AccueilClaudine Eizykman : faire penser le cinéma

AccueilClaudine Eizykman : faire penser le cinéma

Claudine Eizykman : faire penser le cinéma

Claudine Eizykman : to make cinema think

*  *  *

Publié le vendredi 19 juillet 2019

Résumé

Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’une série de manifestations dédiées à la singularité des contributions et actions de Claudine Eizykman, disparue en Juin 2018, dans le champ du cinéma, des années 1970 à 2018. Il vise à revenir sur les diverses facettes de ces activités protéiformes, de leurs interconnexions et cohérence selon une démarche qu’elle a nommée holistique qui n’aura négligé aucun des aspects d’une remise à l’ordre du jour des avant-gardes et du cinéma expérimental, de ses conditions matérielles et politiques d’existence à une refondation radicale de la théorie du cinéma. De la NRI (narration représentation industrielle) au film-après-coup, c’est le tout du cinéma qui est appréhendé à partir de ses constituants et des avant-gardes comme lieu d’une expérience originaire.

Annonce

27-28 novembre 2019

Argumentaire

Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’une série de manifestations dédiées à la singularité des contributions et actions de Claudine Eizykman, disparue en Juin 2018, dans le champ du cinéma, des années 1970 à 2018. Figure majeure de la renaissance du cinéma expérimental en France, cinéaste, théoricienne, enseignante en cinéma à Paris 8 Vincennes puis Saint-Denis, co-fondatrice de la Paris Films Coop et de Cinédoc en 1974 et 1979, auteure de La jouissance cinéma en 1975, éditrice de la revue Melba, programmatrice du Cabinet d’amateur à la Cinémathèque française, des Ciné-Immatériaux au Centre Pompidou, de Rubans Urbains et des Rendez-vous du cinéma expérimental au Forum des Images, elle a réalisé une douzaine de films, de vidéos et - en collaboration avec Guy Fihman - une dizaine de films holographiques et leurs dispositifs d'enregistrement et de présentation.

Le colloque vise à revenir sur les diverses facettes de ces activités protéiformes, de leurs interconnexions et cohérence selon une démarche qu’elle a nommée holistique qui n’aura négligé aucun des aspects d’une remise à l’ordre du jour des avant-gardes et du cinéma expérimental, de ses conditions matérielles et politiques d’existence à une refondation radicale de la théorie du cinéma. De la NRI (narration représentation industrielle) au film-après-coup, c’est le tout du cinéma qui est appréhendé à partir de ses constituants et des avant-gardes comme lieu d’une expérience originaire.

Le colloque sera précédé par la publication d’un recueil de ses écrits sur le cinéma « Le film-après-coup» aux Presses Universitaires de Vincennes, ainsi que de la sortie d’un coffret dvd de l’intégrale de ses films édité par Cinédoc Paris Films Coop et accompagné d’une rétrospective intégrale de ses films.

Lien vers la filmographie de Claudine Eizykman :

http://www.cinedoc.org/cineaste-22-claudine-eizykman.html

Ce colloque est réalisé conjointement par l’équipe d’accueil Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel (ESTCA) de l’Université Paris 8 et l’association Cinédoc Paris Films Coop, avec le soutien de la Commission recherche de Paris 8 et du CNC.

Modalités de soumission

Elles comporteront le titre de l’intervention ainsi qu’un résumé d’environ 1500 signes, et une bio-bibliographie d’une dizaine de lignes (mentionnant l’appartenance institutionnelle de l’auteur et ses principales publications). Les communications sont à présenter en français ou en anglais.

La durée prévue pour chaque intervention est de 30 minutes. Un temps conséquent sera ensuite laissé à la discussion.

Comité d’organisation

  • Guy Fihman (PR, émérite, Université Paris 8)
  • Grégoire Quenault (MCF, Université Paris 8)
  • Jennifer Verraes (MCF, Université Paris 8)
  • Dominique Willoughby (PR, Université Paris 8)

Comité scientifique

  • Guy Fihman (PR, émérite, Université Paris 8)
  • Prosper Hillairet (chercheur indépendant)
  • Dario Marchiori (MCF, Université Lyon 2)
  • Grégoire Quenault (MCF, Université Paris 8)
  • Cécile Sorin (PR, Université Paris 8)
  • Jennifer Verraes (MCF, Université Paris 8)
  • Dominique Willoughby (PR, Université Paris 8)

Les propositions d’intervention peuvent être envoyées

jusqu’au 6 septembre 2019

à l’adresse suivante : colloque_eizykman@orange.fr


Dates

  • vendredi 06 septembre 2019

Contacts

  • Dominique Willoughby
    courriel : colloque_eizykman [at] orange [dot] fr

Source de l'information

  • Jennifer Verraes
    courriel : colloque_eizykman [at] orange [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Claudine Eizykman : faire penser le cinéma », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 19 juillet 2019, https://doi.org/10.58079/137c

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search