Announcement
Argumentaire
Placés à la marge à la fois de leur société, des institutions savantes et des réseaux du livre, les historiens africains américains du 19e et du début du 20e ont dû faire preuve de beaucoup d’ingéniosité et d’imagination dans la recherche de sources et la publication de leurs ouvrages. Ainsi ont-ils utilisé des sources orales et des journaux bien avant leurs homologues anglo-américains. Pour parvenir à publier leurs ouvrages, les premiers auteurs africains-américains (récits d’esclaves, romans) ont adopté des techniques variées (financement à compte d’auteur et / ou par souscription, vente des ouvrages par eux-mêmes etc.). La situation à la marge s’est donc avérée créatrice, comme l’a révélé le projet IDEX Sorbonne Paris Cité « Écrire l’histoire depuis les marges : le cas des Africains- Américains » https://hdlm.hypotheses.org/ et ses publications associées[1].
Au-delà de ce projet, dont une première étape importante vient de se conclure, nous voulons nous intéresser aux Amériques intellectuelles noires et non-blanches plus globalement, au-delà des États-Unis. Ainsi proposons-nous de consacrer un numéro de la revue IdeAs. Idées d’Amériques au sujet, en ouvrant notre problématique à une triple perspective : un élargissement du domaine géographique, culturel, ethnique et « racial » (l’ensemble des Amériques, avec en conséquence la prise en compte des acteurs noirs, indigènes, « mulâtres » ou métis selon les pays, les situations et les terminologies), l’ouverture vers la dimension du genre (les stratégies et contributions des femmes afro-descendantes, indigènes ou métisses) et les processus de création intellectuelle et d’édition plus largement compris (écriture de l’histoire, mais aussi de la fiction). Il s'agit d’explorer le potentiel qu’offre la comparaison entre les expériences de l'ensemble des Amériques – Amérique latine, Caraïbes et Amérique du Nord – en ce qui concerne les « marges créatrices ». Il nous paraît donc important de prendre en compte aussi le travail des historiens caribéens du 19e siècle, en particulier de la première génération d’historiens haïtiens dont l’émergence coïncide avec celle des historiens africains-américains que nous avons étudiés (voir la thèse récente de Délide Joseph[2]). Nous aimerions également explorer la question de l’émergence de voix noires ou métisses au Brésil (voir les contributions récentes de Paulina L. Alberto ou de Gioavana Xavier da C. Nascimento[3]), dans les Antilles et en Amérique latine jusqu’au tournant du 20e siècle : quelles conditions sociales, économiques et politiques rendent possible l’expression d’une « voix » « noire », « métisse » ou « indigène » en situation de domination ? Pourquoi certains pays ont-ils une longue tradition d’élites intellectuelles et artistiques noires alors qu’il n’en va pas nécessairement de même ailleurs ? Comment la situation « marginale » dans ces différents espaces du continent américain s’est-elle avérée créatrice en termes notamment de méthodes, perspectives, esthétiques et sources ? Positionnés aux marges, les intellectuels issus des communautés indigènes ou africaines ne sont-ils pas aussi parfois au cœur de la construction nationale ? Les concepts de « marges » et « centre » ne doivent-ils pas être dépassés ?
Calendrier
Envoi des résumés (environ 500 mots) et des notices bio-bibliographiques des auteurs
au plus tard le 15 octobre 2019
conjointement à :
- Véronique Hébrard : veronique.hebrard@univ-lille.fr
- Silvia Capanema : silvia.capanema@univ-paris13.fr
- Fatma Ramdani : fatma.ramdani@univ-lille.fr
- Claire Parfait : claire.parfait@univ-paris13.fr
- Isabelle Vagnoux : isabelle.vagnoux@univ-amu.fr
Pré-sélection des propositions jusqu'au 31 octobre.
Réponses envoyées par les responsables du dossier au plus tard le 4 novembre.
Envoi des articles retenus lors de la phase de pré-sélection au plus tard le 1 mars 2020.
Le dossier sera publié en octobre 2020.
Modalités
Les articles sont tous soumis à double expertise en aveugle. C’est au comité de rédaction que revient la décision finale de publier les articles soumis selon les retours d’expertises et l’importance des révisions à entreprendre.
Les articles ne dépasseront pas 45 000 signes (notes, bibliographie et espaces compris) et respecteront les normes de la revue.
Tout article soumis à la revue doit être inédit. Il n’a pas été publié auparavant ni sous forme papier, ni sur internet, dans aucune langue et n’est pas soumis simultanément à d’autres revues. L’auteur s’engage à en céder les droits d’auteur à la revue pour sa reproduction électronique et autorise celle-ci à publier l’article en ligne. Si une traduction de l’article est nécessaire, elle sera effectuée après acceptation de l’article par la revue et en relation avec celle-ci.
Langues de publication : anglais, français, espagnol, portugais.
Secrétaire de rédaction de la revue
Rafaëlle Gandini Miletto
+33 (0)1 71 22 99 80gt-recherche@institutdesameriques.fr
Rédactrice en chef de la revue
Isabelle Vagnoux
Professeur des universités Aix Marseille I - LERMA
isabelle.vagnoux@univ-amu.fr
Coordinatrices du dossier thématique
Notes
[1] Writing History from the Margins: African Americans and the Quest for Freedom, sous la direction de Claire Parfait, Hélène Le Dantec-Lowry et Claire Bourhis-Mariotti (New York: Routledge, 2016) ; Écrire l’histoire depuis les marges : une anthologie d’historiens africains-américains 1855-1865,dans la collection SHS des éditions Terra-HN (2018). http://www.shs.terra-hn-editions.org/Collection/?-Historiens-africains-americains-; Histoire en marges. Les périphéries de l’histoire globale, édité par Hélène Le Dantec-Lowry, Matthieu Renault, Marie-Jeanne Rossignol et Pauline Vermeren (à paraître en 2018 aux Presses universitaires François-Rabelais de l’université de Tours).
[2] Genèse d'« une idée avantageuse d'Haïti » : socio-histoire de l'engagement des intellectuels haïtiens, 1801- 1860 (thèse EHESS, 2014, sous la dir. de Myriam Cottias).
[3] Alberto, Paulina L. Terms of Inclusion: Black Intellectuals in Twentieth-Century Brazil. Chapel Hill, University of North Carolina Press, 2011.
Argument
African American historians of the 19th and early 20th centuries were located at the margins of their society, of scholarly institutions and of book trade networks. To a certain extent, these adverse conditions led them to search for new sources—thus they used oral history well before their white counterparts did—and imagine pioneering ways to break into print. To get their work (slave narratives, essays, novels) printed and circulated, they resorted to various means, such as self-publishing, subscription publishing, marketing and sale of the printed work by the author. The creative power at work in the margins was amply demonstrated in the 3-year granted project entitled “Writing History from the Margins: The Case of African Americans” (https://hdlm.hypotheses.org/).[1]
The first phase of the project has ended, and we would now like to look beyond the United States, for a special issue of the open access online journal IdeAs. Idées d’Amériques. The issue means to examine the emergence of native, black, and mixed-race intellectuals in the Americas, looking at different countries and their specificities, while exploring issues of genre, and processes of creation and publication of works of fiction or nonfiction. Comparison between the diverse experiences of the Americas (North and South America) should provide further examples of the creative power at work in the margins. The panel theme can be approached from several angles: Which circumstances—social, political, economic—allow for the emergence of a native, black, or mixed-race voice in white-dominated societies? How can we explain the rise of a black, native, or mixed-race intellectual and artistic elite in some countries and not others? In what ways has the marginal position of native, black and mixed-race intellectuals forced them to innovate in terms of methods, aesthetics, sources and approaches? Should we go beyond the very notions of “center” and “margins”?
Calendar
The authors should send in abstracts of 500 words maximum and a short biographical notice
by October 15, 2019 to:
- Véronique Hébrard : veronique.hebrard@univ-lille.fr
- Silvia Capanema : silvia.capanema@univ-paris13.fr
- Fatma Ramdani : fatma.ramdani@univ-lille.fr
- Claire Parfait : claire.parfait@univ-paris13.fr
- Isabelle Vagnoux : isabelle.vagnoux@univ-amu.fr
Vetting process: The co-editors will answer by November 4, 2019
Final pre-selected papers will be sent by March 1, 2020
Final publication online, after the peer-reviewing process and revisions: October 2020.
Procedure
Double blind peer review procedure.
All submissions must be previously unpublished in any form, either print or web, or in any other language; nor must they have been sent simultaneously for consideration to any other journal. Authors agree to cede copyright to IdeAs for electronic reproduction and authorize online publication. If a translation is necessary, it will be carried out after acceptance of the original by IdeAs and under IdeAs supervision.
Articles must not exceed 45 000 signs (including footnotes, bibliography and spaces) and must abide by the journal's editorial rules.
Languages: English, French, Spanish or Portuguese.
Notes
[1] Writing History from the Margins: African Americans and the Quest for Freedom, eds Claire Parfait, Hélène Le Dantec-Lowry and Claire Bourhis-Mariotti (New York: Routledge, 2016) ; Écrire l’histoire depuis les marges : une anthologie d’historiens africains-américains 1855-1865, collection SHS, éditions Terra-HN (2018)
http://www.shs.terra-hn-editions.org/Collection/?-Historiens-africains-americains-; Histoire en marges. Les périphéries de l’histoire globale, eds Hélène Le Dantec-Lowry, Matthieu Renault, Marie-Jeanne Rossignol and Pauline Vermeren (Presses universitaires François-Rabelais de l’université de Tours, forthcoming).
Argumentos
Situados tanto a la margen de su sociedad como de las instituciones científicas y de las redes editoriales, los historiadores africanos – americanos del siglo 19 e inicios del siglo 20, tuvieron que ser ingeniosos e imaginativos en la búsqueda de fuentes y en la publicación de sus escritos. Es así que estos utilizaron fuentes orales y periódicos mucho antes de sus homólogos anglo-americanos. Para lograr publicar sus obras (relatos de esclavos, novelas), los primeros autores africanos – americanos adoptaron entonces diversas maneras que iban desde la financiación por cuenta de autor y/o por suscripción, a la venta directa de sus propios libros. Este contexto al margen de la sociedad se ha revelado prolífico, tal como fue constatado en el proyecto IDEX Sorbonne Paris Cité « Écrire l’histoire depuis les marges : le cas des Africains- Américains » https://hdlm.hypotheses.org/ y las publicaciones asociadas a este proyecto[1].
Más allá de este último, cuya primera etapa acaba de concluirse, nuestra reflexión busca abarcar las Américas intelectuales negras pero también no-blancas, es decir el conjunto del continente americano. Es por esta razón que proponemos dedicar un numero de la revista IdeAs. Idées d’Amériques a este tema y ampliar nuestra problemática hacia una triple perspectiva: una extensión del espacio geográfico, cultural y “racial” (es decir el conjunto de las Américas, incluyendo así los actores negros, mutalos y mestizos en función de los países, las situaciones y terminologías empleadas); una apertura a la dimensión del género (con el estudio de las estrategias y contribuciones de mujeres afro-descendientes, indígenas y mestizas) y, finalmente, en el sentido más largo de los términos, la perspectiva de los procesos de creación intelectual y editorial (escritura de la historia, pero también de la ficción). Se trata entonces de explorar el potencial que permite la comparación entre las diferentes experiencias relativas a las “márgenes creadoras” en el conjunto de las Américas (América latina, Caribe y América del Norte). De igual manera, nos parece importante tener en cuenta el trabajo de los historiadores caribeños del siglo 19, en particular la primera generación de historiadores haitianos cuya aparición coincide con la de los historiadores africanos-americanos que hemos mencionado anteriormente (ver en particular la tesis reciente de Délide Joseph[2]). Nos parece igualmente importante explorar el tema de la emergencia de voces negras o mestizas en Brasil (ver las contribuciones recientes de Paulina L. Alberto ou de Gioavana Xavier da C. Nascimento[3]), en las Antillas y en América latina hasta mediados del siglo 20: ¿Cuáles son las condiciones sociales, económicas y políticas que permiten la expresión de una “voz” “negra”, “indígena”, mestiza” bajo una situación de dominación? ¿Por qué ciertos países tienen una larga tradición de élites intelectuales negras, indígenas, mestizas, mientras que en otras regiones del continente es casi inexistente? ¿Cómo la situación “marginal” en estos diferentes espacios del continente americano ha demostrado ser creativa en términos de métodos, perspectivas, estéticas y fuentes? ¿Posicionados al margen, los intelectuales emergentes de las comunidades indígenas o afroamericanas, no están también a veces en el centro de la construcción nacional? ¿Por tanto todas estas reflexiones no suponen sobrepasar o por lo menos repensar los conceptos mismos de “márgenes” y centro”?
Calendario
Envío de los resúmenes (500 palabras aprox.) y de las reseñas bio-bibliográficas de los autores
a más tardar el 15 de octubre de 2019
a:
- Véronique Hébrard : veronique.hebrard@univ-lille.fr
- Silvia Capanema : silvia.capanema@univ-paris13.fr
- Fatma Ramdani : fatma.ramdani@univ-lille.fr
- Claire Parfait : claire.parfait@univ-paris13.fr
- Isabelle Vagnoux : isabelle.vagnoux@univ-amu.fr
Las coordinadoras responderán a más tardar el 4 de noviembre de 2019.
Envío de los artículos seleccionados a más tardar el 1 de marzo de 2020.
Publicación después del proceso de doble evaluación anónima y de correcciones: Octubre 2020.
Modalidades
Los artículos están sometidos a una doble evaluación anónima. Pertenece al comité de redacción la decisión final de publicar los artículos sometidos en función del resultado de las evaluaciones y de las revisiones pedidas.
Los artículos no deben ultrapasar los 45 000 signos (notas, bibliografía y espacios incluidos) y deben respetar las normes editoriales de la revista.
Todo articulo sometido debe ser inédito. No se ha publicado anteriormente, ni en forma impresa ni en Internet, en ninguna lengua y no se presenta simultáneamente a otras revistas. El autor se compromete en ceder sus derechos de autor a la revista para su reproducción electrónica y autoriza ésta a publicarlo en línea. Si una traducción del artículo es necesaria se hará una vez aceptada el articulo por la revista y en relación con ella.
Idiomas de publicación: inglés, francés, español, portugués.
Notes
[1] Writing History from the Margins: African Americans and the Quest for Freedom, sous la direction de Claire Parfait, Hélène Le Dantec-Lowry et Claire Bourhis-Mariotti (New York: Routledge, 2016) ; Écrire l’histoire depuis les marges : une anthologie d’historiens africains-américains 1855-1865,dans la collection SHS des éditions Terra-HN (2018). http://www.shs.terra-hn-editions.org/Collection/?-Historiens-africains-americains-; Histoire en marges. Les périphéries de l’histoire globale, édité par Hélène Le Dantec-Lowry, Matthieu Renault, Marie-Jeanne Rossignol et Pauline Vermeren (à paraître en 2018 aux Presses universitaires François-Rabelais de l’université de Tours).
[2] Genèse d'« une idée avantageuse d'Haïti » : socio-histoire de l'engagement des intellectuels haïtiens, 1801- 1860 (thèse EHESS, 2014, sous la dir. de Myriam Cottias).
[3] Alberto, Paulina L. Terms of Inclusion: Black Intellectuals in Twentieth-Century Brazil. Chapel Hill, University of North Carolina Press, 2011.
Apresentação
Situados à margem da sociedade, das instituições do conhecimento e das redes de edição, os historiadores afro-americanos dos séculos XIX e XX contaram com muita astúcia e imaginação na procura por fontes e para publicar suas obras. Assim, utilizaram fontes orais e jornais bem antes de seus homólogos anglo-americanos. Para conseguir publicar seus trabalhos, os primeiros autores afro-americanos (testemunhos de escravos, romances) adaptaram técnicas variadas (financiamento pessoal e/ou através de arrecadação coletiva, venda de seus livros, etc). A situação marginal se mostrou portanto criativa, como foi demonstrado no projeto de pesquisa IDEX Sorbonne Paris Cité « Escrever a história a partir das margens: o caso dos afro-americanos (https://hdlm.hypotheses.org/ e demais publicações).
Partindo desse projeto, do qual uma etapa importante acaba de ser concluída, nosso intuito é refletir sobre as Américas negras e não-brancas de forma mais global, para além dos Estados Unidos. Dessa forma, propomos organizar um número exclusivo da revista IdeAs. Idées d’Amériques sobre o tema, abrindo nossa problemática para uma tripla perspectiva : um prolongamento do domínio geográfico, cultural, étnico e racial (as Américas como um todo, com a consideração dos atores negros, « mulatos » (pardos), indígenas ou mestiços segundo a realidade dos diferentes países, as situações e as terminologias locais); uma abertura para a questão do gênero (a estratégia e a contribuição das mulheres afro-descendentes, indígenas ou mestiças); e os processos de criação intelectual e de edição em geral (escrita da história, mas também de ficção). Trata-se de explorar o potencial aberto pela comparação entre as experiências na totalidade das Américas - América Latina, Caribe e América do Norte - com relação às « margens criativas ». Parece-nos portanto importante considerar também o trabalho de historiadores caribenhos do século XIX, em particular a primeira geração de historiadores haitianos cuja emergência coincide com a dos afro-americanos que estudamos (ver a tese recente de Délide Joseph). Gostaríamos também de explorar a questão da emergência de vozes negras ou mestiças no Brasil (ver as contribuições recentes de Paulina L. Alberto ou de Giovana Xavier da C. Nascimento), nas Antilhas e na América Latina até a virada do século XX: quais são as condições sociais, econômicas e políticas que tornaram possível a expressão de uma « voz » « negra », « mestiça » o « indígena » em situação de dominação? Por que certos países têm uma longa tradição de elites intelectuais negras, enquanto outros não? Como a situação « marginal » nesses diferentes espaços do continente americano se revelou criativa em termos sobretudo de métodos, perspectivas, estéticas e fontes? Situados à margem, os intelectuais oriundos das comunidades indígenas ou africanas não se encontrariam de fato no centro da construção nacional? Os conceitos de « margem » e « centro » não estariam, assim, ultrapassados?
Calendário
Envio de resumos (aproximadamente 500 palavras) e de referências bio-bibliográficas dos autores
até o dia 15 de outubro de 2019
a:
- Véronique Hébrard : veronique.hebrard@univ-lille.fr
- Silvia Capanema : silvia.capanema@univ-paris13.fr
- Fatma Ramdani : fatma.ramdani@univ-lille.fr
- Claire Parfait : claire.parfait@univ-paris13.fr
- Isabelle Vagnoux : isabelle.vagnoux@univ-amu.fr
Pré-seleção das propostas até 31 de outubro.
Respostas enviadas pelos organizadores do dossiê até 4 de novembro.
Envio dos artigos selecionados até 1o de março de 2020.
O dossiê será publicado em outubro de 2020.
Procedimento
Os artigos serão submetidos, sob anonimato, a um duplo parecer. A decisão final sobre a publicação dos artigos após os pareceres e levando-se em conta a importância das revisões sugeridas é de responsabilidade do comitê editorial.
Os artigos não devem ultrapassar 45 000 caracteres (incluindo-se notas, bibliografia e espaços).
Todos os artigos submetidos à revista devem ser inéditos e não podem ter sido publicados antes nem sob a forma impressa, nem na internet, nem mesmo em outro idioma, e não devem ter sido submetidos simultaneamente a outras publicações. O autor se compromete a ceder seus direitos à revista para sua publicação eletrônica e autoriza-a a publicá-lo on Line. Se for necessária uma tradução, ela será feita após aceite do artigo pela revista e com supervisão do comitê editorial.
Idiomas de publicação: inglês, francês, espanhol, português.