Women in voice: the politics and poetics of the female utterance
Les parleuses : le po(é)litique de la prise de parole des femmes
Published on Thursday, October 03, 2019
Abstract
Cet événement est le colloque inaugural du groupe de recherche pluridisciplinaire « Les parleuses ». Le groupe se crée sur la volonté de rapprocher de jeunes chercheur·euse·s ayant le désir de travailler ensemble sur l’histoire des femmes et de leurs créations. Ce colloque sera son engagement principe, une première mise en voix du projet. Nous nous intéresserons à ce processus même que nous comptons mettre en œuvre : la « prise de parole ». Comment la parole se déclenchetelle chez les femmes, comment prendelle corps dans leurs œuvres ? Qu’elle soit orale, écrite, picturale, sculptée, photographique, cinématographique, chorégraphique… la parole est extériorisation, mise en forme. Qu’estce qui, chez les femmes, la contraint ou l’empêche ? Inversement, qu’est-ce qui la permet, l’autorise ?
Announcement
Présentation
En octobre aura lieu à Paris le colloque inaugural du groupe de recherche pluridisciplinaire « Les Parleuses ». Le groupe se crée sur la volonté de rapprocher de jeunes chercheur·euse·s ayant le désir de travailler ensemble sur l’histoire des femmes et de leurs créations. Ce colloque sera son engagement principe, une première mise en voix du projet.
Nous nous intéresserons à ce processus même que nous comptons mettre en œuvre : la « prise de parole ». Comment la parole se déclenche-t-elle chez les femmes, comment prend-elle corps dans leurs œuvres ? Qu’elle soit orale, écrite, picturale, sculptée, photographique, cinématographique, chorégraphique… la parole est extériorisation, mise en forme. Qu’est-ce qui, chez les femmes, la contraint ou l’empêche ? Inversement, qu’est-ce qui la permet, l’autorise ? Comment les diverses prises de paroles des femmes s’articulent entre elles – y a-t-il une histoire des prises de parole des femmes ? Ces questions de fond devront elles-mêmes être interrogées épistémologiquement : il faudra se demander si, ainsi formulées, elles ont vraiment du sens – « les femmes » existent-elles ? Interroger « les femmes » est-il une avancée pour la recherche, pour le féminisme, ou une régression ? Il faudra se demander comment nous choisissons de construire cette catégorie de manière à en faire un objet de connaissance pertinent. Pour creuser ces questions, il sera utile de croiser différents domaines de connaissance : ce colloque devrait pouvoir permettre à des jeunes chercheur·euse·s de tous domaines de se rencontrer, et de multiplier ensemble les questions soulevées par ce rendez-vous.
Programme
Vendredi 18 octobre
Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 rue des Irlandais, salle Athéna
- 9h30 : Accueil des participantes
9h45 : F(r)onder sa parole : s’engager dans l’histoire
Modératrices : Nessrine Naccach, Palmyre de la Touanne
- 9h50 : Sophie Coudray (Université Lyon 2)“Vouloir se dire, c’est s’engager à faire l’histoire. Mouvement Français pour le Planning Familial et Théâtre de l’opprimé : compagnonnage et transmission”
- 10h10 : Cécile Besnard (Université Sorbonne Nouvelle)“Séverine et Marguerite Durand, la naissance d’un journal expérimental : La Fronde”
10h50 : Pause
11h15 : Mon(s)trer sa parole : au bord du scandale
Modératrice : Camille Islert
- 11h20 : Vicky Gauthier (Université du Québec à Chicoumiti)“La voi(e)x paradoxale de Rachilde”
- 11h40 : Natacha d’Orlando (Université Paris 8)“Mnénophagie en post- migration : poé(li)tiques du corps boulimique chez Cristina García et Edwidge Danticat”
12h- 14h : Repas
14h00 : Inscrire sa parole : s’imposer dans le champ littéraire
Modératrice : Vicky Gauthier
- 14h05 : Éléonore Berger (Université Paris-Est Créteil)“L’immodestie d’Hélène Bessette : résister à l’oubli”
- 14h25 : Lilas Bass (École des Hautes Études en Sciences Sociales) “L’écriture du “je” féminin entre contraintes conventionnelles et possibilités d’émancipation auctoriale (Arcan, Delaume, Millet, Laurens)”
15h05 : Pause
15h30 : Disséminer sa parole : dialogues des arts
Modératrice : Aurore Turbiau
- 15h35 : Carole Cotaya (Enseignante du secondaire)“La photographie dans les récits de soi au féminin”
- 15h55 : Clémence Demay (Agrégative)” Écrire la voix, peindre les mots : “Une merveilleuse distribution de couleurs ?”
- 16h30 : Fin de la journée
Samedi 19 octobre
Sorbonne Université, 1 rue Victor Cousin, salle F368
9h30 : Accueil des participantes
9h45 : Engager sa parole : prises de positions singulières et collectives
Modératrice : Mathilde Leïchlé
- 9h50 : Marion Banabera (Université Paris I)“Mary Wollstonecraft : une prise de parole radicale”
- 10h20: Maya Derrien (Institut National du Patrimoine)“Nancy Holt : l’émergence d’un regard ou comment exister à côté d’un artiste renommé?”
- 10h50 : Amandine Dumont (Université Paris 8)“Janine Solane : l’acte d’enseigner la danse comme prise de parole féministe”
11h20 : Pause
11h50 : Entretien avec Xavière Gauthier (sous réserve)
- Parleuses : Aurore Turbiau, Caroline Dejoie, Khadija Benfarah “Po(é)litiser la parole des femmes depuis les mouvements de libération”
13h : Fin de la journée
Subjects
- Language (Main category)
- Society > Sociology > Gender studies
- Mind and language > Language > Literature
- Mind and language > Representation > History of art
- Mind and language > Representation > Cultural identities
Places
- Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 rue des Irlandais, salle Athéna | Sorbonne Université, 1 rue Victor Cousin, salle F368
Paris, France (75005)
Date(s)
- Friday, October 18, 2019
- Saturday, October 19, 2019
Attached files
Keywords
- parole, femme, politique, poétique, engagement, littérature, art
Contact(s)
- Les Parleuses
courriel : lesparleuses [dot] carnet [at] gmail [dot] com
Information source
- Nessrine Naccach
courriel : nessrine [dot] naccach [at] sorbonne-nouvelle [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Women in voice: the politics and poetics of the female utterance », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, October 03, 2019, https://doi.org/10.58079/13ih