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The body: the origin of meaning

Le corps : matrice de sens

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Published on Monday, September 16, 2019 by Céline Guilleux

Summary

De l'idée religieuse, qui associe la chair au péché, à sa réinterprétation récente en tant que source nouvelle d'une épistémologie de la réalité biologique humaine, les représentations du corps suivent les oscillations de l'histoire et expriment en elles-mêmes plus que ce que les auteurs nous en disent. Il est donc de notre ressort de questionner les qualités ainsi que les potentialités qui confèrent au corps son statut de matrice de sens.

Announcement

Le 14 et 15 mai 2020

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université de Limoges

Argumentaire

L'évolution continue des dynamiques culturelles invite à réinvestir l'épistémè corporelle. Eneffet, la question du corps ou de sa représentation fut fondamentale au développement des sciences,des lois et des arts. Par son statut de « matière première de l’histoire » (Céline Lafontaine), le corpsest un objet « transversal » difficile à appréhender en raison de sa porosité. Sa problématisation ausein des imaginaires sociaux est un fait anthropologique incontournable. Qu’il fasse l’objet defascination et de culte, ou bien de condamnation et de dégoût en raison même de sa précarité, ilressort de toute évidence que le corps se trouve au centre de toute représentation symbolique. Cettedouble affiliation rappelle les oeuvres de Sade, Bergson, Freud, Merleau-Ponty, Bakhtine et Bataille,qui ont porté la réflexion sur la pluralité des figures de la chair et auront proposé une nouvelleéthique de la relation du sujet au corps et renouvelé l'analyse de la corporéité au sein des scienceshumaines et des arts. Dans tous les cas, l'ambivalence dont jouit le corps semble confirmer uneremarque de Claude Bruaire selon laquelle « le corps est compris, comme Dieu est conçu ». Lesmultiples lectures dont le corps a fait l'objet au cours de l'histoire aident à le définir comme le lieud'un important investissement. Le corps se trouve en ce sens au coeur même des enjeux dedomination (Foucault, Bourdieu, Derrida). C’est pour cette raison que Michel Bernard établit que« le discours sur le corps ne peut jamais être neutre ». Il porte donc avec lui les possibilités d'uneinscription dans le champ social, que l'on parle de l'exercice d'un pouvoir ou de l'émergence d'unerevendication identitaire. De l'idée religieuse, qui associe la chair au péché, à sa réinterprétationrécente en tant que source nouvelle d'une épistémologie de la réalité biologique humaine, lesreprésentations du corps suivent les oscillations de l'Histoire et expriment en elles-mêmes plus quece que les auteurs nous en disent. Il est donc de notre ressort de questionner les qualités ainsi que lespotentialités qui confèrent au corps son statut de matrice de sens.

Organisation

Organisé par les doctorants de l'école doctorale Humanités de l'Université de Limoges (ED612) et de l'équipe de recherche EHIC (EA 1087), ce colloque qui se veut transversal etinterdisciplinaire invite à réfléchir sur la notion de corps et sur les traits qui le définissent suivant lesdifférentes ères et aires.

Thématiques d'études

  • Corps symboliques ;
  • Histoire du corps ;
  • Mise en scène du corps ;
  • Corps et espace ;
  • Corps et littératures ;
  • Corps grotesque ;
  • Corps et sexualité ;
  • Corps et pouvoirs ;
  • Transhumanisme, queer ;
  • Corps, genre et race ;
  • Corps et environnements numériques.

Modalité de soumission

Privilégiant des approches interdisciplinaires, cet appel à communication est ouvert à de nombreuses disciplines (littérature, histoire, philosophie, science politique, anthropologie, histoire de l’art, sociologie, culture médiatique, géographie, sciences économiques, etc.). Les propositions de communication, d’une taille maximale de 300 mots, suivies d’une brève biblio-biographie, sont à soumettre au comité d’organisation

au plus tard le 29 novembre 2019,

à l’adresse suivante :EHIC2020corps@gmail.com

Inscription

Frais : 25 € pour les doctorants/étudiants ; 50 € pour les enseignants-chercheurs.

Comité scientifique

  • Rémi Astruc (AGORA, Université de Cergy-Pontoise) ;
  • Jean-Michel Devésa (EHIC, Université de Limoges) ;
  • Antoinette Gimaret (EHIC, Université de Limoges) ;
  • Till Kunhle (EHIC, Université de Limoges) ;
  • Rafaël Mandressi (HASTEC, CNRS) ;
  • Laurence Pradelle (EHIC, Université de Limoges) ;
  • Frédérique Toudoire-Surlapierre (EHIC, Université de Limoges) ;
  • Didier Tsala-Effa (CeReS, Université de Limoges) ;
  • Bertrand Westphal (EHIC, Université de Limoges).

Organisateurs

  • Francesco Calzolaio (EHIC, Université de Limoges) ;
  • Guiba Koné (EHIC, Université de Limoges) ;
  • Michelle Makinda (EHIC, Université de Limoges) ;
  • Urbain Ndoukou (EHIC, Université de Limoges) ;
  • Arielle Nzouwé (EHIC, Université de Limoges) ;
  • Nicolas Piedade (EHIC, Université de Limoges).

Places

  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - 39 E Rue Camille Guérin
    Limoges, France (87)

Date(s)

  • Friday, November 29, 2019

Keywords

  • représentation, corps, chair, sexualité, corps, environnement numérique, mise en scène

Contact(s)

  • Guiba Kone
    courriel : abdoullesage01 [at] gmail [dot] com

Information source

  • Guiba Kone
    courriel : abdoullesage01 [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« The body: the origin of meaning », Call for papers, Calenda, Published on Monday, September 16, 2019, https://calenda.org/667382

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