HomeReading and dreaming. Youth literature and disability

Reading and dreaming. Youth literature and disability

Pour lire et pour rêver. Littérature de jeunesse et handicap

*  *  *

Published on Friday, October 04, 2019

Abstract

La littérature de jeunesse, média largement partagé par les parents, les professionnelles et professionnels, les enseignantes et enseignants, n’est pas d’accès égal pour tous. La journée d’étude du 22 octobre 2019 a pour objectif de mettre en lumière ce qu’il en est de cette question pour les jeunes en situation de handicap. Elle vise à réfléchir à l’accès au livre et au sens de cette littérature, et à promouvoir des pratiques facilitatrices. Il s’agit lors de cette journée d’explorer la façon dont les différents acteurs conçoivent et envisagent la question de l’accès au sens, notamment à l’implicite et à la dimension littéraire. Dans cette perspective, la question des modèles d’héroïnes ou de héros avec un handicap est abordée par le prisme des albums.

Announcement

Argumentaire

La littérature de jeunesse, média largement partagé par les parents, les professionnelles et professionnels, les enseignantes et enseignants, n’est pas d’accès égal pour tous. La journée d’étude du 22 octobre 2019 a pour objectif de mettre en lumière ce qu’il en est de cette question pour les jeunes en situation de handicap. Elle vise à réfléchir à l’accès au livre et au sens de cette littérature, et à promouvoir des pratiques facilitatrices.

Pour les enfants, adolescentes et adolescents avec un handicap, l’accessibilité des supports revêt une importance particulière : livres adaptés, faciles à lire et à comprendre, livres audio, livres tactiles… sont autant de moyens d’appréhender leur contenu.Toutefois, l’accès aux œuvres de littérature de jeunesse ne passe pas uniquement par des supports accessibles. 

Il s’agit lors de cette journée d’explorer la façon dont les différents acteurs conçoivent et envisagent la question de l’accès au sens, notamment à l’implicite et à la dimension littéraire. Dans cette perspective, la question des modèles d’héroïnes ou de héros avec un handicap est abordée par le prisme des albums.

Programme

9h - 9h15 : Ouverture de la journée 

  • Mot de bienvenue, Jacques Mikulovic, directeur de l’INSHEA.
  • Présentation de la journée : « De quelques évolutions dans la littérature jeunesse ». Laurence Joselin, ingénieure de recherche à l’INSHEA.

9h15h – 10h30 : Conférences

  • Lise Lemoine, MCF en psychologie du développement, Université Rennes 2« De Lapinou (qui) ne peut pas marcher à Patrovitt, l'escargot en retard en passant par Mimi l'oreille. L'anthropomorphisme en littérature jeunesse consacrée au handicap : une invitation aux comportements pro-sociaux ? »
  • Benoît Schneider, professeur émérite en psychologie de l’éducation, Université de Lorraine« Des enfants à bonne école ? Entre institution(s) scolaire(s) et famille, quelle place pour l'enfant avec handicap ? »

10h30 -11h : Pause

Exposition d’ouvrages de littérature de jeunesse. Exposition de la sélection Ibby International 2019

11h -12h30 : Table ronde « Écrire, lire et donner à lire  »

Modératrice : Laurence Joselin

  • Sandrine-Marie Simon, auteure jeunesse et formatrice
  • Anne Chotin, formatrice à l’INSHEA
  • Véronique Cantrel, association FALEAC
  • Laurine Camy-Peyret, assistante de conservation à la médiathèque d’Ivry
  • Livia Pouponnot, référente des actions de sensibilisation au handicap au CCAS d’Ivry

12h30 - 13h30 : Repas

13h30 - 14h : Conférence

  • Hasmig Chahinian, BnF / IBBY France - CNLJ  Créer et faire vivre un fonds de livres internationaux à destination d'un public handicapé : les « Outstanding books » d'IBBY.

14h - 15h : Atelier « Démarches pédagogiques adaptées et accessibilité au sens »

  • Présentation de Isabelle Pautre, enseignante spécialisée à l’hôpital Gustave Roussy
  • Animation : Christine Bataille, formatrice à l’INSHEA et Sandrine-Marie Simon, formatrice à l’ESPE de Limoges

15h - 15h30 : Pause

Exposition d’ouvrages de littérature de jeunesse. Exposition de la sélection Ibby International 2019

15h30 - 16h30 : Atelier « Accessibilité des supports » (livres tactiles, livres audio, livres sans parole, falc, réécriture dys)

  • Présentation de Vanessa Mourey-Soriano, SDADV, INSHEA
  • Animation : Nathalie Lewi-Dumont, Maître de conférences en sciences du langage à l’INSHEA, et Anne Chotin, formatrice à l’INSHEA.

16h30 - 17h : Clôture

  • Intervention de Christine Bataille, formatrice à l’INSHEA

Places

  • INSHEA 58/60 avenue des Landes
    Suresnes, France (92)

Date(s)

  • Saturday, October 12, 2019

Keywords

  • handicap, littérature de jeunesse, album, représentation sociale, accessibilité, enfance, accès au livre, livre adapté

Reference Urls

Information source

  • Laurence Joselin
    courriel : laurence [dot] joselin [at] inshea [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Reading and dreaming. Youth literature and disability », Study days, Calenda, Published on Friday, October 04, 2019, https://doi.org/10.58079/13li

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search