HomeMutations of capital? The nature and value of the ecological crisis

Mutations of capital? The nature and value of the ecological crisis

Mutations du capital ? Nature et valeur dans la crise écologique

Ecology, work and employment chair seminar

Séminaire de la chaire Écologie, travail et emploi

*  *  *

Published on Thursday, September 12, 2019

Abstract

Quel est le rôle de la nature et comment considérer les effets de la crise socio-écologique pour comprendre l'expansion capitaliste aujourd’hui ? Le séminaire vise à explorer la transformation du lien nature-valeur dans les processus d’accumulation concernant le vivant et aborder les mécanismes, les implications et les impacts d’un tel mouvement.

Announcement

Argumentaire

Quel est le rôle de la nature et comment considérer les effets de la crise socio-écologique pour comprendre l'expansion capitaliste aujourd’hui ?

Les approches éco-marxistes nous montrent une contradiction structurelle dans la relation capitalisme-nature, susceptible de conduire à une crise de reproduction qui peut s’avérer sans retour en raison des coûts que le capital doit supporter pour régénérer un environnement non entièrement renouvelable. Cette analyse s’avère pertinente si l'on considère l'importance que la question des limites écologiques à la croissance a acquise dans les luttes sociales et les revendications politiques ainsi que dans les stratégies de redéploiement capitaliste. Ces dernières révèlent également les tentatives de s’emparer des criticités environnementales pour les transformer en de nouvelles opportunités de marché. Le capitalisme semble alors s'orienter vers une intégration totale de la nature, fondée sur la valorisation primaire des capacités reproductives inscrites dans la matière organique, y compris les corps humains et animaux.

Explorer le lien nature-valeur nous permet d’aborder les mécanismes, les implications et les impacts d’un tel mouvement. Cela nous amène également à nous demander en quoi le fait de repenser le rôle de la reproduction et de la productivité non humaine et biologique dans la constitution de la valeur économique peut être un moyen non seulement d'actualiser la pensée marxiste ou anthropocentrique, mais aussi de remettre en cause la logique qui soutient l'accumulation capitaliste. Une telle démarche n’est-elle pas à même de nous ouvrir à une compréhension de la production capable d’apprécier les différentes formes de co-dépendance multi-espèces ? Avons-nous besoin d'une compréhension plus qu’humaine de la valeur ?

Programme 2019-2020

Organisation

Séminaire organisé par Maura Benegiamo, post-doctorante invitée au sein de la Chaire Écologie, travail, emploi et politiques sociales

Places

  • Forum de la bibliothèque - 54 Boulevard Raspail
    Paris, France (75006)

Date(s)

  • Tuesday, September 24, 2019
  • Wednesday, October 16, 2019
  • Friday, November 22, 2019
  • Wednesday, December 18, 2019
  • Tuesday, January 14, 2020

Keywords

  • capitalisme, value, climat, crise économique, environnement, nature, reproduction

Contact(s)

  • Maura Benegiamo
    courriel : mbenegiamo [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Maura Benegiamo
    courriel : mbenegiamo [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Mutations of capital? The nature and value of the ecological crisis », Seminar, Calenda, Published on Thursday, September 12, 2019, https://doi.org/10.58079/13ez

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search