HomeThe end of nature?

The end of nature?

En finir avec la nature ?

The "Allez Savoir" Festival of Social Sciences

Allez savoir. Festival des sciences sociales

*  *  *

Published on Wednesday, September 11, 2019 by Anastasia Giardinelli

Summary

Marseille accueille la première édition de ce nouveau festival ! Climat, biodiversité, paysage, nourriture, corps, genre, animalité, mobilisations… De l’anthropologie à l’économie, en passant par l’histoire, la sociologie ou la philosophie, Allez savoir nous propose de remettre en question nos certitudes sur la nature en nous faisant entrer dans le jeu des sciences sociales. Le festival se décline en conférences, spectacles, expositions, projections, activités ludiques, éclairs poétiques et visites coup de cœur au sein du patrimoine marseillais.

Announcement

Présentation

Marseille accueille la première édition de ce nouveau festival ! Climat, biodiversité, paysage, nourriture, corps, genre, animalité, mobilisations… De l’anthropologie à l’économie, en passant par l’histoire, la sociologie ou la philosophie, Allez savoir nous propose de remettre en question nos certitudes sur la nature en nous faisant entrer dans le jeu des sciences sociales. Le festival se décline en conférences, spectacles, expositions, projections, activités ludiques, éclairs poétiques et visites coup de cœur au sein du patrimoine marseillais.

Un festival proposé par l’École des hautes études en sciences sociales - EHESS en partenariat avec la Ville de Marseille

Programme

du 25 au 29 septembre

(extrait, programme complet : https://www.allez-savoir.fr/)

Lieux : Centre de la Vieille Charité, Bibliothèque de l’Alcazar, Musée d’Histoire de Marseille et Cinéma La Baleine et Montevideo  (*projections et spectacle dans ces 2 lieux sont payants).

25 septembre, mercredi

18h00-18h30

Centre de la Vieille Charité cour

Lancement du festival allez savoir et inauguration officielle

18h30-19h30

Centre de la Vieille Charité cour

Table ronde d'inauguration

La nature en question

Avec Philippe Descola & Judith Scheele

Modératrice : Julie Clarini, Le Monde

L'Amazonie et le Sahara sont des espaces immenses, qui ont nourri depuis des siècles les imaginaires de ceux qui les ont habités ou découverts. Souvent perçus comme vides et  relativement homogènes, ces territoires, marqués l'un par la déforestation, l'autre par l'arboriculture et le nomadisme, sont des enjeux de conflits, de luttes et font l'objet d'investissements sociaux et économiques intensifs  qui  en  redessinent les contours. Mises en  regard, en contraste et en perspective, ces deux zones, objets de recherche des anthropologues  Philippe Descola et Judith Scheele, constituent l'une et  l'autre deux laboratoires exceptionnels pour réfléchir aux enjeux les plus contemporains et les plus aigus de la refondation des rapports  entre les sociétés et leur environnement.

20h30-22h00

Centre de la Vieille Charité cour

En scène

Concert conférence

Charles Kely Zana-Rotsy et Camel Zekri rencontrent Djazz, improvisateur artificiel

Avec Charles Kely Zana-Rotsy & Camel Zekri, Georgia Hadjab, Julio Rakotonanahary

Modérateur et musicien : Marc Chemillier

Une certaine idée de nature apparaît dans l'expression « langue naturelle » utilisée au XVIIIe siècle par Jean-Jacques Rousseau. En linguistique informatique, elle sert à distinguer les langues des peuples du monde de leur traitement informatisé. Aussi touche-t- elle à la frontière entre nature et technologie, bouleversée aujourd'hui par les avancées de l'intelligence artificielle. Sur un répertoire jazz-world ancré dans les traditions malgaches puis gnaoua, à la frontière  entre nature et technologie, ce concert fait dialoguer machines et musiciens par l'entremise d'un improvisateur live surprenant : le logiciel Djazz…

Une proposition du Centre d'analyse et de mathématique sociales – CAMS (EHESS/CNRS) en collaboration avec l'IRCAM

26 septembre, jeudi

Musée d'Histoire de Marseille Auditorium

12h30-14h00

Projection-débat

Château Pékin, Un film de Boris Pétric, 2018

La  Chine, aujourd'hui grand consommateur de vin, sera bientôt le premier vignoble au monde. À travers le parcours de trois protagonistes, le film explore la globalisation de l'économie du vin.

↘ La projection est suivie d'un échange avec le réalisateur Boris Pétric

18h00-19h00

Musée d'Histoire de Marseille Auditorium

En scène – Conférence dérapante

Avec Cyril Casmèze, Vinciane Despret et Jade Duviquet

De courtes vidéos insolites montrent des comportements animaux singuliers et pas toujours explicables de prime abord. Quelles interprétations en donner ? C’est ici que se rencontrent la comédienne et metteuse en scène Jade Duviquet, le comédien zoomorphe Cyril Casmèze et la psychologue-philosophe Vinciane Despret. Seront-ils d’accord sur les interprétations à donner aux images ? Sur la façon de penser l’animal ? Et le public, invité à donner son avis ?

Un spectacle de la compagnie Singe debout

19h30-21:00

Musée d'Histoire de Marseille Auditorium

Table ronde

Qui a cueilli ma crème de jour ?

Les cueillettes professionnelles de plantes sauvages

Avec Raphaële Garreta, Jean-Paul Lescure & Martin de la Soudière

Modératrice : Marlène Albert-Llorca

Dans telle crème de beauté, tels granules homéopathiques, tel plat cuisiné, il y a des plantes sauvages. On le sait peu mais le marché du « vert », en pleine expansion, s'approvisionne pour partie dans le milieu naturel. En France métropolitaine, 10 % de la biodiversité végétale sont concernés par ces cueillettes. Quelles sont leurs conséquences écologiques ? Qui sont les cueilleurs et les cueilleuses qui fournissent les plantes utilisées et quelles formes prend leur métier ?

Une proposition du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi – Pyrénées

20h-22h30

Cinéma La Baleine

Projection-débat

Entrée payante (voir p. 47)

Le chant de la forêt, Un film de João Salaviza et Renée Nader Messora, 2018

Le  soir,  dans  la  forêt  qui  encercle  ce  village au  nord  du  Brésil,  le  calme  règne.  Ihjãc, un jeune indigène de la tribu Krahô marche dans  l'obscurité. Il entend le chant de son père disparu qui l'appelle.

La projection est suivie d'un échange avec Stéphane Breton.

En partenariat avec le cinéma La Baleine

21h-22h30

Montévidéo

En scène - solo théâtral (entrée payante)

Matters

De Duncan Evennou

Matters est un solo qui, dans un assemblage polyphonique, donne forme et corps aux archives de la rencontre inaugurale du groupe de travail autour de l'Anthropocène en 2014 à Berlin. L'acteur Duncan Evennou situe puis transforme les voix historiques, scientifiques et politiques des membres du groupe et se joue des frictions de la pensée lorsque les sciences montent sur la scène d'un théâtre.

En partenariat avec le Festival Actoral 2019 En anglais et en allemand, surtitré en français

27 septembre, vendredi

14h00-16h30

Centre de la Vieille Charité cour

forum

Se mobiliser pour le climat : dialogues citoyens

Avec Aurore Aubail, Florian Bessière, Sybille Janin & Alice Khelifa-Gastine

Modérateurs : Violaine Chevrier, Davide Cacchioni & Florie Imbert-Pellissier

Le changement climatique devient un enjeu politique majeur qui concerne toutes les sociétés et implique en particulier un nouveau dialogue  entre  les  générations. Le mouvement Youth for Climate – né en Belgique pour répondre à l'appel de la lycéenne suédoise Greta Thunberg – a lancé une invitation à faire la  grève tous les vendredis. Ce vendredi le festival ALLEZ SAVOIR les invite à investir la cour de la Vieille Charité pour débattre avec des représentants  locaux de  ce  mouvement, de Greenpeace et avec les doctorants du Centre Norbert Elias mobilisés sur des enjeux environnementaux. Cette rencontre est enrichie par la participation de plusieurs lycées marseillais impliqués dans des initiatives éco-citoyennes.

Une proposition du Centre Norbert Elias (EHESS/CNRS/ AMU/UAPV)

16h-18h30

Centre de la Vieille Charité Le Miroir

Projection-débat

Black Harvest, Un film de Bob Connolly et Robin Anderson, 1993

Documentaire culte, l'un des plus primés au monde, Black Harvest est le film de la rencontre fracassante d'une société traditionnelle avec le libéralisme économique. Années 90, Papouasie Nouvelle-Guinée, Joe Leahy est un entrepreneur agricole prospère. Il propose à sa tribu – les Ganigas–de s'associer à lui pour une vaste culture de café.

La projection est suivie d'un échange avec Lorenzo Brutti.

Une proposition du Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie – CREDO (EHESS/CNRS/AMU)

17h30-19h

Centre de la Vieille Charité, cour

Table ronde

Comment savons nous que nous avons un probleme environnemental global

L'environnement comme objet et problème "global" ne relève pas d’une évidence donnée et a-historique mais mérite les éclairages des sciences humaines et sociales. Quelles sont les opérations de mises en forme scientifiques, statistiques, discursives, visuelles par lesquelles l'environnement et le climat ont été institués à différentes époques de l’histoire occidentale comme objet de savoir global et de gouvernement planétaire ?

Une proposition du Centre Alexandre Koyré-CAK (EHESS/CNRS/Muséum national d'histoire naturelle).

28 septembre, samedi

Musée d'Histoire de Marseille - Auditorium

Table ronde

À quoi sert la notion de race en sciences sociales

Avec Anne Lafont, Silyane Larcher, Daniel Sabbagh & Silvia Sebastiani

Modérateur : Antoine Lilt

Les sciences sociales peuvent-elles utiliser la notion de « race » ? Celle-ci semble doublement disqualifiée, par la naturalisation biologique des identités qu’elle implique, par les usages racistes, auxquels elle s’est souvent prêtée. Pourtant, de nombreux chercheurs, notamment dans le monde anglophone mais aussi en France, continuent à en faire usage pour décrire et penser les processus de « racialisation » et de discrimination. À quel prix ?

...

Programme complet sur : Penser l'animal, www.allez-savoir.fr

Subjects

Places

  • Marseille, France

Date(s)

  • Wednesday, September 25, 2019
  • Sunday, September 29, 2019

Keywords

  • festival, nature, sciences sociales, EHESS, Marseille, anthropocène, climat, environnement, écologie, terre, biodiversité, planète

Contact(s)

  • Agnès Belbezet
    courriel : agnes [dot] belbezet [at] ehess [dot] fr

Information source

  • Agnès Belbezet
    courriel : agnes [dot] belbezet [at] ehess [dot] fr

To cite this announcement

« The end of nature? », Miscellaneous information, Calenda, Published on Wednesday, September 11, 2019, https://calenda.org/665901

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal