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The historical galleries of Versailles in the 19th century

Les galeries historiques de Versailles au XIXe siècle

Origin, organisation, reception

Origine, organisation, réception

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Published on Tuesday, September 17, 2019 by Céline Guilleux

Summary

À la suite de l’exposition « Louis-Philippe et Versailles » et dans la perspective du redéploiement des collections du musée de Versailles, cette journée d’études réunissant chercheurs, jeunes chercheurs et conservateurs sera l’occasion d’établir un bilan des connaissances, tout en proposant de nouvelles pistes de recherches pour une « relecture » des galeries historiques de Versailles au XIXe siècle.

Announcement

Journée d’études organisée par le Centre de recherche du château de Versailles dans le cadre du programme « La représentation de l’histoire au sein des collections du musée de Versailles »

Argumentaire

La vaste entreprise de conversion du château de Versailles en un musée dédié « à toutes les gloires de la France » est longtemps restée incidente dans une histoire de l’art du XIXe siècle centrée sur l’avènement de la peinture moderne. Depuis l’ouvrage fondateur de Thomas W. Gaehtgens, cette création singulière, emblématique de la monarchie de Juillet, s’est pourtant affirmée comme un objet historique majeur. Issu de la tradition de la galerie des hommes illustres qui remonte à l’Ancien Régime, le musée inauguré par Louis-Philippe en 1837 est également contemporain d’une ambition pédagogique propre au tournant historiographique des années 1830. Ainsi, « le programme et son message » (Gaehtgens, 1984) témoignent d’une démarche politique visant à légitimer le nouveau régime et réconcilier les différentes forces politiques du pays par le biais d’un récit national rassembleur et consensuel. L’important chantier des commandes révèle d’autre part une politique artistique remarquable par son ambition et son ouverture : plutôt qu’établir un style « officiel » qui aurait été celui du « juste-milieu », elle accompagna un intérêt croissant pour la représentation de l’histoire nationale, venant d’artistes aux orientations très diverses (Chaudonneret, 1999). Si la création de Louis-Philippe trouve sa place dans La jeunesse des musées (musée d’Orsay, 1994), c’est surtout à partir des années 2000, au moment des réflexions et débats sur les projets de Musée/Maison de l’Histoire de France, qu’elle fit l’objet d’un intérêt nouveau dans le champ des études sur l’histoire des musées et du patrimoine (L’histoire au musée, château de Versailles, 1998-2004 ; Lieux de mémoire, musées d’histoire, INP/CAPA, 2009-2012).

Plusieurs éléments font aujourd’hui consensus, notamment l’aspect très personnel de l’entreprise de Louis-Philippe et sa dimension politique, tandis que l’efficacité du message de propagande sur les contemporains, ou encore les rapports entre les historiens de l’époque et l’élaboration du programme continuent de faire débat. Les processus de commandes, le rôle du portrait et plus largement la place de la sculpture, ainsi que l’évolution du musée sous le Second Empire et la Troisième République, sont autant de facettes du sujet en attente de nouvelles investigations. A la suite de l’exposition « Louis-Philippe et Versailles » (château de Versailles, 2018-2019) et dans la perspective du redéploiement des collections du musée de Versailles, cette journée d’études réunissant chercheurs, jeunes chercheurs et conservateurs sera l’occasion d’établir un bilan des connaissances, tout en proposant de nouvelles pistes de recherches pour une « relecture » des galeries historiques de Versailles au XIXe siècle.

Direction scientifique et organisation

  • Alexandre Maral,
  • Mathieu da Vinha,
  • Matilde Cassandro-Malphettes,
  • Laurent Cazes

(Centre de recherche du château de Versailles)

Inscription

Entrée libre dans la limite des places disponibles – Inscription obligatoire à partir du 19 septembre

En ligne : www.chateauversailles-recherche.fr (rubrique « Evénements sur inscription »)

Programme

  • 9h00 Accueil
  • 9h15 Présentation du programme de recherche et de la journée d’études Alexandre Maral et Laurent Cazes, Centre de recherche du château de Versailles
  • 9h30 Conférence d’ouverture : Le rapport entre l'histoire nationale et l'histoire universelle sous la monarchie de Juillet selon quelques programmes de peinture monumentale Jean-Michel Leniaud, Ecole Pratique des Hautes Etudes

Session 1 : La fabrication des galeries historiques

Président de séance, Jean-Michel Leniaud, Ecole Pratique des Hautes Etudes

  • 10h15 Le visage de l'histoire : le portrait au sein des galeries historiques de Versailles Marion Lavaux, Ecole nationale des chartes
  • 10h45 Sculpter pour les galeries historiques : la commande de la série des rois de France Lionel Arsac, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
  • 11h15 Pause

Session 2 : Réception, appropriation

Président de séance, Jean-Michel Leniaud, Ecole Pratique des Hautes Etudes

  • 11h30 Le musée historique de Versailles et ses publics sous la monarchie de Juillet Sylvain Antichan, université Lyon 2
  • 12h00 S’approprier, diffuser et subvertir le modèle : le musée historique de Versailles à travers les guides et catalogues illustrés au tournant des années 1830-1840 Margot Renard, université de Tours

12h30  Pause déjeuner

Session 3 : Les galeries historiques après Louis-Philippe

Président de séance, Thomas W. Gaehtgens, Directeur émérite du Getty Research Institute

  • 14h15    Eudore Soulié, conservateur au musée de Versailles (1850-1876) Stéphanie Cantarutti, Petit Palais, musée des beaux-arts de la Ville de Paris
  • 14h45    Les achats et commandes de peintures pour le musée de Versailles (1870-1914) Frédéric Lacaille, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
  • 15h15    Conférence de clôture Thomas W. Gaehtgens, Directeur émérite du Getty Research Institute

Places

  • Château de Versailles, Auditorium
    Versailles, France (78)

Date(s)

  • Wednesday, October 09, 2019

Keywords

  • histoire, art, patrimoine

Contact(s)

  • Laurent Cazes
    courriel : laurent [dot] cazes [at] chateauversailles [dot] fr

Information source

  • Laurent Cazes
    courriel : laurent [dot] cazes [at] chateauversailles [dot] fr

To cite this announcement

« The historical galleries of Versailles in the 19th century », Study days, Calenda, Published on Tuesday, September 17, 2019, https://calenda.org/669381

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