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Apocalyptic nature: Plant life and the end of the world

Nature apocalyptique. Végétal et fin du monde

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Published on Tuesday, October 29, 2019 by Anastasia Giardinelli

Summary

Les travaux de l’équipe de recherche “Humanisme” porteront en 2019-2020 sur la thématique “Nature apocalyptique – végétal et fin du monde” (voir le projet détaillé). «... Quel est le lien spécifique qui unit le végétal et le motif apocalyptique ? La flore et l’humanité en crise ? Y a-t-il un paysage de prédilection en récit apocalyptique, dont on peut identifier une végétation spécifique ? Ou au contraire, l’apocalypse se donne-t-elle à saisir par l’absence – ou le refus – de paysage ? Si, d’évidence, le récit de fin du monde reconduit les invariants du locus terribilis, en inversant les caractéristiques du locus amoenus, quelle part y prend le végétal et peut-on repérer un certain nombre d’éléments récurrents ? D’autre part, le récit de fin du monde, en tant que situation extrême, qui radicalise la situation normale et exacerbe les tensions en les mettant au jour, transforme-t-il le statut du végétal et renouvelle-t-il notre conception du végétal en même temps qu’il fonde une nouvelle manière plus subjectivante de le dire ? Le texte littéraire interroge ainsi aussi bien ce qu’est la plante que ce qu’elle fait, son statut ontologique que sa part dans le processus de vie et dans le milieu dont il est constitutif ... ».

Announcement

Programme des séances

Les séances, ouvertes à tous et toutes, ont lieu à l’UCLy (salle L131 | Campus Carnot | 23 place Carnot | 69002 Lyon).

Mardi 5 novembre 2019, 17h-19h 

  • Aude Jeannerod, “Expérimentations horticoles et hybridations monstrueuses dans le roman de la décadence”

À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les progrès de l’horticulture, qui multiplie les hybridations végétales, influencent la production romanesque. Chez J.-K. Huysmans (À rebours, 1884) et Camille Lemonnier (Le Possédé, 1890), les rêves des personnages intègrent des créatures hybrides, mais la femme-fleur tourne bien vite à la plante carnivore et le fantasme au cauchemar. Chez Gustav Meyrink (Les Plantes du Dr Cinderella, 1905) et Maurice Renard (Le Docteur Lerne, 1908), des savants fous mettent l’homme en danger par la création d’êtres mi-animaux mi-végétaux. L’imaginaire décadent présente ainsi les expérimentations botaniques et horticoles comme des transgressions par lesquelles l’humanité se met elle-même en péril

Mardi 17 décembre 2019, 17h-19h

  • Aude Volpilhac, “Végétal et fin du monde dans deux récits contemporains (Le Présage de P. Gascar et Ruines-de-Rome de P. Senges)  : de la lecture des signes à la guerilla gardening

À partir de deux œuvres contemporaines (P. Gascar, Le Présage, 1972 et P. Senges, Ruines-de-Rome, 2002), nous réfléchirons à la manière dont, loin de se réduire à un simple décor, la flore peut jouer un rôle essentiel dans les récits de fin du monde. Tandis que, dans l’œuvre de Gascar, le végétal devient signe prophétique et annonce la catastrophe à venir pour qui sait en déchiffrer l’interprétation, chez Senges, les plantes elles-mêmes, armes privilégiées de la guerilla gardening apocalyptique orchestrée par le narrateur, pourraient bien engendrer le chaos. Il s’agira donc aussi de s’interroger sur la portée critique de ces deux textes et d’en évaluer la dimension politique et sociale.

Places

  • UCLy | Campus Carnot | salle L131 - 23 place Carnot
    Lyon, France (69002)

Date(s)

  • Tuesday, November 05, 2019
  • Tuesday, December 17, 2019

Keywords

  • écopoétique; nature; végétal

Contact(s)

  • Aude Jeannerod
    courriel : lettres [dot] recherche [at] ucly [dot] fr

Information source

  • Aude Jeannerod
    courriel : lettres [dot] recherche [at] ucly [dot] fr

To cite this announcement

« Apocalyptic nature: Plant life and the end of the world », Seminar, Calenda, Published on Tuesday, October 29, 2019, https://calenda.org/694970

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