HomeNormal bodies, ideal bodies?
Normal bodies, ideal bodies?
Corps normal, corps idéal ?
The sociopolitical issues of spotlighting "non-normative" bodies
Enjeux sociopolitiques de la mise en visibilité des corps « hors-normes »
Published on Friday, October 04, 2019
Abstract
En interrogeant la manière dont nos sociétés contemporaines occidentales produisent des corps « normés », cette journée d’étude jeunes chercheur·e·s propose de s’intéresser à la re/mise en visibilité des corps qui se situent et se construisent en dehors de ces standards dominants.
Announcement
La journée d’étude aura lieu mardi 21 janvier 2020 à l’Université Rennes 2
Argumentaire
Que ce soit par l’affirmation positive de l’image de soi (mouvement body positive) ou par la mise en lumière de violences subies par les corps, les démarches artistiques, militantes ou individuelles de dévoilement de soi notamment sur Internet et les réseaux sociaux mettent en exergue les contraintes éprouvées par des corps soumis aux processus de domination.
Corps racisés, gros, handicapés, trans … revendiquent leur existence à travers la mise en lumière, via des constructions discursive et iconographique, de leurs corps et de leurs extra-ordinarités. Ce processus de renormalisation des spécificités des corps donne aussi une large place à un retour de l’organique, à une époque où l’hégémonie du progrès techno-scientifique et les idéologies afférentes font planer le fantasme de “l’adieu au corps”. Cette mise en visibilité passe ainsi par une revalorisation de l’organicité du corps, qui remet sous les projecteurs les cheveux, les poils, les cicatrices, les rides, les vergetures, la cellulite, les règles... Tous ces éléments pointés comme stigmates et défauts, mais qui constituent la banalité de l’expérience corporelle, sont de nouveaux étendards contre l’imposition d’une perfection impossible.
Dans des contextes d’injonctions à des corps contrôlés et performants, quels enjeux sociaux et politiques soulèvent ces dynamiques de mise en visibilité de corps qui tentent de se soustraire aux injonctions normées et revendiquent leur émancipation ? Comment des questions jugées comme relevant des sphères privées et intimes deviennent-elles des enjeux de représentations sociales et de revendications politiques ? À quelle violence ou nouvelles injonctions cette mise en visibilité d’une “hors-normalité” se confronte-t-elle ?
Axes thématiques
Les propositions de communication pourront s’inscrire (sans toutefois devoir s’y limiter) dans l’un des axes suivant :
- Représentations sociales dominantes des corps, oppressions systémiques et leurs modalités de déconstruction.
- Corps et militantisme : le corps politique, corps comme lieu de revendication et support militant, lieu d’exercice de la violence et de la domination
- Corps aseptisés : santé, pratiques d’hygiène excessive, bonheur, la bonne santé et le bien-être comme injonctions
- Corps marginaux, subversifs, “monstrueux”, corps-oeuvres, corps modifiés et transformés
- Corps fluid, genres et identités, pratiques de dévoilement et d’expression
- Intimités et sexualités : enjeux sociaux et politiques d’une mise en visibilité de l’intime.
Modalités de soumission
Les propositions d’environ 250 mots devront être accompagnées d’une biobibliographie.
Elles devront être envoyées
avant le 1er novembre 2019
aux deux organisatrices de la journée d’étude :
- amelie.tehel@gmail.com
- sophie.barel@univ-rennes2.fr
Cet appel s’adresse en priorité aux doctorant·e·s, jeunes docteur·e·s et masterant·e·s en sciences de l’information et de la communication, mais s’ouvre également à tout·e jeune chercheur·e en Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales travaillant sur ces questions.
Subjects
- Representation (Main category)
Date(s)
- Friday, November 01, 2019
Keywords
- corps, communication, représentations
Contact(s)
- Amélie Tehel
courriel : amelie [dot] tehel [at] sciencespo-rennes [dot] fr
Information source
- Amélie Tehel
courriel : amelie [dot] tehel [at] sciencespo-rennes [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Normal bodies, ideal bodies? », Call for papers, Calenda, Published on Friday, October 04, 2019, https://doi.org/10.58079/13ko