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Chronicling war. The 1870 war in the European and International press

Chroniquer la guerre. La guerre de 1870 dans la presse européenne et internationale

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Published on Wednesday, September 18, 2019 by Céline Guilleux

Summary

L’histoire de la presse est marquée par les grands événements dont elle s’est fait le relais, faisant évoluer ses formes, ses modes de communication et ses moyens de distribution. La presse a joué un rôle décisif dans la formation d’une opinion publique, dans la critique despouvoirs en place comme dans le soutien manifesté à leur égard. La guerre de 1870, dont on commémorera les 150 ans en 2020, a été un point de basculement pour la presse et la chronique journalistique dans ses formes contemporaines : c’est l’entrée de la presse d’information dans la modernité telle qu’elle se développera ensuite pendant les deux guerres mondiales. C’est ce moment clé que le colloque organisé par l’École polytechnique et l’université Sorbonne Nouvelle au printemps 2020 se propose d’interroger.

Announcement

Argumentaire

L’histoire de la presse est marquée par les grands événements dont elle s’est fait le relais, faisant évoluer ses formes, ses modes de communication et ses moyens de distribution. La presse a joué un rôle décisif dans la formation d’une opinion publique, dans la critique despouvoirs en place comme dans le soutien manifesté à leur égard. La guerre de 1870, dont on commémorera les 150 ans en 2020, a été un point de basculement pour la presse et la chronique journalistique dans ses formes contemporaines : c’est l’entrée de la presse d’information dans la modernité telle qu’elle se développera ensuite pendant les deux guerresmondiales. C’est ce moment clé que le colloque organisé par l’Ecole polytechnique etl’Université Sorbonne Nouvelle au printemps 2020 se propose d’interroger.

En 1959, Aimé Dupuy soulignait déjà cette nouveauté de 1870, premier conflit à avoir pu être suivi par les contemporains « presque jour par jour, par l’intermédiaire deces ‘correspondants de guerre’ dont le Times avait créé le type pendant les opérations de Crimée ». Son ouvrage 1870-1871. La guerre, la commune et la presse montre bien toutel’importance de la presse dans la construction d’un imaginaire collectif sur le conflit. Sonanalyse, limitée à la presse du camp français, mérite néanmoins d’être élargie à l’ensemble dela presse européenne et internationale, puisque derrière ce conflit franco-prussien, c’est bienl’équilibre de l’Europe qui est en jeu, ce que les contemporains saisissent immédiatement.

La guerre de 1870-1871, largement oubliée et éclipsée par les deux guerres mondiales,a pourtant été une guerre fondatrice, à l’origine du nouvel équilibre européen : côté allemand,le traité de Versailles consacre l’unification de l’Allemagne victorieuse ; côté français, ledésastre de Sedan accélère la chute de l’Empire et la proclamation de la IIIe République. Mais d’autres pays sont également touchés par l’issue du conflit : l’Italie, l’Espagne, la Russie ouencore les pays frontaliers comme la Belgique ou la Suisse… Ce colloque se propose donc de réfléchir à la manière dont « l’année terrible » a été relayée par la presse européenne etinternationale, contribuant à faire de cette guerre non seulement un événement politique maisun ‘événement médiatique’ international.

Coïncidant avec l’essor des correspondants de guerre et des agences de presse, maisaussi du reportage graphique, il s’agira de voir dans quelle mesure cette guerre a pu donnerlieu à une autre façon de relayer les nouvelles du front, des territoires occupés et des effortsdiplomatiques à l’échelle nationale, mais aussi, et surtout, internationale. Comment la pressenationale et la presse locale en France et en Allemagne rendent-elles compte du conflit ?Assistons-nous à un traitement homogène du conflit ? Les nouvelles sur la guerre sont-ellesdiffusées partout au même moment ? Il conviendra de s’interroger notamment sur le rôle de lapresse comme moyen de propagande des pouvoirs en place, ou encore sur l’information censurée par temps de guerre, et comment ces différents filtres se reflètent ou non dans lapresse étrangère. La question de la médiatisation du conflit dans les autres pays est en effettout aussi fondamentale, à savoir comment donne-t-on l’information à un lecteur qui neconnaît pas les enjeux locaux.

Une approche comparatiste permettra aussi de dégager la mise en place de réseaux d’information, via les agences de presse, les maisons d’éditions ou les intellectuels et lescourants politiques : quels sont les circuits de l’information, par quels biais arrive-t-elle danstoutes les villes européennes. Par ailleurs, quels sont les filtres qui tamisent la représentation,idéologiques, culturels... ? Une telle perspective permettra de retracer comment le discourspublié par des journaux aux orientations idéologiques différentes est relayé d’un pays àl’autre, contribuant à forger, ou à remettre en question, un imaginaire collectif sur ces deux puissances européennes et les valeurs qu’elles incarnent. En ce sens, le cas de la presserépublicaine espagnole est exemplaire, mais elle est sans doute loin d’être un cas isolé.

L’articulation de l’information sur la guerre au reste du journal est un autre pointfondamental de cette réflexion : comment les articles sur la guerre envahissent ou non lesdifférentes sections des quotidiens et des revues, mais aussi comment ces nouvelless’articulent aux informations locales. La multiplication des organes de presse et leurspécialisation croissante, dans cette deuxième moitié du XIXe siècle, pose également laquestion du/des discours sur la guerre dans la presse spécialisée, qu’elle soit destinée aupublic féminin, au prolétariat naissant ou au jeune public. La presse satirique notamment, et lacaricature, en plein boom dès la fin des années 1860, attireront tout particulièrement notreattention, en ce qu’un tel langage peut contribuer à construire la portée symbolique de cetévénement.

De même, on s’intéressera à l’écriture même de l’événement, dans la mesure où,comme le rappelle Dupuy, « certains journalistes succombèrent au plaisir personnel et parfoislittéraire de la ‘nouvelle à sensation’ », mais aussi à l’opinion de certains hommes de lettresdevenus chroniqueurs à cette occasion, comme ce fut le cas pour Zola. Enfin, la médiatisationde la guerre dans la presse est également affaire de mots et de récits. À l’instar des travaux de Sophie Moirand sur les médias contemporains (2007), il s’agira également d’observer « lacirculation des mots et des dires dans la presse quotidienne » nationale et internationale sur laguerre de 1870, pour voir si, dès ces premières mises en récit du conflit, le discours de lapresse, loin d’être éphémère, ne constitue pas un lieu de construction des mémoirescollectives, comme le défend Moirand dans Les discours de la presse quotidienne. Observer,Analyser, Comprendre. Une analyse comparée des mots pour dire la guerre, ainsi que l’étudede toutes les questions liées à la traduction des dépêches lorsque l’information est relayée parla presse étrangère, sera au coeur de ces questionnements, au croisement de la linguistique, la lexicologie et la traductologie. Dans le cadre de la commémoration de la guerre franco-prussienne, l’Ecolepolytechnique, si liée à l’histoire militaire française, et l’Université Sorbonne Nouvelle coorganisentce colloque international au mois de mai 2020, apportant ainsi leur contribution à l’étude de ce conflit peu étudié.Les communications, en français ou en anglais, pourront se centrer sur un ou plusieurs des axes proposés ci-dessous, sans qu’ils soient restrictifs.

Axes de réflexion

-les chroniques de guerre dans la presse selon les aires géographiques

-propagande et censure dans la presse nationale et internationale

-les enjeux nationaux d’un conflit international dans les presses européennes-caricature, photographie et gravures du conflit dans les presses européennes

-les réseaux de presse, les circuits de l’information.

-développement d’une symbolique / iconographie internationale autour de la guerre de 1870.

-la guerre dans les espaces des quotidiens et des revues: unes, dépêches, éditos, illustrations,feuilletons, poèmes, annonces, publicité, etc.

-les mots, la mise en récit de la guerre dans les différentes langues.

Modalités de soumission

Langues des communications : français et anglais

Propositions de 500 mots maximum, brève bio-bibliographie

Une publication sélective des articles issus des communications est envisagée. Le volume serasoumis aux Editions de l’Ecole polytechnique.

Date limite pour l’envoi des propositions : 15 octobre 2019

Contacts :colloque.chroniquerlaguerre1870@polytechnique.fr

Organisation

  • Heidi Knörzer, MCF Etudes Germaniques, Ecole polytechnique
  • Eva Lafuente, MCF Etudes Hispaniques, Ecole polytechnique

Places

  • Maison de la Recherche, Rue des Irlandais
    Paris, France (75)

Date(s)

  • Tuesday, October 15, 2019

Keywords

  • guerre, presse

Contact(s)

  • Heidi Knorzer
    courriel : colloque [dot] chroniquerlaguerre1870 [at] polytechnique [dot] fr
  • Eva Lafuente
    courriel : colloque [dot] chroniquerlaguerre1870 [at] polytechnique [dot] fr

Information source

  • Heidi Knorzer
    courriel : colloque [dot] chroniquerlaguerre1870 [at] polytechnique [dot] fr

To cite this announcement

« Chronicling war. The 1870 war in the European and International press », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, September 18, 2019, https://calenda.org/669754

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