HomeClimatic change and the industrial production of an Alpine city

Climatic change and the industrial production of an Alpine city

Changement climatique et production industrielle d’une métropole alpine

The socio-economic choices available in the face of an intensification of extremes?

Quels choix socio-économiques face à une intensification des extrêmes ?

*  *  *

Published on Friday, September 06, 2019 by Céline Guilleux

Summary

L'Institut des géosciences de l'environnement (IGE) et le laboratoire PACTE (université Grenoble-Alpes) ont le plaisir de proposer une offre de thèse sur le sujet suivant : « Changement climatique et production industrielle d’une métropole alpine : quels choix socio-économiques face à une intensification des extrêmes ? ». Il s'agit d'un contrat doctoral en sciences sociales financé par la Région Auvergne Rhône Alpes pour une durée de trois ans.

Announcement

Intention du projet de recherches

Il semble établi que le « développement soutenable » peut constituer, sous certaines conditions, un levier essentiel à la compétitivité des territoires urbains. Cependant la manière de le mettre en oeuvre concrètement dans un contexte de changement climatique reste problématique : comment gérer les incertitudes inhérentes à l’évolution des phénomènes climatiques ? Que signifie s’adapter localement pour prendre en compte leurs possibles impacts ? Quels sont les outils et moyens disponibles ou à inventer par et pour les acteurs des territoires ?

L’objectif de cette thèse est d’appliquer, en conditions réelles et dans le cas précis des inondations, une méthode d’analyse de l’équilibre entre changement des conditions climatiques et sureté d’un système de production. Mettant au centre de l’analyse la conduite des processus socioéconomiques par les acteurs industriels et les pouvoirs publics de Grenoble Alpes Métropole, il s’agit de lier la tendance climatique, dont l’incertitude croit en « descendant » du global vers le local, et la vulnérabilité, dont l’expression se complexifie en « remontant » de l’acteur individuel vers l’activité d’un territoire.

Pour ce faire, la notion de contrat hydro-social apparait centrale. Le contrat hydro-social considère une gestion du risque « stratifiée » par la période de retour de l’aléa. Il s’appuie sur des représentations du « risque acceptable » partagées par les acteurs de la Métropole et reflète les multiples équilibres entre tolérance du risque, projets d’aménagements et activité socioéconomique. Il s’agit dès lors d’appréhender le contrat hydro-social de la Métropole à partir de scènes locales, comprises comme des configurations socio-hydrologiques au sein desquelles un évènement hydrométéorologique rare a causé, ou peut causer, un désordre hydraulique et social suivant des circonstances spécifiques.

D’un point de vue méthodologique, l’analyse se structurera en deux mouvements : une "descente" de paramètres climatiques clés au niveau régional et une "remontée" de la vulnérabilité du système physicosocial vers ces paramètres. L’analyse se veut novatrice dans la mesure où elle développe conjointement une approche quantitative (définition des couts et périodes de retour critiques qui doit permettre de construire la fonction de réponse climatique) et qualitative (identification des acteurs et enjeux gouvernant les équilibres afin d’imaginer des scénarios d’adaptation territorialisée). Plus généralement, elle permet d’associer dans un même cadre des données socio-économiques et une variabilité climatique à une échelle locale et de co-construire le modèle de risque en mêlant les expertises des industriels, des acteurs politiques et des chercheurs

Contexte organisationnel et institutionnel

Cette thèse s’inscrit au sein d’un dispositif de recherches original – dit de « thèses jumelles » - qui vise à coordonner une recherche interdisciplinaire sur le thème de l’adaptation urbaine aux extrêmes climatiques. Plusieurs laboratoires de l’UGA (Université Grenoble Alpes), combinant les compétences des sciences de l’environnement et des sciences humaines et sociales, sont impliqués dans l’élaboration et le suivi des thèses

Les deux thèses jumelles visent une meilleure compréhension des phénomènes naturels diagnostiqués.

Cela passe notamment par l’analyse des processus sociaux mis en oeuvre face à ces phénomènes et des conditions possibles d’une meilleure résilience locale. Un comité de thèse rassemblera à la fois des experts académiques et des experts opérationnels pour assurer un pilotage cohérent.

Les chercheurs confirmés impliqués dans le projet seront responsables de la coordination de l’ensemble des travaux de recherche, notamment des travaux doctoraux spécifiques.

Financement du projet doctoral

Modalités de financement : bourse de la Région Auvergne Rhône-Alpes (3 ans)

Date de début du financement : 1° novembre 2019

Date de fin du financement : 30 octobre 2022.

Employeur (du doctorant) : Université Grenoble Alpes

Profil de Candidature

Etudiant(e) en science sociale (économie, géographie, sciences politiques) ayant un goût particulier pour le travail en équipe interdisciplinaire et avec les acteurs opérationnels des territoires. Intérêt pour la problématique du changement climatique et de ses effets sur les socio-écosystèmes.

Rattachement administratif et modalité de candidature

Domaines scientifiques éligibles : Economie urbaine, économie territoriale, économie du climat.

Unités de recherche concernées : PACTE / IGE (UGA- CNRS)

Date limite de candidature (CV + lettre de motivation) : 15 septembre 2019

Enseignant-Chercheur référent : Yvan Renou, Maître de conférences HDR en économie (yvan.renou@univ-grenoble-alpes.fr)

Date(s)

  • Sunday, September 15, 2019

Keywords

  • production industrielle, extrême climatique, risque, inondation, méthode générique, aide à la décision

Contact(s)

  • Yvan Renou
    courriel : yvan [dot] renou [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr

Information source

  • Antoine Brochet
    courriel : antoine [dot] brochet [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr

To cite this announcement

« Climatic change and the industrial production of an Alpine city », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Friday, September 06, 2019, https://calenda.org/664818

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal