HomeAssociation of French Archivists (AAF): research grant in archive science

Association of French Archivists (AAF): research grant in archive science

Association des archivistes français (AAF) : un soutien financier à la recherche sur la science archivistique

*  *  *

Published on Wednesday, October 30, 2019 by Céline Guilleux

Summary

L’Association des archivistes français a le plaisir de vous informer que son conseil d'administration a validé le principe d'un soutien financier à la recherche pour des étudiants effectuant un master sur l’année universitaire 2019-2020, dont les travaux ont pour sujet de recherche un aspect de la science archivistique : collecte, classement, description, identifiants, accès, médiation, conservation, etc. en tant qu’objet même de recherche.

Announcement

Présentation

L’Association des archivistes français propose une aide à la recherche pour des étudiants effectuant un master sur l’année universitaire 2019-2020, dont les travaux ont pour sujet de recherche un aspect de la science archivistique : collecte, classement, description, identifiants, accès, médiation, conservation, etc. en tant qu’objet même de recherche.

Il ne s’agit donc pas de soutenir des travaux dont l’objet serait le classement d’un fonds, mais d’accompagner l’approfondissement et/ou l’exploration de voies nouvelles dans l’exercice des différentes composantes du métier.

L’interdisciplinarité est encouragée. Le master peut relever d’une formation supérieure en archivistique mais aussi d’un domaine pouvant être en lien tels que les sciences de l’information, le droit, l’histoire, la sociologie ou encore l’informatique…

L’aide financière concerne uniquement des mémoires en cours de construction, les travaux déjà achevés et soutenus ne rentrent pas dans le dispositif (ce n’est pas un prix).

Dossier de candidature

Le/la candidat.e devra adresser un dossier comportant obligatoirement :

  • une présentation problématisée du sujet de recherche (maximum 2 000 caractères espaces compris au total) ;
  • une bibliographie provisoire ;
  • un curriculum vitae ;
  • un avis du directeur de mémoire validant son sujet ;
  • un certificat de scolarité permettant de constater l’inscription effective en master pour l’année universitaire 2019-2020 ;
  • une lettre d’engagement du candidat à remettre un exemplaire du mémoire soutenu à l’AAF et à fournir un article qui pourra être publié sur décision du jury et avis du comité de rédaction dans La Gazette des archives.

Les dossiers sont à retourner pour le 1er janvier 2020 au plus tard

par voie électronique à : soutien_recherche@archivistes.org ou par voie postale à : L’Association des archivistes français, 8 rue Jean-Marie Jégo 75013 Paris

Renseignements auprès de soutien_recherche@archivistes.org

Sélection

Une sélection au vu du dossier sera effectuée par un jury composé de représentant.e.s de l’AAF et de la communauté universitaire.

Les critères pris en compte sont l’intérêt de la thématique étudiée pour son apport à l’archivistique ainsi que la qualité et la clarté du dossier.

Montant de l'aide

Le montant de l’aide s’élève à 1 000 euros versables au premier trimestre 2020 après sélection du dossier.

Deux aides maximum pourront être attribuées au titre de l’année 2019-2020

En cas d’abandon, de non-soutenance du diplôme ou de non-fourniture du mémoire, le candidat s’engage à rembourser l’aide perçue.

Engagements du candidat

Le lauréat communique la date et le lieu de soutenance à l’AAF dès qu’ils sont connus. Le/la lauréat.e s’engage à remettre un exemplaire de son mémoire de recherche et du projet d’article dès la soutenance réalisée. Le mémoire comportera une mention du soutien de l’AAF. L’article s’attachera à décrire en quoi le travail de recherche peut contribuer à l’avancée de la science archivistique.

Le jury détermine avec le comité de rédaction de La Gazette des archives, au vu de la qualité du travail effectué et de son intérêt pour la recherche, l’opportunité de valoriser le travail de recherche en publiant l’article réalisé et en informe le candidat.

Ces aides sont mises en œuvre par l’Association des archivistes français.

Subjects

Date(s)

  • Wednesday, January 01, 2020

Keywords

  • archivistique, recherche, soutien

Contact(s)

  • Anne-Laure Leroux
    courriel : editions [at] archivistes [dot] org

Information source

  • Anne-Laure Leroux
    courriel : editions [at] archivistes [dot] org

To cite this announcement

« Association of French Archivists (AAF): research grant in archive science », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Wednesday, October 30, 2019, https://calenda.org/696006

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal