Accueil Naissance et affirmation du groupe Airbus (années 1960-années 1980)

Accueil Naissance et affirmation du groupe Airbus (années 1960-années 1980)

Naissance et affirmation du groupe Airbus (années 1960-années 1980)

Birth and affirmation of the Airbus group (1960s-1980s)

*  *  *

Publié le mardi 22 octobre 2019 par Anastasia Giardinelli

Résumé

L’objectif de ce colloque, orienté plus spécifiquement sur la naissance et les premières décennies du développement d’Airbus, est notamment de mieux comprendre l’émergence de stratégies industrielles inscrites dans le cadre de cette opération de coopération internationale multilatérale.

Annonce

Colloque international, « Naissance et affirmation du groupe Airbus (années 1960-années 1980) », Toulouse, 18-20 mars 2020

Argumentaire

En 2020, le Groupement d’intérêt économique (GIE) Airbus fêtera ses 50 ans. Fondé le 18 décembre 1970, le consortium a pour objet de coordonner la mise en œuvre d’un programme multilatéral de coopération industrielle en cours depuis juillet 1967. Il s’agit également de faciliter la commercialisation des avions réalisés en commun. Ce programme associe plusieurs pays (Allemagne fédérale, Espagne (1971), France, Grande-Bretagne (1979), Pays-Bas (1970)) et leurs entreprises (Aérospatiale, Deutsche Airbus, Casa, British Aerospace Hawker-Siddeley, Fokker-VFW, etc.) à la réalisation de l’appareil de transport A300. Industrie de souveraineté nationale par excellence, c’est la première fois, dans l’histoire de l’aéronautique civile, que plusieurs pays s’associent pour la conception, la fabrication et la commercialisation d’un avion, si l’on excepte le cas de Concorde fruit d’une collaboration ponctuelle entre deux nations.

D’une grande complexité, le projet est rapidement confronté à la difficulté de s’insérer sur les marchés au sein d’un secteur dans lequel les barrières sont multiples, et où les États-Unis exercent une influence déterminante. La fondation d’un GIE apparaît comme une réponse aux défis commerciaux, politiques et industriels qui naissent de cette collaboration internationale en matière d’aéronautique civile. Après une longue période de stagnation et de crise qui dure jusque dans les années 1980, Airbus connaît finalement un succès commercial incontestable qui le place en situation de concurrence directe  avec Boeing. Le colloque international prévu à l’Université de Toulouse du 18 au 20 mars 2020 entend contribuer à une meilleure compréhension des enjeux pluriels (économiques, sociaux, techniques, culturels, politiques, etc.) liés au développement du projet Airbus entre les années 1960 et les années 1980, afin d’en restituer de manière un peu plus précise les ressorts et les grandes étapes de réalisation.

Le duopole construit avec Boeing est très certainement le résultat de faits économiques, techniques, politiques, sociaux ou encore organisationnels qu’il convient d’interroger, cinquante ans après. Par une approche originale et en réunissant une pluralité d’intervenants issus de disciplines diverses, de témoins et d’acteurs de ces temps, l’objectif est de revenir sur les grands enjeux qui se sont posés aux acteurs de cette opération de collaboration industrielle internationale inédite. Projet européen emblématique, issu de choix politiques stratégiques, la trajectoire d’Airbus interroge la place de l’Europe dans les industries de haute-technologie et les stratégies mises en œuvre, par les pays et par les industriels, dans le développement des programmes aéronautiques. Il s’agit aussi de mieux comprendre comment les partenaires, alors qu’ils se rattachent à des contextes aéronautiques, économiques et sociaux différents, ont réussi à coopérer pour relever le défi de la concurrence étasunienne et faire émerger des projets symboles de la réussite d’une Europe industrielle.

L’objectif de ce colloque, orienté plus spécifiquement sur la naissance et les premières décennies du développement d’Airbus, est donc de poursuivre le travail engagé depuis les années 1990[1]. Il s’agit notamment de mieux comprendre l’émergence de stratégies industrielles inscrites dans le cadre de cette opération de coopération internationale multilatérale.

Quatre axes thématiques principaux sont proposés, mais toutes les propositions en lien avec le développement du projet seront étudiées.

1.1 Développement territorial et construction d’une Europe industrielle

Le programme Airbus constitue un champ d’expérimentation important dans le cadre de la construction d’une Europe industrielle. Aussi en explorer cette dimension reste une préoccupation majeure pour les organisateurs du colloque. Mieux comprendre les ressorts de la coopération industrielle en la réinscrivant dans ses divers espaces et notamment dans le développement territorial, peut constituer un axe central d’analyse.

1.2 Les programmes et leurs implications techniques

L’Airbus A300 est un biréacteur à large fuselage, le premier de sa génération. S’il obtient son certificat de navigabilité dès 1974, il faut attendre la décennie suivante et plus précisément 1982, pour que Boeing lui aligne un concurrent, le B767. L’année suivante est marquée par l’entrée en service de l’A310, dérivé de l’A300, à plus large rayon d’action. Il s’agit de s’interroger sur les implications techniques et les ressorts programmatiques des coopérations menées dans le cadre d’Airbus.

1.3 Les acteurs mobilisés dans cette coopération

Si la maîtrise-d’œuvre du projet est confiée à la France, les parties assemblées proviennent de sites de conception et de fabrication disséminés dans les différents pays partenaires. Cette organisation industrielle complexe a des répercussions sur la conduite des programmes. Les territoires, les entreprises, les salariés doivent prendre en compte les transformations du système productif aux plans local, national et international, afin que les projets menés puissent se développer dans de bonnes conditions. Les enjeux sont pluriels pour les nombreux acteurs impliqués dans cette opération de coopération internationale. Mieux comprendre leur rôle constitue assurément l’un des enjeux centraux de ce colloque international.

1.4 Et ailleurs ? Et après ?

Loin de se cantonner à l’exemple d’Airbus, les participants pourront aussi s’intéresser aux autres expériences qui se développent en parallèle dans l’espace et dans le temps. Airbus s’insère en effet dans un tissu industriel complexe et largement internationalisé et se heurte à des problématiques qui, si elles peuvent paraître au premier abord extérieures, se révèlent en fait centrales dans la compréhension des logiques à l’œuvre dans l’aéronautique mondiale. Les premiers partenaires et sous-traitants des sociétés impliquées dans le GIE Airbus pourront aussi donner lieu à des communications.

Enfin, si les organisateurs souhaitent en premier lieu porter l’attention sur les premières décennies d’Airbus, ils n’entendent pas pour autant laisser de côté les développements ultérieurs ou les analyses de plus longues durée.

Comité d’organisation

  • Magali Brunet (Université Toulouse - III - Paul Sabatier, CEMES-CNRS)
  • Philippe Jean-Amans (Université Toulouse - Jean Jaurès, Framespa)
  • Clair Juilliet (Université Toulouse - Jean Jaurès, Framespa)
  • Med Kechidi (Université Toulouse - Jean Jaurès, Framespa)
  • Jean-Marc Olivier (Université Toulouse - Jean Jaurès, Framespa)
  • Fabienne Péris-Raimbault (Musée Aeroscopia, Manatour, Toulouse-Blagnac)
  • Marc-Daniel Seiffert (Université de Reims, Framespa)

Modalités de soumission et calendrier

Les propositions de communication (300 mots maximum, soit 2 000 signes environ), en français ou en anglais, doivent être adressées au comité d’organisation

avant le 15 novembre 2019

Elles seront accompagnées d’un court CV de leurs auteurs. Une réponse actant la validation ou le rejet de la proposition interviendra avant le 30 novembre 2019.

Une première version des articles, en anglais ou en français, être adressée au comité d’organisation avant le 31 décembre 2019. Une publication des actes est prévue en accompagnement du cinquantenaire, à la fin de l’année 2020 (7 000 mots, soit 50 000 signes environ). Nous insistons sur l’engagement des auteurs à produire leur texte dans les délais impartis.

Contact

jm.olivier@univ-tlse2.fr

clairjuilliet@gmail.com

med.kechidi@univ-tlse2.fr

[1] Voir par exemple CHADEAU Emmanuel (dir.), Airbus, un succès industriel européen. Industrie française et coopération européenne (1965-1972), Actes du colloque du 23 juin 1994, Paris, Éditions Rive Droite, « Histoire industrielle », 1995, 182 p. ; BURIGANA David, DELOGE Pascal (dir.), L’Europe des coopérations aéronautiques, Armand Colin, Paris, 128 p.

Catégories

Lieux

  • Toulouse, France (31)

Dates

  • vendredi 15 novembre 2019

Mots-clés

  • aéronautique, airbus, histoire, aviation, europe

Contacts

  • Jean-Marc Olivier
    courriel : jm [dot] olivier [at] univ-tlse2 [dot] fr
  • Clair Juilliet
    courriel : clairjuilliet [at] gmail [dot] com
  • Med Kechidi
    courriel : med [dot] kechidi [at] univ-tlse2 [dot] fr

Source de l'information

  • Clair Juilliet
    courriel : clairjuilliet [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Naissance et affirmation du groupe Airbus (années 1960-années 1980) », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 22 octobre 2019, https://calenda.org/688653

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search

HomeBirth and affirmation of the Airbus group (1960s-1980s)

Birth and affirmation of the Airbus group (1960s-1980s)

Naissance et affirmation du groupe Airbus (années 1960-années 1980)

*  *  *

Published on Tuesday, October 22, 2019 by Anastasia Giardinelli

Summary

The aim of this workshop, which focuses more specifically on the birth and first decades of Airbus’ history, is to better understanding the emergence of industrial strategies as part of this multilateral international cooperation operation is a central focus.

Announcement

International workshop « Birth and affirmation of the Airbus group (1960s-1980s) », Toulouse (France), 18th-20th march 2020

Introduction

In 2020, the « Groupement d’intérêt économique » Airbus will celebrate its 50th anniversary. Founded on 18 December 1970, the consortium’s objective is to coordinate the execution of a multilateral industrial cooperation programme which was launched in July 1967. Intended to facilitate the marketing of the jointly produced aircraft, this project involved several countries (Spain (1971), France, Great Britain (1979), Netherlands (1970), West Germany) and their firms (Aérospatiale, Deutsche Airbus, Casa, British Aerospace Hawker-Siddeley, Fokker-VFW, etc.) in the construction of the A300. This is the first time in the history of civil aviation that several countries joined forces to design, manufacture and market an aircraft, except for Concorde, which is the result of an isolated collaboration between two nations.

This highly challenging project was quickly confronted with the difficulty of entering markets in a sector in which there were multiple barriers and in which the United States had a decisive influence. The creation of a coordination structure seemed to be a response to the commercial, political and industrial challenges that emerged from this international collaboration in the civil aviation field. After a long period of stagnation and economic crisis that persisted until the 1980s, Airbus finally became an undeniable commercial success, placing it in direct competition with Boeing. The international workshop scheduled at the Toulouse University between 18 and 20 March 2020 aims to contribute to a better understanding of the many issues (economic, social, technical, cultural, political, etc.) linked to the development of the Airbus project between the 1960s and the 1980s. The objective is to describe more precisely the key elements and the most important steps of the project.

The duopoly built with Boeing is most certainly the result of economic, technical, political, social or organisational developments that must be examined fifty years later. By adopting an original perspective and by assembling a plurality of contributors from various disciplines, witnesses and actors of these times, the objective is to revisit the major challenges faced by the actors in this innovative international industrial collaboration operation. This emblematic European initiative, which is the result of strategic political choices, questions Europe's place in high-tech industries, and strategies deployed by countries and manufacturers for developing aeronautics programs. The objective is also to understand more clearly how the partners, have managed to cooperate in order to face the challenge of American competition, and to develop projects that are symbolic of the success of an industrial Europe.

The aim of this workshop, which focuses more specifically on the birth and first decades of Airbus’ history, is to continue the work that was initiated during the 1990s[1]. Understanding the emergence of industrial strategies as part of this multilateral international cooperation operation is a central focus. Four main thematic topics are proposed, but all proposals related to the development of the project will be considered.

1.1 Spatial development and construction of an industrial Europe

The Airbus project is an important field of experimentation in the construction of an industrial Europe. Exploring this dimension remains a major issue for the organizers of the workshop. A better comprehension of the dynamics of industrial cooperation by reintegrating it into its various spaces, and in particular into spatial development, can be a key focus for analysis.

1.2 Projects and their technical ramifications

The Airbus A300 is a wide-body twin-engine aircraft, the first of its generation. If it obtained its flight certification in 1974, it was not until the following decade, and more precisely 1982, that Boeing entered into a competition with the B767. The year after was marked by the entry into service of the A310, derived from the A300, with a longer operating range. The aim is to examine the technical implications and programmatic aspects of the cooperation carried out in the framework of Airbus.

1.3 The actors involved in this partnership

Although the project is managed by France, the components assembled come from engineering and manufacturing sites located in the partner countries. The complexity of this industrial structure has consequences for the execution of programs. Regions, firms and workers must consider the changes in the productive system at local, national and international level, in order to ensure that the projects carried out can be developed under the most favourable conditions. The challenges are multiple for the numerous actors involved in this international cooperation initiative. Understanding their contribution is certainly one of the central issues of this international workshop.

1.4 And in other cases? And after?

Far from being limited to the Airbus example, participants will also be able to focus on other experiences that develop in parallel in space and time. Airbus is part of a complex and highly internationalized industrial structure and has to face many challenges. While they may appear at first sight external, they are in reality fundamental to the understanding of the logics of world aviation. The primary partners and suppliers of the companies involved in Airbus, may also be involved in the call. Finally, while the organizers wish to focus primarily on the first decades of Airbus, they do not intend to ignore later developments or long-term analysis.

Organizing Committee

  • Magali Brunet (Université Toulouse - III - Paul Sabatier, CEMES-CNRS)
  • Philippe Jean-Amans (Université Toulouse - Jean Jaurès, Framespa)
  • Clair Juilliet (Université Toulouse - Jean Jaurès, Framespa)
  • Med Kechidi (Université Toulouse - Jean Jaurès, Framespa)
  • Jean-Marc Olivier (Université Toulouse - Jean Jaurès, Framespa)
  • Fabienne Péris-Raimbault (Musée Aeroscopia, Manatour, Toulouse-Blagnac)
  • Marc-Daniel Seiffert (Université de Reims, Framespa)

Submission requirements and deadlines

The abstracts (300 words or 2,000 signs), in French or English, must be sent to the organizing committee

before 15 November 2019

They will be accompanied by a short CV of the authors. A reply will be sent before 30 November 2019 to confirm the approval or refusal of the proposition.

A first version of the papers, in English or French, shall be sent to the organizing committee before 31 December 2019 (7,000 words, 50,000 signs). A publication of the papers is planned to coincide with the fiftieth anniversary, at the end of 2020. We would like to insist on the engagement of the authors to produce their texts within the given deadlines.

Contact

jm.olivier@univ-tlse2.fr

clairjuilliet@gmail.com

med.kechidi@univ-tlse2.fr

[1] See for example CHADEAU Emmanuel (dir.), Airbus, un succès industriel européen. Industrie française et coopération européenne (1965-1972), Actes du colloque du 23 juin 1994, Paris, Éditions Rive Droite, « Histoire industrielle », 1995, 182 p. ; BURIGANA David, DELOGE Pascal (dir.), L’Europe des coopérations aéronautiques, Armand Colin, Paris, 128 p.

Subjects

Places

  • Toulouse, France (31)

Date(s)

  • Friday, November 15, 2019

Keywords

  • aéronautique, airbus, histoire, aviation, europe

Contact(s)

  • Jean-Marc Olivier
    courriel : jm [dot] olivier [at] univ-tlse2 [dot] fr
  • Clair Juilliet
    courriel : clairjuilliet [at] gmail [dot] com
  • Med Kechidi
    courriel : med [dot] kechidi [at] univ-tlse2 [dot] fr

Information source

  • Clair Juilliet
    courriel : clairjuilliet [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Birth and affirmation of the Airbus group (1960s-1980s) », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, October 22, 2019, https://calenda.org/688653

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal