AccueilQuelle(s) appropriation(s) de la théorie pragmatiste de l’enquête en sciences de l’information et de la communication ?

AccueilQuelle(s) appropriation(s) de la théorie pragmatiste de l’enquête en sciences de l’information et de la communication ?

*  *  *

Publié le mardi 13 août 2019

Résumé

Organisée par le Centre de recherche en communication (RECOM) de l’UCLouvain, ce  séminaire vise à explorer les opportunités d’une appropriation de la théorie de l’enquête en sciences de l’information et de la communication (SIC). La théorie de l’enquête (Dewey, Freire) a jusqu’à présent été peu mobilisée par les SIC alors que de réels apports peuvent être constatés tant dans la sociologie organisationnelle, les sciences de l’éducation et l’éducation aux médias. 

Annonce

Organisé par le Centre de Recherche en Communication (RECOM) de l’UCLouvain, ce séminaire vise à explorer les opportunités d’une appropriation de la théorie pragmatiste de l’enquête en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC).  

Organisateurs  

Argumentaire

L’enquête est « la transformation contrôlée ou dirigée d’une situation indéterminée en une situation qui est si déterminée en ses distinctions et relations constitutives qu’elle convertit les éléments de la situation originelle en un tout unifié » (Dewey, 1993, p.169). En 1938, le philosophe John Dewey publiait son ouvrage majeur Logique : la théorie de l’enquête.  Il y conçoit l’enquête comme un type de processus, par nature ouvert et itératif, ancré dans l’expérience des situations problématiques auxquelles tout individu et/ou collectivité font face au quotidien.  Dewey propose de séquencer l’enquête en cinq phases : la situation indéterminée (le doute), l’institution du problème, la détermination de la solution du problème, le raisonnement, le caractère opérationnel de la solution. 

Inspirée entre autres par les travaux de Charles Sanders Peirce, fondateur du pragmatisme, la théorie de l’enquête de John Dewey inspira à son tour de nombreux chercheurs grâce notamment à sa réception par les sociologues et ethnographes de l’Ecole de Chicago (Cefaï, 2015). Comme le souligne Joseph (2015, para. 17) : « À Chicago, on invente une tradition d’enquête après avoir coopéré dans la recherche philosophique. »   

Ces échanges fructueux entre philosophes et sociologues s’expliquent par la portée épistémologique de la théorie de l’enquête. En effet, ancrée dans une logique expérientielle (Zask, 2004) et considérant le comportement humain comme ce qui permet d’éprouver la validité des connaissances, la théorie de l’enquête peut également être présentée comme une théorie de « la pratique expérimentale de la connaissance ». Pour Dewey (1938, p.166-167, cité par Journé, 2007) « Les enquêtes entrent dans toutes les sphères de la vie et dans tous les aspects de ces sphères. Dans le cours ordinaire de l’existence, les hommes examinent ; ils font intellectuellement le tour des choses, ils infèrent et jugent aussi « naturellement » qu’ils sèment et moissonnent, produisent et échangent des marchandises. En tant que mode de conduite, l’enquête peut être étudiée aussi objectivement que le sont ces autres modes de comportement. » Ainsi, l’enquête est un type de processus, par nature ouvert et itératif, ancré dans l’expérience des situations problématiques auxquelles tout individu et/ou collectivité font face au quotidien.   

La théorie de l’enquête peut être envisagée comme une théorie de l’action (Cailleau, 2017) dès lors que, pour un pragmatiste, les concepts de « connaissance » et d’« action » ne doivent pas être opposés dans une logique dualiste mais au contrait être appréhendés selon une logique de réciprocité. La théorie de l’enquête défend la thèse d’une connaissance qui ne se constitue pas dans la contemplation d’une réalité extérieure mais qui poursuit une visée pratique et qui émerge et s’éprouve dans et par l’action : « il n’y a pas de coupure épistémologique entre l’être pensant et l’être vivant » (Madelrieux, 2016, p.98). Dans une perspective pragmatiste, théorie de l’action et théorie de la connaissance se confondent dans « un schème de l’enquête » à concevoir comme un processus de problématisation « commun aux enquêtes scientifiques et à celles de la vie quotidienne. » (Fabre, 2016, para 2).  

A travers ce séminaire nous proposons aux doctorants et chercheurs d’explorer la théorie de l’enquête afin de questionner d’un point de vue plus processuel des objets de recherche liés aux SIC, par exemple : étude d’activités organisées en processus (e.g. Robichaud, 2006 ; Lorino, 2018), réflexion sur l’acquisition de compétences (e.g. Pepin, 2016 ;  Jay, 2017; Thievenaz, 2019), pédagogie critique (e.g. Freire, 1970 ; Pereira, 2017), démocratie participative (e.g. Zask, 2001)…  

Les principales questions qui orienteront ce séminaire sont :  

  • Que permet l’approche par l’enquête par rapport à d’autres approches ?  
  • Quelles conséquences dans la conception de son objet de recherche  
  • Dans quelle mesure l’enquête peut-elle être mobilisée dans un cadre expérimental ? 
  • Quel apport de l’enquête dans l’analyse des données ? 
  • Quelle portée idéologique/politique ce type d’approche implique ?  

Programme 

Jour 1-16 septembre

  • 9h à 9h30 Accueil des participants
  • 9h30 à 9h45 Introductions : « Les SIC, au carrefour des disciplines » François Lambotte et Pierre Fastrez
  • 9h45 à 10h Etat de l’art sur les recherches pragmatistes en SIC [à définir]
  • 10h à 10h45 Keynote sur la Logique de l’enquête de Dewey, Joris Thievenaz

10h45 à 11h15 Pause-café

11h15 Les apports de différentes disciplines à la logique de l’enquête 

11h15 Axe 1 : Communication organisationnelle

  • 11h15 à 11h35 Présentation « L’enquête, une approche théorique pour comprendre les organisations » Daniel Robichaud
  • 11h35 à 11h55 Application « Intégrer les apports de la théorie de l’enquête à l’analyse du processus de l’émergence organisationnelle » Christel Christophe
  • 11h55 à 12h30 Discussion

12h30 à 14h Repas

14h Axe 2 : Sciences de l’éducation

  • 14h à 14h20  Présentation « L’enquête comme processus d’apprentissage » Stéphane Colognesi
  • 14h20 à 14h40 Application « Evaluer les compétences médiatiques des adolescents dans les domaines de la recherche d’information et de la création multimédia au regard du processus d’apprentissage d’expérientiel » Julia Bihl
  • 14h40 à 15h15 Discussion

15h15 à 15h45 Pause-café

15h45 Axe 3 : Education aux médias

  • 15h45 à 16h05 Présentation « L’enquête comme fondement d’une pédagogie active et critique » [à définir]
  • 16h05 à 16h25 Application « Fonder une pédagogie active sur la théorie de l’enquête en instaurant le design fiction comme méthode d’enquête critique en éducation aux médias » Géraldine Wuyckens
  • 16h25 à 17h Discussion

17h à 17h30 Conclusion et pistes pour l’avenir Christel Christophe, Julia Bihl et Géraldine Wuyckens

Jour 2 – 17 septembre

  • 10h Echanges entre chercheurs et doctorants
  • 10h à 12h Trois sessions parallèles
  • 12h à 12h30 Verre de clôture

Organisation du séminaire   

Journée 1 – Jeudi 16 septembre 2019  

La première journée sera consacrée à une étude approfondie de la théorie de l’enquête présentée par Joris Thievenaz suivie par des présentations illustrant les différentes appropriations possibles en SIC. Chaque session sera organisée en tandem : l’exposé d’un·e chercheur·e invité·e, suivi de la présentation d’une recherche doctorale s’appropriant le cadre théorique. Puis, à travers plusieurs sessions, les participant·e·s seront amené·e·s à réfléchir aux appropriations de la théorie de l’enquête par la sociologie organisationnelle, les sciences de l’éducation et l’éducation aux médias, contribuant à un renouveau du concept.   

Initialement envisagé en vue de faire dialoguer les différents groupes de recherche présents au sein du RECOM (Centre de recherche en communication), le séminaire vise une démarche de transversalité et de partage de connaissance autour de trois objets de recherche qui constitueront les trois axes thématiques du séminaire :   

  • Axe 1 : L’enquête, une approche théorique pour comprendre les organisations Exposé de DANIEL ROBICHAUD sur les usages possibles du pragmatisme en communication des organisations.  
  • Axe 2 : L’enquête comme processus d’apprentissage  Exposé de STEPHANE COLOGNESI sur le rôle de la métacognition dans le processus d’apprentissage auquel se livrent les apprenants au cours de leur enquête 
  • Axe 3 : L’enquête comme fondement d’une pédagogie active et critique Exposé de [à préciser] sur la mobilisation de l’enquête en éducation   

Journée 2 – Vendredi 17 septembre 2019 

La seconde journée (demi-journée) consistera en trois sessions parallèles selon les trois axes thématiques de la première journée. Ces sessions ont pour but de permettre aux chercheur·e·s et doctorant·e·s participant d’expliquer leur recherche en explicitant les implications de l’usage des concepts abordés dans le cadre du séminaire dans leurs travaux.    

Inscription et participation   

L’inscription au séminaire est obligatoire et peut se faire via https://framaforms.org/seminaire-doctoral-quelle-appropriation-de-la-theorie-pragmatiste-de-lenquete-en-sciences-de  

avant le 9 septembre. 

Comme indiqué plus haut, les participants qui le souhaitent pourront présenter leur travail de recherche lors du deuxième jour du séminaire lors des sessions parallèles autour des chercheurs invités. Toutefois, à des fins de bonne organisation, nous demandons aux participants qui souhaitent présenter leurs travaux de bien vouloir nous communiquer (via la plateforme d’inscription) un résumé de leur recherche ainsi qu’une brève explication de leur intérêt pour le séminaire.  

Bibliographie indicative  

Cailleau, I. (2017). Appréhender l’émergence d’un texte commun au moyen d’une approche transactionnelle pragmatiste. Recherches en Communication42(42), 175-187. 

Cefaï, D. (2015). Mondes sociaux. Enquête sur un héritage de l’écologie humaine à Chicago. SociologieS. 

Cometti, J. P. (2010). Qu'est-ce que le pragmatisme ? (p.282). Paris: Gallimard. 

Dewey, John (1993) Logique. La théorie de l'enquête, (première édition 1938), Paris: PUF. 

Fabre, M. (2006). Qu’est-ce que problématiser ? L’apport de John Dewey. Situations de formation et problématisation, 17-30. 

Freire, P. (1970). Pedagogy of the Oppressed. New York, Continuum. 

Jay, É. (2017). Enquêter avec Dewey sur la notion de compétence : et si la compétence éthique ne pouvait s’enseigner ? Éthique publique, (vol. 19, n° 1).  

Joseph, I. (2015). L’enquête au sens pragmatiste et ses conséquences. Vulnérabilité du public, observation coopérative et communauté d’exploration. SociologieS. 

Journé B. Théorie pragmatiste de l’enquête et construction du sens des situations. Le Libellio d’AEGIS, Libellio d’AEGIS, 2007, 3 (4), pp.3-9. ffhal-00263316f 

Kolb, D. A. (2015). Experiential learningexperience as the source of learning and development (2nd edition). Upper Saddle River, New Jersey: Pearson Education. 

Lorino, P. (2018). Pragmatism and organization studies. Oxford University Press. 

Madelrieux, S. (2016). La philosophie de John Dewey. Librairie philosophique J. Vrin. 

Pepin, M. (2016). Le développement de compétences à l’école primaire au regard de la théorie de l’enquête de Dewey. Éducation et francophonie44(2), 19.  

Pereira P. (2017). Les grammaires de l’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique. Tic&société, Vol. 11, N° 1 | -1, 111-136. 

Robichaud, D. (2006). Steps toward a relational view of agency. In F. Cooren, J. R. Taylor & E. J. Van Every (Eds.), Communication as organizing: Empirical and theoretical explorations in the dynamic of text and conversation (pp. 101–114). Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates. 

Thievenaz, J. (2019). Enquêter et apprendre au travail. Approcher l’expérience avec John Dewey. Editions Raison et Passions, Dijon.  

Zask, J. (2004). L’enquête sociale comme inter-objectivation. La croyance et l’enquête. Aux sources du pragmatisme, 141-163. 

Zask, J. (2001). L'élève et le citoyen, d'après John Dewey. Le Télémaque, (2), 53-64. 

Catégories

Lieux

  • Auditoire ERASME 58 - Place Blaise Pascal, 1
    Louvain-la-Neuve, Belgique (1348)

Dates

  • lundi 16 septembre 2019
  • mardi 17 septembre 2019

Fichiers attachés

Mots-clés

  • enquête, pragmatisme, pédagogie, communication, organisation, éducatio

Contacts

  • Géraldine Wuyckens
    courriel : geraldine [dot] wuyckens [at] uclouvain [dot] be
  • Christel Christophe
    courriel : christel [dot] christophe [at] uclouvain [dot] be
  • Julia Bihl
    courriel : julia [dot] bihl [at] uclouvain [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • Christel Christophe
    courriel : christel [dot] christophe [at] uclouvain [dot] be

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Quelle(s) appropriation(s) de la théorie pragmatiste de l’enquête en sciences de l’information et de la communication ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 13 août 2019, https://doi.org/10.58079/13ay

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search