Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

*  *  *

Published on Friday, August 09, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Associées à une programmation de films muets sur les débuts du cinéma d’expédition ainsi qu’à une exposition à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, ces journées d’études entendent redonner une place à ce corpus hybride de l’histoire du cinéma, du divertissement populaire et du film ethnographique, sans oblitérer sa dimension coloniale. Organisées en deux temps, elles se donnent pour objectif de dessiner une cartographie et une définition du genre, en interrogeant ses origines et ses modes de fonctionnement, mais aussi en se concentrant sur son « âge d’or », notamment à travers deux exemples : ceux de la « croisière noire » et de la « croisière jaune » de Citroën.

Announcement

19-20 septembre 2019

musée du quai Branly – Jacques Chirac (salle de cinéma)

Présentation

À l’intersection de la culture visuelle, de l’anthropologie et du voyage, le cinéma d’expédition connaît une période florissante dans l’entre-deux guerres. Cette production s’adosse à la pratique alors en vogue des expéditions, qui constituent à la fois des modes de voyage, de production de savoir et, via leurs « produits dérivés » (films, livres, conférences, etc.), de divertissement populaire. Produit de professionnels comme d’amateurs, de voyageurs ou d’anthropologues, le cinéma d’expédition est caractérisé par une forte hybridité générique, entre documentaire et fiction, entertainment et film éducatif. Point de jonction entre la recherche scientifique et le divertissement populaire dans le contexte particulier des empires coloniaux, cette production a contribué à façonner à la fois la discipline anthropologique et l’imaginaire géo-anthropologique du grand public.

Associées à une programmation de films muets sur les débuts du cinéma d’expédition ainsi qu’à une exposition à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, ces journées d’études entendent redonner une place à ce corpus hybride de l’histoire du cinéma, du divertissement populaire et du film ethnographique, sans oblitérer sa dimension coloniale. Organisées en deux temps, elles se donnent pour objectif de dessiner une cartographie et une définition du genre, en interrogeant ses origines et ses modes de fonctionnement, mais aussi en se concentrant sur son « âge d’or », notamment à travers deux exemples : ceux de la « croisière noire » et de la « croisière jaune » de Citroën.

Programme

Jeudi 19 septembre 2019

musée du quai Branly – Jacques Chirac (salle de cinéma)

« Le cinéma d’expédition : un genre cinématographique ? »

9 h 15 Accueil des participants

  • 9 h 30  Ouverture par Philippe Charlier (musée du quai Branly – Jacques Chirac)
  • Introduction par Caroline Damiens (université Paris Nanterre)

Session du matin

Modération : Teresa Castro (université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle)

  • 10 h  Alison Griffiths (Baruch College, CUNY)« Expedition Film and the Cartographic Imagination »
  • 10 h 30 Jacques Malthête (CNRS)« L’extraordinaire aventure cinématographique de Gaston Méliès dans les mers du Sud et en Extrême-Orient (1912-1913) »          
  • 11 h Débat

11 h 20 Pause café

  • 11 h 40 Jitka de Préval (université Paris 3 – Sorbonne nouvelle)« Sur les traces de Camille Legrand aux Indes (1905-1923) »
  • 12 h 10 Manon Billaut (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé)« “Fixer Stamboul” : un projet cinématographique inachevé d’André Antoine en 1914 »
  • 12 h 40 Débat

13 h Pause déjeuner

Session de l’après-midi

Modération : Caroline Damiens (Université Paris Nanterre)

  • 14 h 30 Béatrice de Pastre (CNC)« Mise en scène cinématographique de l’expédition à travers les films d’Alfred Chaumel, Jean-Dominique Gaisseau et autres voyageurs du bout du monde »
  • 15 h  Oksana Sarkisova (Blinken OSA, Central European University)« Across the Soviet Union with the Movie Camera: the Construction of Space in Early Soviet Travelogues »
  • 15 h 30 Joshua Bell (Smithsonian National Museum of Natural History)« Filming First Contacts: Expeditions, their Imaginaries and Intermediaries in New Guinea »
  • 16 h Débat

16 h 20 Pause café

  • 16 h 40 Carine Peltier-Caroff (musée du quai Branly – Jacques Chirac)« Les conférences avec projection et autres animations scientifiques du musée d’ethnographie du Trocadéro (1928-1937) »
  • 17 h 10  Roswitha Skare (UiT The Arctic University of Norway)« The Romance of the Far Fur Country (1920) and Nanook of the North (1922): Two Arctic Documentaries with Different Legacies »
  • 17 h 4 Débat et Discussion générale

18 h 15 Pause

19 h  Projection de La Croisière jaune (André Sauvage, Léon Poirier, 1931-1934)

Vendredi 20 septembre 2019

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

« Autour de La Croisière noire et de La Croisière jaune »

  • 9 h 30  Accueil des participants

Session du matin

Modération : Vincent Guigueno (musée du quai Branly – Jacques Chirac)

  • 10 h Damien Mottier (université Paris Nanterre)« Léon Poirier et ses films “africains” »
  • 10 h 30 Philippe Charlier (musée du quai Branly – Jacques Chirac)« Bergonier et les “savants” de la Croisière Noire »
  • 11 h Débat

11 h 20 Pause café

  • 11 h 40 Delphine Etchenique (musée des Cordeliers)« A l’origine du film d’exploration La Croisière noire (Léon Poirier, 1925), une épopée hors norme initiée par André Citroën »
  • 12 h 10 Débat

12 h 3  Pause déjeuner

Session de l’après-midi

Modération : Damien Mottier (université Paris Nanterre)

  • 14 h 30 Vincent Guigueno (musée du quai Branly – Jacques Chirac)« Raids et croisières automobiles. L’histoire des croisières Citroën dans le champ des études sur la mobilité »

15 h  Table ronde « Croisières et collections » animée par Stéphanie Salmon

  • Daria Cevoli (Unité patrimoniale Asie, musée du quai Branly – Jacques Chirac)
  • Marie Fawer-Woerner (Centre d’archives de Terre Blanche – Archives patrimoniales PSA Peugeot-Citroën)

15 h 40 Débat

16 h Pause café

16 h 20 Isabelle Marinone (université de Bourgogne)« André Sauvage et La Croisière jaune »

16 h 50 Stéphanie Salmon (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé)« La Croisière jaune, une mission cinématographique de Pathé »

17 h 20 Débat et Discussion générale

18 h  Cocktail

Journées d’études organisées par le Département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, le laboratoire HAR de l’université Paris Nanterre, la Comue Université Paris Lumières et avec le soutien de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma

Comité scientifique

  • Teresa Castro (université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle)
  • Caroline Damiens (université Paris Nanterre)
  • Vincent Guigueno (musée du quai Branly – Jacques Chirac)
  • Damien Mottier (université Paris Nanterre)
  • Stéphanie Salmon (Fondation Jérôme Seydoux – Pathé)

Organisation

  • Caroline Damiens (université Paris Nanterre)
  • Anna Gianotti-Laban (musée du quai Branly – Jacques Chirac)
  • Elodie Saget (musée du quai Branly – Jacques Chirac)
  • Stéphanie Salmon (Fondation Jérôme Seydoux – Pathé)

Journées d’études associées à la programmation « Ciné-expéditions » du 28 août au 24 septembre 2019 et à l’exposition à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Programmation 

  • Caroline Damiens (université Paris Nanterre)
  • Nora Ouaziz (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé)
  • Camille Miranda (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé)

Exposition

Cinéma d’expédition, des débuts à l’aventure de La Croisière jaune du mardi 3 septembre au samedi 30 novembre 2019 à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé avec le soutien du Centre d’archives de Terre Blanche (Archives patrimoniales PSA Peugeot-Citroën), de la Collection Gaumont, du musée des Cordeliers et du musée du quai Branly – Jacques Chirac

Informations pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles

  • musée du quai Branly – Jacques Chirac

salle de cinéma

218, rue de l’Université

37, quai Branly

75007 Paris

www.quaibranly.fr

  • Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

73, avenue des Gobelins

75013 Paris

http://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/

Réservation : accueil@fondationpathe.com

Contacts

Caroline Damiens : caroline.damiens@parisnanterre.fr

Anna Gianotti-Laban : anna.laban@quaibranly.fr

Places

  • Musée du quai Branly (salle de cinéma) - Fondation Pathé
    Paris, France (75)

Date(s)

  • Thursday, September 19, 2019
  • Friday, September 20, 2019

Attached files

Keywords

  • cinéma, expédition

Contact(s)

  • Caroline Damiens
    courriel : caroline [dot] damiens [at] parisnanterre [dot] fr

Information source

  • Caroline Damiens
    courriel : caroline [dot] damiens [at] parisnanterre [dot] fr

To cite this announcement

« Le cinéma d'expédition », Study days, Calenda, Published on Friday, August 09, 2019, https://calenda.org/662146

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal