HomeTourism in a colonial and postcolonial situation: sites, architectures and narratives in the 19th and 20th centuries

Tourism in a colonial and postcolonial situation: sites, architectures and narratives in the 19th and 20th centuries

Tourisme(s) en situation coloniale et postcoloniale : sites, architectures et récits aux XIXe et XXe siècles

*  *  *

Published on Tuesday, October 08, 2019 by Anastasia Giardinelli

Summary

En situation coloniale ou après les indépendances, les rapports entretenus par le couple tourisme-colonisation sont depuis quelques années source de questionnement pour de nombreux chercheurs. Des travaux récents ont notamment interrogé le rapport à la référence locale du patrimoine touristique colonial maghrébin et fait ressortir les stratégies politiques et idéologiques qui se tramaient derrière la mise en tourisme de ce territoire (Isnart, Jelidi, Zytnicki, 2018). Dans la continuité de ces recherches, les journées d’étude organisées souhaitent réunir des contributions traitant du développement du tourisme moderne à partir du XIXe siècle dans les empires coloniaux européens. Il s’agit notamment de réfléchir aux connections de mouvements souvent étudiés de manière monographique et nationale, et dont les acteurs circulaient pourtant entre les pays, les groupes et même les esthétiques, à l’échelle locale ou mondiale. Une place particulière sera accordée aux interventions traitant de la mise en tourisme de l’Algérie, notamment celles qui confronteront l’expérience algérienne avec d’autres expériences menées dans les anciennes colonies européennes.

Announcement

Argumentaire

En situation coloniale ou après les indépendances, les rapports entretenus par le couple tourisme-colonisation sont depuis quelques années source de questionnement pour de nombreux chercheurs. Des travaux récents ont notamment interrogé le rapport à la référence locale du patrimoine touristique colonial maghrébin et fait ressortir les stratégies politiques et idéologiques qui se tramaient derrière la mise en tourisme de ce territoire (Isnart, Jelidi, Zytnicki, 2018). Dans la continuité de ces recherches, les journées d’étude organisées conjointement par l’Ecole d’architecture de Paris Belleville et l’Ecole Polytechnique d’architecture et d’Urbanisme d’Alger (EPAU) souhaitent réunir des contributions traitant du développement du tourisme moderne à partir du XIXe siècle dans les empires coloniaux européens. Il s’agit notamment de réfléchir aux connections de mouvements souvent étudiés de manière monographique et nationale, et dont les acteurs circulaient pourtant entre les pays, les groupes et même les esthétiques, à l’échelle locale ou mondiale. Une place particulière sera accordée aux interventions traitant de la mise en tourisme de l’Algérie, notamment celles qui confronteront l’expérience algérienne avec d’autres expériences menées dans les anciennes colonies européennes.

Plusieurs thèmes pourront être abordés lors de ces journées d’étude :

Le rapport au paysage 

La mise en tourisme de territoires souvent vierges d'équipements routiers et hôteliers, a donné lieu à des réflexions sur la création de villes nouvelles et la mise en œuvre de projets d’infrastructures à grandes échelles. Issues généralement d’une démarche concertée entre des entreprises commerciales et les autorités politiques, les infrastructures créées se devaient à la fois d’exalter les beautés naturelles et pittoresques du pays, et de promouvoir l’action coloniale. Quelles stratégies de mise en valeur patrimoniale se cachent dans le tracé des voies de circulation et des parcours touristiques ? Quels sont les rapports aux : reliefs, sites, paysages et itinéraires préexistants ? Quelles définitions sont données aux notions de site et de mise en valeur des paysages ?  

La référence 

La volonté affirmée de plonger les touristes dans des ambiances locales a poussé les différentes entreprises touristiques opérant sur des terrains coloniaux à occuper et à réaménager de grandes demeures et des palais appartenant aux autochtones, ainsi que des forts militaires. Elle les a aussi conduit à construire des infrastructures hôtelières offrant le confort le plus moderne tout en projetant l’image d’une architecture traditionnelle. Quels sont les mimétismes, relectures et réinterprétations du patrimoine local dans les architectures du tourisme ?

Le récit

Les narrations touristiques revêtent une grande importance dans l’invention et la construction des territoires et des paysages, mais aussi dans les représentations de l’architecture et du patrimoine. Quel rôle ont joué les syndicats d’initiatives ? Quelle est la place des guides touristiques, ouvrages, reportages vidéo, photographies… ?

Ruptures / continuités postcoloniales

Devenues indépendantes des puissances coloniales autour de 1960, les anciennes colonies européennes se sont efforcées postindépendance d'affirmer leur identité politique et se sont lancées dans la modernisation du pays. Architectes, urbanistes et ingénieurs issus des pays de l’Est ou de l’ouest – selon les amitiés- ont joué un rôle essentiel dans ce processus. Quelles sont les considérations pour le patrimoine colonial ? quelles sont les nouvelles stratégies de mise en tourisme ?

Modalités de soumission

Les propositions de communication d’une page maximum accompagnées d’un bref cv et d’une liste des publications, devront être envoyées aux adresses suivantes : t.kassab@epau-alger.edu.dz , malik.chebahi@paris-belleville.archi.fr

Avant le 30 Octobre 2019

Langues : Français et anglais

Comité d'organisation

  • Malik Chebahi (maitre de conférences associé à l’ENSA Paris Belleville, chercheur IPRAUS/AUSser) 
  • Tsouria BABA-AHMED KASSAB Professeur à l’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme

Informations pratiques

Dates prévisionnelles des journées d'étude :  5 et 6 décembre 2019

Lieu : Ecole Nationale Supérieure de Paris Belleville, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris

Places

  • ENSA Paris-Belleville, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris
    Paris, France (75)

Date(s)

  • Wednesday, October 30, 2019

Keywords

  • Patrimoine architectural, Tourisme, Colonial

Contact(s)

  • Malik Chebahi
    courriel : malik [dot] chebahi [at] paris-belleville [dot] archi [dot] fr
  • Tsouria BABA-AHMED KASSAB
    courriel : t [dot] kassab [at] epau-alger [dot] edu [dot] dz

Information source

  • Pascal Fort
    courriel : pascal [dot] fort [at] paris-belleville [dot] archi [dot] fr

To cite this announcement

« Tourism in a colonial and postcolonial situation: sites, architectures and narratives in the 19th and 20th centuries », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, October 08, 2019, https://calenda.org/684073

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal