jean-Yves Marc Professeur, université de Strasbourg
  • Pierre-Michel Menger Professeur, Collège de France
  • France Nerlich Directrice du département des Études et de la Recherche, INHA
  • Pierre Rosenberg Président-directeur honoraire, musée du Louvre
  • Jean-Claude Schmitt Directeur d’études, EHESS
  • Alain Schnapp Professeur, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Ancien directeur, INHA
  • Philippe Sénéchal Professeur, université de Picardie Jules-Verne Victor I. Stoichita Professeur en Histoire de l’art à l’Université de Fribourg / Collège de France
  • Anne-Christine Taylor Directrice de recherche, CNRS
  • Maria Isabel Valverde Zaragoza Professeure, Universitat Pompeu Fabra Barcelona
  • Caroline Van Eck Professeure, University of Cambridge
  • Bernard Vouilloux Professeur, université Paris-Sorbonne

Comité de rédaction

  • Claire Bosc-Tiessé Conseillère scientifique, INHA
  • Catherine Breniquet Professeure, université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand
  • Pauline Chevalier Conseillère scientifique, INHA
  • Cécile Colonna Conseillère scientifique, INHA
  • Martine Denoyelle Chargée de mission, INHA
  • Pierre-Olivier Dittmar Maître de conférences, EHESS
  • Elitza Dulguerova Conseillère scientifique, INHA
  • Rossella Froissart Professeure, Aix-Marseille université
  • Christian Joschke Maître de conférences, université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • Jérémie Koering Chargé de recherche, CNRS / Centre André Chastel
  • Isabelle Marchesin Conseillère scientifique, INHA
  • François Michaud Conservateur en chef, musée d’Art moderne de la Ville de Paris
  • Francis Prost Professeur, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Zahia Rahmani Chargée de mission, INHA
  • Emmanuelle Rosso Maître de conférences, université Paris-Sorbonne
  • Marie-Anne Sarda Conseillère scientifique, INHA
  • Veerle Thielemans Directrice scientifique, Festival de l’histoire de l’art

Correspondants

  • László Beke Directeur, Institut de recherche en histoire de l’art de l’Académie hongroise des sciences
  • Martin Bentz Professeur, Universität Bonn
  • Michele Bacci Professeur, Université de Fribourg
  • Klara Benesovska Directrice du département médiéval, Institut de l’histoire de l’art et
  • Académie des sciences de la République tchèque
  • Francesco Caglioti Professeur, Università degli Studi Federico II Napoli
  • Zeynep Çelik Professeure, New Jersey Institute of Technology
  • Estrella de Diego Professeure, Universidad Complutense de Madrid
  • Ralph Dekoninck Professeur, Université catholique de Louvain
  • Gabi Dolff-Bonekämper Professeure, Technische Universität Berlin
  • Frédéric Elsig Professeur, Université de Genève
  • Bruno Klein Professeur, Technische Universität Dresden, Philosophische Fakultät,
  • Institut für Kunst- und Musikwissenschaft
  • Tomás Llorens Ancien directeur, Museo des Arte Thyssen-Bornemisza
  • Felipe Pereda Professeur, Johns Hopkins University
  • Serena Romano Professeure, Université de Lausanne
  • Raphaël Rosenberg Professeur, Universität Wien
  • Bénédicte Savoy Professeure, Technische Universität Berlin
  • Juan Carlos Ruiz Souza Professeur, Universidad Complutense de Madrid
  • Miguel John Versluys Professeur, Leiden Universiteit
  • Carrie Vout University Senior Lecturer, Cambridge University, Faculty of Classics

Catégories

Lieux

  • 2 rue vivienne 75002
    Paris, France (75)

Dates

  • samedi 24 août 2019

Mots-clés

  • INHA, appel à contributions, Revue d'histoire de l'art, Perspective

Source de l'information

  • Maya Messaoudi
    courriel : maya [dot] messaoudi [at] inha [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Danser », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 18 juillet 2019, https://doi.org/10.58079/136r

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search