HomeChange and professionalisation
Change and professionalisation
Changement et professionnalisation
Published on Friday, September 13, 2019
Abstract
Le colloque « Changement et professionnalisation » a pour objectif d’interroger, dans une perspective pluridisciplinaire, l’évolution des identités et des pratiques professionnelles, ainsi que des modalités de formation des acteurs, induite par le contexte actuel d’injonction au changement (ex : « produire autrement », « enseigner autrement », « gérer les territoires et l’agriculture autrement », etc.).
Announcement
Présentation
Dans un contexte où les injonctions au changement deviennent la norme dans beaucoup de sphères professionnelles, que ce soit pour « produire autrement », « enseigner autrement », « gérer les territoires et l’agriculture autrement », les nouvelles exigences sociétales réinterrogent les modalités d’exercice d’une activité professionnelle dans un contexte de fortes incertitudes.
Mais, comment une sphère professionnelle peut-elle changer et « apprendre » de ce changement ? Celui-ci ne peut se faire sans que s’accentuent la professionnalisation des métiers et l’évolution des institutions vers des gestions plus coopératives. Le changement de pratiques ne se décrète pas. Il impose une modification profonde des modes d’agir et de penser des acteurs, autrement dit, un changement institutionnel, et ce changement repose, pour une part essentielle, sur l’action collective.
Dans ce contexte de changements multiples qui interrogent les processus de professionnalisation, d’identité au travail et d’accompagnement des acteurs, un certain nombre de questions peuvent être mises à l’étude de manière pluridisciplinaire.
Comment les différents acteurs professionnels de l’agriculture et du développement, de l’enseignement composent-ils avec les injonctions au changement ?
Dans quelle mesure l’inscription de l’activité professionnelle dans un collectif peut-elle être facteur de changements de pratiques ?
Comment l’articulation dynamique entre la formation et la recherche peut-elle accompagner les acteurs à réinterroger collectivement le sens de leurs pratiques ?
Différents axes structureront les communications du colloque ainsi que les ateliers pour les doctorants :
- Les liens formation-recherche : facteurs de professionnalisation
- Agro-écologie : changer pour produire autrement, une question de professionnalisation
- Changer pour enseigner autrement : une question de professionnalisation
- Territoires : accompagner le changement en professionnalisant les acteurs
Modalités de soumission
Les propositions sont à déposer au plus tard le 06 septembre 2019. Les évaluations sont effectuées par le conseil scientifique et seront communiquées par mail, au plus tard le 16 septembre 2019.
La proposition doit comporter au maximum 3 000 caractères, espaces compris (sans références). Elle constitue un résumé de la communication qui, après avoir présenté succinctement l'objet de la recherche, répond à l’un des objectifs qui est décliné dans cet appel à communication. La proposition est accompagnée de 5 mots clés et d’une bibliographie. Les résumés doivent parvenir en format Word et être adressés sur le site du colloque : https://col-ensfea2019.sciencesconf.org/
Si la proposition est acceptée, elle sera publiée, en l’état, dans les « pré-actes » du colloque, document communiqué à l’ensemble des participants. Ces résumés seront ensuite mis en ligne en accès public.
Le texte complet de la communication devra être déposé par les auteur.e.s sur le site du colloque pour le 16 novembre 2019. La longueur de ce texte sera entre 20 000 et 30 000 caractères, espaces compris. Une sélection de textes sera effectuée pour constituer une ou plusieurs publications dans des ouvrages collectifs.
Calendrier provisoire
-
16 septembre 2019 : Date limite des intentions de communication avec résumé.
- 16 septembre 2019 : Envoi aux auteurs des réponses du Conseil Scientifique
- 20 septembre 2019 : Ouverture des inscriptions
- 16 novembre 2019 : Date limite de réception des textes définitifs
- 3 et 4 décembre 2019 : Colloque Changement et professionnalisation
Contacts
Cécile Gardiès : cecile.gardies@ensfea.fr
Christine Ducamp : christine.ducamp@ensfea.fr
Sylvie Fernandes : sylvie.fernandes@ensfea.fr
Comité scientifique
- Aris Kephaliacos
- Laurent Fauré
- Richard Wittorski
- Sylvie Fernandes
- Laurence Barthe
- Mohamed Gafsi
- Thérèse Perez-Roux
- Cécile Gardiès
- Jean-François Marcel
- Nicolas Hervé
- Nina Asloum
- Rachel Lévy
- Jean-Pierre Del Corso
- Elsa Pibou
- Christine Ducamp
- Sylvie Sognos
- Isabelle Fabre
Références
Bromley D.W., (2008), “Volitional pragmatism”, Ecological Economics, 68 (1-2), pp. 1-13.
Callon, M., Lascoumes, P., & Barthe, Y. (2001). Agir dans un monde incertain : essai sur la démocratie technique. Seuil.
Collerette, P., Delisle, G., & Perron, R. (1997). Le changement organisationnel : théorie et pratique. PUQ.
Darré, J. P., Le Guen, R., & Lémery, B. (1989). Changement technique et structure professionnelle locale en agriculture. Economie rurale, 192(1), 115-122.
Dewey, J. (1967). The School and the Society : Rev. Ed. University of Chicago Press.
Gather Thurler, M. (1994). Coopération et professionnalisation : compétences nécessaires et liens possibles. Systèmes scolaires et pilotage de l’innovation. Emergence et implantation du changement. Bruxelles, De Boeck, 145-168.
Gather Thurler, M. (1996). Professionnaliser le métier de chef d'établissement : pourquoi et comment. La revue des échanges, 13(1), 1-16.
Lorino, P. (1995). Le déploiement de la valeur par les processus.
Perrenoud, P. (1993). Le métier d'enseignant entre prolétarisation et professionnalisation : deux modèles du changement. Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation : Service de la recherche sociologique.
Perrenoud, P. (1994). Formation des enseignants : Entre théorie et pratique. Editions L’Harmattan Reed, M. S., A. C. Evely, G. Cundill, I. Fazey, J. Glass, A. Laing, J. Newig, B. Parrish, C. Prell, C. Raymond, and L. C. Stringer. 2010. What is social learning? Ecology and Society 15(4) : r1. [online] URL: http://www.ecologyandsociety.org/vol15/iss4/resp1/
Thurler, M. G., & Perrenoud, P. (1991). L’école apprend si elle s’en donne le droit, s’en croit capable et s’organise dans ce sens. Congrès de la Société Suisse de Recherche en Éducation–L’institution scolaire est-elle capable d’apprendre.
Subjects
- Europe (Main category)
- Society > Sociology > Sociology of work
- Society > Economics > Labour, employment
Places
- Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole - 2 Route de Narbonne, 31320 Castanet-Tolosan
Castanet-Tolosan, France (31)
Date(s)
- Monday, September 16, 2019
Keywords
- professions, changement, identités, éducation, formation
Contact(s)
- Sylvie Fernandes
courriel : recherche [at] ensfea [dot] fr - Cécile Gardiès
courriel : cecile [dot] gardies [at] ensfea [dot] fr - Christine Ducamp
courriel : christine [dot] ducamp [at] ensfea [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Xavier Cinçon
courriel : xavier [dot] cincon [at] ensfea [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Change and professionalisation », Call for papers, Calenda, Published on Friday, September 13, 2019, https://doi.org/10.58079/13e7