HomeFrom the brain to the neurosciences: long term itineraries

From the brain to the neurosciences: long term itineraries

Du cerveau aux neurosciences : itinéraires dans la longue durée

*  *  *

Published on Thursday, October 24, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Cette troisième journée d’étude du Comité pour l’histoire de l’Inserm abordera tout d’abord l’évolution de la connaissance, de l’exploration et des représentations du cerveau du XVIe siècle aux dernières innovations du XXIe siècle. La construction historique de la définition de la maladie et de l’élaboration des thérapeutiques articulée à la mise en place d’un encadrement institutionnel et hospitalier, sera ensuite interrogée, en posant la question de la place et de la représentation des patients au sein du système de santé, et plus largement de la société.

Announcement

Argumentaire

Les neurosciences occupent une place croissante au sein de la recherche médicale et scientifique. Plus qu’une discipline, elles articulent un ensemble de champs liés à la connaissance du cerveau et du système nerveux et interrogent les rapports complexes de l’homme à son environnement et à ses semblables. De la recherche biomédicale aux sciences cognitives, acteurs, démarches et organisations qui structurent les neurosciences sont diverses. Souvent convergentes, elles peuvent également s’avérer concurrentes. Alors que les découvertes et les défis des neurosciences sont relayés par les médias, ce domaine entre espoir et inquiétude suscite l’intérêt croissant du grand public. Au prisme des dernières techniques de l’imagerie médicale, le cerveau fascine. De manière désordonnées et, parfois, mal informées, les « neurosciences » semble partout… Intégrées, parfois sans discernement, dans nombre de débats, elles sont mobilisées à propos des enjeux de société et de santé publique, d’éducation, de vieillissement et nourrissent chez certains les espoirs d’un homme « augmenté ». Un regard plus réfléchi ne serait-il pas dès lors nécessaire ?

C’est par l’histoire que la troisième journée d’étude du Comité pour l’histoire de l’Inserm espère favoriser une réflexion plus sereine. Elle abordera tout d’abord l’évolution de la connaissance, de l’exploration et des représentations du cerveau du XVIe siècle aux dernières innovations du XXIe siècle. La construction historique de la définition de la maladie et de l’élaboration des thérapeutiques articulée à la mise en place d’un encadrement institutionnel et hospitalier, sera ensuite interrogée, en posant la question de la place et de la représentation des patients au sein du système de santé, et plus largement de la société.

Ce rendez-vous constituera un nouveau temps de rencontre et d’échanges entre historiens, chercheurs en sciences humaines et sociales, témoins, scientifiques et acteurs institutionnels et associatifs. En tournant leur regard vers le passé, ils auront à l’esprit les problématiques actuelles … et porteront ainsi l’espoir de mieux discerner les enjeux des temps futurs.

Entrée libre sur réservation (selon les places disponibles)

Pour toute information, contacter: celine.paillette@ext.inserm.fr

Programme

De 9h à 18h le programme sera bientôt annoncé

3e journée d’étude du Comité pour l’histoire de l’Inserm

22 janvier 2020 de 9h à 18h

Amphithéâtre Michelet – Sorbonne

En partenariat avec Sorbonne Université et l’UMR SIRICE

9h Ouverture

  • Gilles BLOCH, Président-directeur général de l’Inserm

9h15 Propos introductifs

  • Pascal GRISET, Professeur Lettres-Sorbonne Université, Président du Comité pour l’histoire de l’Inserm

Explorer et connaître le cerveau

9h30-10h10 : Premières représentations du cerveau à l’époque moderne

Président : Étienne HIRSCH, Directeur de l’ITMO neurosciences, sciences cognitives, neurologie et psychiatrie

  • Raphaële ANDRAULT, Chargée de recherche au CNRS, IHRIM-ENS Lyon, « Promesses et impasses de la localisation cérébrale selon Niels Steensen »
  • Rafael MANDRESSI, Directeur de recherche au CNRS, Centre Alexandre Koyré, EHESS-CNRS- MNHN, « Imaginer, observer et représenter le cerveau au XVI-XVIIIe siècle »
  • 10h10-11h30 : L’apport des techniques du XXe siècle

Président : Philippe FAURE, CNRS - Neurosciences Paris Seine, Institut de biologie Paris Seine

Président de la section 25 du CNRS

  • Jean-Claude DUPONT, Professeur d’histoire et de philosophie des sciences, Université de Picardie Jules Verne, « Le cerveau, une histoire d’explorations techniques, XIX-XXe siècle »
  • Céline CHÉRICI, Maître de conférences, Université de Picardie Jules Verne, « Histoire de l’épilepsie dans les pratiques cliniques, 1850-1950 »
  • Denis LE BIHAN, NeuroSpin, CEA Saclay, « Comment l’IRM a-t-elle donné des couleurs à la matière blanche cérébrale ? »
  • Francis EUSTACHE, Neuropsychologue, Directeur de l’unité Inserm-EPHE-UNICAEN U1077, « Caen et la mémoire humaine : la contribution de la plateforme d’imagerie Cyceron »

11h30-12h : Clôture de la matinée

  • Hervé CHNEIWEISS, Directeur de recherche au CNRS, directeur de l'unité INSERM-CNRS- Sorbonne Université Neuroscience Paris Seine, président du Comité éthique de l’Inserm, Président du Comité international de Bioéthique de l'Unesco, « Éthique et neurosciences »

12h-13h30      Pause méridienne

Définir et soigner la maladie

13h 30-14h25 : De l’observation à la thérapeutique

Président : Didier ROBILIARD, Président de France Parkinson

  • Emmanuel DELILLE, Historien, Centre Marc Bloch, Humboldt University/CAPHES, ENS-Paris, « L'épilepsie et l'électroencéphalographie. Les travaux d’Henri Gastaut et de son équipe INSERM à Marseille »
  • Jean-Christophe COFFIN, Enseignant-chercheur, Université Paris 8, Centre Alexandre Koyré, « Au-delà du retard mental. Le comportement de l'enfant entre stigmatisation et espoir au XXe siècle »
  • Hervé GUILLEMAIN, Professeur d'histoire contemporaine, Le Mans université, Temos, auteur de Schizophrènes au XXe siècle, Alma éditeur, 2018, Prix de l'Évolution psychiatrique et de la revue Prescrire, « Ce que les archives et les patients disent de la schizophrénie. Une étude historique »

14h25-15h20 : L’exemple de la maladie d’Alzheimer

Président : Joël MÉNARD, Professeur émérite de Santé publique, faculté de médecine Paris Descartes

  • Bruno DUBOIS, Professeur de neurologie, Sorbonne Université, directeur de l’Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, « Histoire de la maladie d’Alzheimer : d’Alois Alzheimer aux enjeux de santé publique »
  • Christophe CAPUANO, Maître de conférences HDR, Université de Lyon 2, LARHRA « Enjeux médicaux, sociaux et économiques de l’accompagnement des malades d’Alzheimer et de leur entourage, du début du XXe siècle à nos jours »
  • Luc BUÉE, Directeur du Centre de Recherches "Lille Neuroscience & Cognition”, Directeur de recherche au CNRS, Responsable de l’équipe Inserm « Alzheimer & Tauopathies », CHU Univ- Lille, Président de la Société des neurosciences, « Histoire des traitements de la maladie d’Alzheimer : thérapeutiques et prévention »

15h20-15h40 Pause

  • 15h40-17h : Encadrement hospitalier, institutions et société

Président : Claude DEBRU, Professeur à l’École normale supérieure, Président du Comité histoire des sciences et épistémologie de l’Académie des Sciences

  • Matthew HEATON, Associate Professor, Department of History, Virginia Tech, Blacksburg, Virginia, USA, « Psychiatric Epidemiology and the ‘African Mind’: Quantifying Madness in Colonial Nigeria, 1900-1960 »
  • Nicolas HENCKES, Chargé de recherche au CNRS, CERMES3, « Faire de la recherche en psychiatrie en France après 1945 : quelles organisations, quelles épistémologies et quelle psychiatrie ? »
  • Alain EHRENBERG, Directeur de recherche émérite au CNRS, « Neurosciences cognitives et idéaux sociaux »

17h Conférence de clôture

  • Yves AGID, Professeur émérite de neurologie et de biologie cellulaire, Sorbonne Université, Institut du Cerveau et de la moelle épinière, membre du Comité pour l’histoire de l’Inserm, « L’histoire du système nerveux : neurones ou cellules gliale

Inscription

Entrée libre sur réservation (selon les places disponibles)

Pour toute information, contacter le secrétariat scientifique du Comité pour l’histoire de l’Inserm : celine.paillette@ext.inserm.fr

Places

  • Amphithéâtre Michelet - 46 rue saint jacques
    Paris, France (75005)

Date(s)

  • Wednesday, January 22, 2020

Keywords

  • neuroscience, cerveau

Contact(s)

  • Céline Paillette
    courriel : celine [dot] paillette [at] ext [dot] inserm [dot] fr

Information source

  • Céline Paillette
    courriel : celine [dot] paillette [at] ext [dot] inserm [dot] fr

To cite this announcement

« From the brain to the neurosciences: long term itineraries », Study days, Calenda, Published on Thursday, October 24, 2019, https://calenda.org/696677

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal