HomeIs There a Meaning in This Movie?

Is There a Meaning in This Movie?

Y a-t-il un sens dans ce film ?

American Film Comedy of the 1980s (1975-1991)

La comédie américaine des années 1980 (1975-1991)

*  *  *

Published on Thursday, September 19, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Cette journée d’études entend réunir toute personne intéressée par la comédie cinématographique des États-Unis ; surtout – mais non uniquement – les doctorant·e·s et les jeunes docteur·e·s provenant des multiples champs de la recherche en sciences humaines et sociales. La journée veut permettre de discuter ensemble d’un sujet qui n’a pas encore gagné sa légitimité critique et universitaire : la comédie américaine des années 1980.

Announcement

Jeudi 3 octobre 2019, Fondation Lucien Paye (Cité Internationale Universitaire de Paris)

Description

Si les périodes muette et classique de la comédie américaine ont depuis longtemps gagné leur légitimité critique et universitaire – en atteste le nombre, toujours plus important, d’ouvrages sur le sujet[1] – la comédie des années 1980 ne connaît pas les mêmes louanges : rares ont été les études consacrées à cette thématique, surtout en France. Il suffit de citer les quelques noms emblématiques de cette nouvelle génération de cinéastes (Amy Heckerling, Jim Abrahams, David et Jerry Zucker, John Landis, Susan Seidelman), d’acteurs (Dan Aykroyd, John Belushi, Eddie Murphy) et d’actrices (Julie Hagerty, Gilda Radner) pour s’apercevoir que l’engouement scientifique n’a pas dépassé la sphère anglo-saxonne[2]. Pourtant, leur influence sur les générations suivantes reste essentielle : des sagas populaires telles que Scary Movie et Very Bad Trip (The Hangover) n’auraient ainsi jamais vu le jour sans l’apport d’œuvres fondatrices à l’image d’American college (Animal House, 1978) ou d’Y a-t-il un pilote dans l’avion ? (Airplane!, 1980).

La journée d'études doctorale « Y a-t-il un sens dans ce film ? : La comédie américaine des années 1980 (1975-1991) », financée par le laboratoire ESTCA de l'Université Paris 8 et par le laboratoire LISAA de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, sera une opportunité pour analyser ensemble – à partir d’études de cas – un sujet qui est trop rarement abordé par la recherche française.

Programme

MATINÉE

  • 8h30-9h : Accueil de la journée
  • 9h-9h30 : OUVERTURE par Marc Cerisuelo (PR, Université Paris-Est Marne-la-Vallée) (sous réserve)
  • 9h30-9h45 : INTRODUCTION par Stefano Darchino (doctorant, Université Paris 8)

Session 1. Du cinéma classique américain au Nouvel Hollywood

Modérateur : Emmanuel Dreux (MCF, Université Paris 8)

  • 9h45-10h15 :  Massimo Olivero (ATER, Université Paul-Valéry – Montpellier 3) : Survivances du classicisme dans la comédie « démentielle » des années 1980
  • 10h15-10h45 : Germain Sclafer (doctorant, Université Paris 8) : Entre Psychose et folie : Casino Royale (1967) ou le retour en force des attractions dans la Crazy Comedy du Nouvel Hollywood
  • 10h45-11h10 : Questions
  • 11h10-11h30 : Pause café

Session 2. Approches intermédiales

Modérateur : Fabien Delmas (MCF, Université Paris-Est Marne-la-Vallée)

  • 11h30-12h : Morgan Labar (post-doctorant, INHA) : Figures d’adolescents attardés et  d’adultes immatures : cinéma, stand up et art contemporain
  • 12h-12h30 : Pierre Bas (post-doctorant, EHESS/CNRS) : La comédie macabre : hybridation, pastiche ou parodie ?
  • 12h30-12h45 : Questions

12h45-14h30 : Pause buffet

APRÈS-MIDI

  • 14h30-14h45 : INTRODUCTION à la seconde partie de la journée par Antoine Gaudé (doctorant, Université de Caen-Normandie) & Antoine Guégan (doctorant, Université Paris-Est Marne-la-Vallée)

Session 3. Monographies

Modératrice : Célia Sauvage (docteure et chercheuse, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle)

  • 14h45-15h15 : Aurélien Gras (doctorant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Bill Murray et la comédie américaine des années 1980
  • 15h15-15h45 : Justine Nicollin (doctorante, Université Paris-Est Marne-la-Vallée) : John Landis : l’euphorie pop des eighties
  • 15h45-16h10 : Questions

16h10-16h30 : Pause café

Session 4. Transferts culturels

Modérateur : Thomas Pillard (MCF, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle)

  • 16h30-17h : PAN Yue (doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : La « comédie kung-fu » à Hollywood dans les années 1980 : importation ou réinvention ?
  • 17h-17h30 : Quentin Flaicher (doctorant, Université Paris 8) : Do the Right Thing de Spike Lee (1989) : historicité du vécu noir américain prise entre registre comique et points de vue politiques
  • 17h30-17h45 : Questions
  • 17h45-18h : Conclusion de la journée
  • 18h : Pot convivial
  • 20h : Projection exceptionnelle de Breakfast Club (1985) de John Hughes au cinéma Grand Action, 5 rue des Ecoles - 75005 Paris (M° Jussieu). Présentation par Adrienne Boutang (MCF, Université de Franche-Comté)

Notes

[1] BRUNOVSKA KARNICK Kristine, JENKINS Henry (dir.), Classical Hollywood Comedy, Routledge, 1995 ; CERISUELO Marc, Preston Sturges ou le génie de l’Amérique, PUF, 2002 ; DREUX Emmanuel, Le cinéma burlesque ou la subversion par le geste, L’Harmattan, 2007 ; EL-KHOURY Toufic, La comédie hollywoodienne classique (1929-1945). Structure triadique et médiations du désir, L’Harmattan, 2016 ; THIÉRY Natacha, Lubitsch, les voix du désir. Les comédies américaines, 1932-1946, CEFAL, 2000.

[2] Voir Bibliographie.

Comité d'organisation

  • ESTCA, Université Paris 8 (Stefano Darchino)
  • LISAA, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (Antoine Guégan)
  • LASLAR, Université de Caen-Normandie (Antoine Gaudé)

Comité scientifique

  • Marc Cerisuelo (PR, Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
  • Stefano Darchino (doctorant, Université Paris 8)
  • Fabien Delmas (MCF, Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
  • Emmanuel Dreux (MCF, Université Paris 8)
  • Antoine Gaudé (doctorant, Université de Caen-Normandie)
  • Antoine Guégan (doctorant, Université Paris-Est Marne-la-Vallée)

Bibliographie

ASIMAKOULAS Dimitris, « Towards a Model of Describing Humour Translation: A Case Study of the Greek Subtitled Versions of Airplane! and Naked Gun », in Meta, vol. 49 n° 4, décembre  2004, p. 822-842.

D’AGNOLO VALLAN Giulia (dir.), John Landis, M Press, 2008 [en anglais].

FITZGERALD Jon, HAYWARD Philip, « Paranormal Product: The Music and Promotion of Ghostbusters », in EVANS Mark, HAYWARD Philip (dir.), Sounding Funny: Sound and Comedy Cinema, Equinox Publishing, 2016, p. 92-109.

PAUL William, « The Rise and Fall of Animal Comedy », in The Velvet Light Trap, n° 26, automne 1990, p. 73-86.

PRINCE Stephen, A New Pot of Gold: Hollywood under the Electronic Rainbow, 1980-1989 [History of the American Cinema t. 10], University of California Press, 2000.

SUMMERS Tim, « “Shirley, Bernstein Can’t Be Serious?”: Airplane! and Compositional Personas », in The Journal of Film Music, vol. 6 n° 1, 2013, p. 75-86.

WHALLEY Jim, Saturday Night Live, Hollywood Comedy, and American Culture, Palgrave Macmillan, 2010.

Places

  • Fondation Lucien Paye (Cité Internationale Universitaire de Paris) - 47 Boulevard Jourdan
    Paris, France (75014)

Date(s)

  • Thursday, October 03, 2019

Attached files

Keywords

  • cinéma, esthétique, culture, comédie, genre

Information source

  • Stefano Darchino
    courriel : yatilunsensdanscefilm [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Is There a Meaning in This Movie? », Study days, Calenda, Published on Thursday, September 19, 2019, https://calenda.org/670733

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal