HomeFinance, efficiency and quality: three integrable disciplines?
Finance, efficiency and quality: three integrable disciplines?
Finance, efficience et qualité : les trois disciplines sont-elles intégrables ?
Published on Wednesday, October 23, 2019
Abstract
Aussi bien au niveau macroéconomique que microéconomique, les décisions liées à la finance, à l’efficience et à la qualité se prennent d’une manière séparée, ce qui fait que ces décisions ne soient pas toujours les meilleures. Pour les optimiser, il convient d’assurer une certaine osmose entre elles. La finance, dans une optique économique, cherche à optimiser la relation de l’organisation avec ses parties prenantes sur les plans de la rentabilité, du coût et du risque. En plus le diptyque diagnostic financier-décision financière met l’accent sur l’ingénierie financière qui combine gestion financière et outils statistiques et mathématiques à l’instar de la finance du marché. Le concept d'efficience au sens de maximisation de la richesse trouve son origine dans la philosophie aristotélicienne à travers la notion de justice corrective. Mais c'est l'économie qui a consacré ce concept.
Announcement
Argumentaire
Aussi bien au niveau macroéconomique que microéconomique, les décisions liées à la finance, à l’efficience et à la qualité se prennent d’une manière séparée, ce qui fait que ces décisions ne soient pas toujours les meilleures. Pour les optimiser, il convient d’assurer une certaine osmose entre elles.
La finance, dans une optique économique, cherche à optimiser la relation de l’organisation avec ses parties prenantes sur les plans de la rentabilité, du coût et du risque. En plus le diptyque diagnostic financier-décision financière met l’accent sur l’ingénierie financière qui combine gestion financière et outils statistiques et mathématiques (Lyuu, 2019) à l’instar de la finance du marché (Da Vinci, 2010).
Le concept d'efficience au sens de maximisation de la richesse trouve son origine dans la philosophie aristotélicienne à travers la notion de justice corrective (Posner, 2001). Mais c'est l'économie qui a consacré ce concept. Au niveau macro-économique, l'efficience est liée à la notion d'équilibre (Pareto, 1919; Kaldor, 1939; Hicks, 1939; Posner, 1979). Au niveau microéconomique, efficience signifie adéquation entre les intrants et les extrants (Simon, 1947; Debreu, 1951; Koopmans, 1951; Shepard, 1953; Charles et al., 1978). La qualité est la capacité d’une entité à satisfaire les besoins et les exigences de ses parties intéressées pertinentes (ISO, 2015).
La qualité ne réfute pas la quantité dans la mesure où presque toutes les méthodes d'évaluation et de gestion de la qualité sont quantitatives. À cet égard, il est possible de mentionner des méthodes telles que Six Sigma, Capabilité et indice de criticité. De plus, l'application du nombre, après l'observation des faits, est indispensable. Ce nombre n'est le signe d'aucune primauté accordée à la quantité. Il est nécessaire grâce à sa commodité instrumentale (Vatteville, 1985).
Axes thématiques
Le colloque cherche à étudier les relations entres les trois concepts deux à deux, puis entre les trois simultanément. Ci-dessous des exemplifications de ces relations.
Relation entre Finance et efficience
En plus de l’efficience informationnelle traitée au niveau de la finance du marché, procédant de la même logique du concept d’efficience en général, La finance cherche à utiliser le minimum de ressources financières pour réaliser une rentabilité maximale optique économique de la finance). De même, l’analyse de la relation entre coût du capital et structure financière s’apparente au concept d’efficience, dans la mesure où elle cherche à optimiser la structure financière au moindre coût du capital, en dépit que des auteurs comme Modigliani et Miller réfutent catégoriquement toute relation entre les deux.
Relation entre Finance et qualité
Bien que la finance semble se préoccuper davantage de la quantité, elle fait recours à la qualité à travers les reportings financiers et les normes financières telles que celle de la significativité qui, au lieu de recourir à un pourcentage quantitatif, utilise plutôt des critères qualitatifs. Dans le même ordre d’idées, la finance donne de l’importance aussi bien à la notion de fiabilité qui est quantitative qu’à la notion de pertinence qui a une connotation qualitative.
Relation entre efficience et qualité
Plusieurs tentatives ont été entreprises pour intégrer la qualité dans l’efficience notamment à travers deux méthodes : Data Envelopement Analysis et Stochastic Frontier Estimation (Aigner et al., 1977). Au niveau de la première méthode, certains auteurs suggèrent de ne pas changer la fonction-objectif de l’efficience et de considérer les indicateurs de qualité comme des outputs supplémentaires (Ozcan et al., 2008). D’autres proposent de séparer l’analyse de l’efficience de production et de l’efficience liée à la qualité (Sherman et Zhu, 2006). Enfin, d’autres suggèrent d’envisager un programme linéaire à objectifs multiples où la qualité constituera l’un de ces objectifs (Klimberg et Puddicombe, 1999). Au niveau de la seconde méthode, il est possible d’intégrer la qualité parmi les variables indépendantes ou l’utiliser pour expliquer le terme de l’erreur représentant l'inefficience.
Relation entre les trois concepts
Compte tenu des relations deux à deux des trois variables, la qualité devra jouer le rôle du pivot qui articule efficience et finance car sans qualité efficience et finance seront altérées.
Calendrier de la manifestation scientifique
13 novembre : soumission des contributions d’une longueur minimale de 3000 mots, présentées selon le style APA. Ces contributions comprennent, entre autres, les états d’avancement des thèses de doctorat.
28 novembre 2019 : Colloque.
Les contributions devront être envoyées aux adresses suivantes :
laboratoire@madeo.ma
d.elkadiriboutchich@ump.ma
Comité scientifique et de lecture
- Zardet Véronique, ISEOR-France
- Bakouch Sadek, Président de la CIAQES, Alger – Algérie
- Benseddik Mohammed, ENCG – Oujda – Maroc
- Bensghir Afaf, EST – Oujda- Maroc
- Berrichi Abdelouahed, FSJES – Oujda – Maroc
- Carassus David, Directeur de la Chaire OPTIMA - France
- Chakour Abdessamad , Highline college-Seattle-WA-USA
- Charreaux Gérard, GREGO-Université de Bourgogne-France
- Savall Henri, ISEOR-France
- Chahi Said, FSJES – Casablanca – Maroc
- Chettab Nadia, FSESG-Annaba-Algérie
- Bentahar Hachemi, Directeur du CEDOC Droit-Economie et Gestion, Oujda-Maroc
- Daanoune Rachid, ENCG- Tanger- Maroc
- De La Villarmois Olivier, IAE de Paris-France
- Douayri Khadija, EST – Oujda- Maroc
- Duthil Gérard, CREAM-Université de Rouen- France
- EL Akry El Kbir, FSJES – Oujda – Maroc
- Huron David, AIRMAP- IAE-Université Nice Sophia Antipolis-France
- EL Attar Abdelillah, FSJES – Oujda – Maroc
- EL Hila Rachid, EST – Oujda- Maroc
- EL Kadiri Boutchich Driss, EST – Oujda – Maroc
- Fadil Nazik, EM Normandie - France
- Fikri Khalid, FSJES – Oujda – Maroc
- Fiore Claude, Université Aix-Marseille- France
- Gallouj Camal, Université Paris-Sorbonne- France
- Lahrach Rahhal, EST-Oujda-Maroc
- Marin Pierre, Directeur adjoint de la Chaire OPTIMA - France
- Mévellec Pierre, IAE- Nantes- France
- Moussamir Abdelhak, FSJES – Mohammédia – Maroc
- Pasquier Martial, Université de Lausanne - Suisse
- Oulad Seghir Khalid, FSJES– Tanger – Maroc
- Tamouh Nadia, EST-Oujda-Maroc
- M’rabet Najib, EST-Oujda-Maroc
Subjects
- Economics (Main category)
- Mind and language > Epistemology and methodology > Methods of processing and representation > Quantitative methods
- Mind and language > Epistemology and methodology > Methods of processing and representation > Qualitative methods
- Society > Economics > Management
- Mind and language > Epistemology and methodology > Methods of processing and representation
Places
- Oujda, Kingdom of Morocco (60000)
Date(s)
- Wednesday, November 13, 2019
Keywords
- Finance; Efficience ; Qualité ; Intégration; Modèles
Contact(s)
- Driss El Kadiri Boutchich
courriel : d [dot] elkadiriboutchich [at] ump [dot] ma
Reference Urls
Information source
- Driss El Kadiri Boutchich
courriel : d [dot] elkadiriboutchich [at] ump [dot] ma
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Finance, efficiency and quality: three integrable disciplines? », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, October 23, 2019, https://calenda.org/689654