Accueil#MariellePresente - Résistances transnationales

Accueil#MariellePresente - Résistances transnationales

#MariellePresente - Résistances transnationales

#MariellePresente - Transnational Resistances

#MariellePresente - Resistencias transnacionales

#MariellePresente - Resistências Transnacionais

*  *  *

Publié le lundi 14 octobre 2019 par Céline Guilleux

Résumé

La revue Cahiers sur le Genre et la Diversité, une revue féministe et queer du nord-est du Brésil, invite toutes et tous à soumettre des articles, des essais, des interviews, des journaux de terrain, des rapports d'expériences et d'autres textes pour le numéro spécial « #MariellePresente: Résistances transnationales ». Les textes doivent décrire et analyser les réponses transnationales suite à l'assassinat de la brésilienne Marielle Franco. Elle était une femme noire de la favela, militante politique, féministe et lesbienne. Elle a été assassinée au coin d'une rue à Rio de Janeiro en mars 2018. Étant donné le caractère politique de son assassinat, de nombreuses actions dénonçant le crime ont été organisées dans le monde entier.

Annonce

Argumentaire

La revue Cahiers sur le Genre et la Diversité, une revue féministe et queer du nord-est du Brésil, invite toutes et tous à soumettre des articles, des essais, des interviews, des journaux de terrain, des rapports d'expériences et d'autres textes pour le numéro spécial "#MariellePresente: Résistances transnationales". Les textes doivent décrire et analyser les réponses transnationales suite à l'assassinat de la brésilienne Marielle Franco. Elle était une femme noire de la favela, militante politique, féministe et lesbienne. Elle a été assassinée au coin d'une rue à Rio de Janeiro en mars 2018. Étant donné le caractère politique de son assassinat, de nombreuses actions dénonçant le crime ont été organisées dans le monde entier. Des actions politiques telles que des manifestations de rue, des audiences publiques, des œuvres d'art et audiovisuelles, des conférences dans les universités, y compris un jardin public a été inauguré en hommage à sa mémoire à Paris, en France. Son assassinat est compris comme une perte pour sa famille et ses amis, mais également pour nous toutes et tous qui croyons dans un monde de justice sociale. Cette situation peut ainsi être comprise comme un changement tragique dans la lutte pour une société démocratique et juste au Brésil. Le Brésil a connu depuis 2016 la consolidation d’un projet d’injustice et de démantèlement de tout ce que Marielle Franco croyait. Nous cherchons donc à retrouver dans ce numéro spécial la force de sa mémoire et à construire ensemble, à partir de la compréhension du caractère transnational de cette lutte, des alternatives pour relever les défis du présent.

Modalités de soumission

Les textes seront acceptés dans des styles variés, entre 5 à 20 pages, académiques et militants, descriptifs et analytiques. De plus, nous acceptons les textes dans les langues suivantes: portugais, français, espagnol et anglais.

Les textes peuvent être soumis sur le système online de la revue

jusqu'au 31 décembre 2019

via le lien https://portalseer.ufba.br/index.php/cadgendiv

Évaluation

Les textes seront évalués par une équipe impliquée dans des activités organisées dans différentes régions du monde et la publication de ce numéro spécial est prévue pour juillet 2020. Aidez-nous en diffusant cet appel dans vos différents réseaux.

Coordination

  • Felipe Bruno Martins Fernandes (Universidade Federal da Bahia, Brésil)
  • Stéphanie Palancade (Fiertés Occitanie, France)

 

 

Lieux

  • Faculdade de Filosofia e Ciências Humanas - Universidade Federal da Bahia
    Salvador, Brésil (44360-000)

Dates

  • mardi 31 décembre 2019

Mots-clés

  • Marielle Franco, memória, política

Contacts

  • felipe bruno martins fernandes
    courriel : fernandes [dot] felipebruno [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • felipe bruno martins fernandes
    courriel : fernandes [dot] felipebruno [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« #MariellePresente - Résistances transnationales », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 14 octobre 2019, https://calenda.org/681958

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search

Home#MariellePresente - Transnational Resistances

#MariellePresente - Transnational Resistances

#MariellePresente - Resistencias transnacionales

#MariellePresente - Résistances transnationales

#MariellePresente - Resistências Transnacionais

*  *  *

Published on Monday, October 14, 2019 by Céline Guilleux

Summary

The Gender and Diversity Journal, a feminist and queer review from the northeastern region of Brazil, invites everyone to submit articles, essays, interviews, field journals, reports and other texts for the special issue entitled "#MariellePresente: Transnational Resistances". The texts must describe and analyze the transnational responses following the assassination of the Brazilian Marielle Franco. She was a black woman from the favela, political activist, feminist and lesbian. She was murdered at the corner of a street in Rio de Janeiro in March 2018. Given the political nature of her assassination, many actions denouncing the crime were organized around the world.

Announcement

Argument

The Gender and Diversity Journal, a feminist and queer review from the northeastern region of Brazil, invites everyone to submit articles, essays, interviews, field journals, reports and other texts for the special issue entitled "#MariellePresente: Transnational Resistances". The texts must describe and analyze the transnational responses following the assassination of the Brazilian Marielle Franco. She was a black woman from the favela, political activist, feminist and lesbian. She was murdered at the corner of a street in Rio de Janeiro in March 2018. Given the political nature of her assassination, many actions denouncing the crime were organized around the world. Political actions such as street demonstrations, public hearings, works of art and video, lectures at universities, including a public garden that was inaugurated in her memory in Paris, France. Her assassination is understood as a loss for her family and friends, but also for all of us who believe in a world of social justice. This situation can thus be understood as a tragic change in the struggle for a democratic and just society in Brazil. Since 2016, Brazil has seen the consolidation of a project of injustice and dismantling of everything that Marielle Franco believed. We therefore seek to find in this special issue the strength of her memory and build together, from the understanding of the transnational nature of this struggle, alternatives to meet the challenges of the present.

The texts will be accepted in various styles, between 5 to 20 pages, academic and activist, descriptive and analytical. In addition, we accept texts in the following languages: Portuguese, French, Spanish and English. The texts can be submitted on the online system of the journal

until 31 December 2019

via the link https://portalseer.ufba.br/index.php/cadgendiv.

The texts will be evaluated by a team involved in activities organized in different regions of the world and the publication of this special issue is scheduled for July 2020. Help us by broadcasting this call for contributions in your various networks.

Editors

  • Felipe Bruno Martins Fernandes (Universidade Federal da Bahia, Brésil)
  • Stéphanie Palancade (Fiertés Occitanie, France)

Places

  • Faculdade de Filosofia e Ciências Humanas - Universidade Federal da Bahia
    Salvador, Brazil (44360-000)

Date(s)

  • Tuesday, December 31, 2019

Keywords

  • Marielle Franco, memória, política

Contact(s)

  • felipe bruno martins fernandes
    courriel : fernandes [dot] felipebruno [at] gmail [dot] com

Information source

  • felipe bruno martins fernandes
    courriel : fernandes [dot] felipebruno [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« #MariellePresente - Transnational Resistances », Call for papers, Calenda, Published on Monday, October 14, 2019, https://calenda.org/681958

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal