HomeThe Sounds of exoticism in cinema (noises, music, speeches)

The Sounds of exoticism in cinema (noises, music, speeches)

Les sons de l'exotisme au cinéma (bruits, musiques, paroles)

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Published on Tuesday, November 05, 2019 by Anastasia Giardinelli

Summary

Quel bruit fait l’exotisme dans les films ? Comment double-t-on un accent ou traduit-on une spécificité langagière et culturelle ? Comment le cinéma fait-il parler l’Autre ? Comment recycle-t-il et invente-t-il des « clichés sonores » de l’exotisme avec ses bruits, ses sons, ses rythmes ? Et à l’inverse, comment impose-t-il le silence à des corps, des objets, des lieux ? Nous avons exploré pendant un an, dans le cadre de l’atelier « Exotismes en champ-contrechamp. Création, réception et circulation des figures de l’altérité dans le cinéma de fiction », divers allers-retours de l’exotisme, de la Chine aux États-Unis en passant par l’Iran, l’Inde, Taïwan ou la Russie soviétique – ce que nous nommons le champ-contrechamp entre regardé et regardant, entre un « nous » et les « autres ».

Announcement

Argumentaire

Quel bruit fait l’exotisme dans les films ? Comment double-t-on un accent ou traduit-on une spécificité langagière et culturelle ? Comment le cinéma fait-il parler l’Autre ? Comment recycle-t-il et invente-t-il des « clichés sonores » de l’exotisme avec ses bruits, ses sons, ses rythmes ? Et à l’inverse, comment impose-t-il le silence à des corps, des objets, des lieux ? Nous avons exploré pendant un an, dans le cadre de l’atelier « Exotismes en champ-contrechamp. Création, réception et circulation des figures de l’altérité dans le cinéma de fiction », divers allers-retours de l’exotisme, de la Chine aux États-Unis en passant par l’Iran, l’Inde, Taïwan ou la Russie soviétique – ce que nous nommons le champ-contrechamp entre regardé et regardant, entre un « nous » et les « autres ». Ce colloque international est l’occasion d’étudier un autre aspect de ces interactions de l’exotisme entre écoutant et écouté. L’exotisme n’est pas qu’un spectacle pour les yeux, il est également un spectacle pour les oreilles. Mais écoutons-nous vraiment ? Qu’entendons-nous au juste, sinon peut-être ce que nous voulons entendre de l’autre ou ce que nous croyons être « le bruit de l’autre » ?

Programme 

Mercredi 13 novembre 2019

EHESS, Amphithéâtre Furet - 105 bd Raspail, 75006 Paris

8h30 Accueil

9h Introduction

  • Romain Huret (EHESS) et Guillaume Soulez (Univ. Paris 3)

9h30-10h15

  • Keynote Kristine Harris (State Univ. of New York)

« Trespassing, transforming, translating »

10h15-10h45 Discussion

Les sons du nouveau monde – The sounds of the New World

  • Modératrice/Discutant : Evgenia Giannouri (Univ. Paris 3)

11h00-11h30

Jean-Sébastien Houle (Univ. Montréal)

« Entendre la jungle et comprendre l’espace sauvage : l’exotisme sonore dans Tarzan the Ape Man (1932) de W.S. Van Dyke »

11h30-12h

  • Aurélie Journée-Duez (EHESS)

« Les Sons de la découverte. Représentations synesthésiques des ‘‘premiers contacts’’ dans The New World (2005) et The Thin Red Line (1998), Terrence Malick »

12h00-12h30 Discussion

Écouter un autre monde – Listening another world

  • Modératrice/Discutant : Marion Polirsztok (Univ. Rennes 2)

14h-14h30

  • Juan Carlos Poveda (Univ. Alberto Hurtado)

« Sing to your Señorita: Music in Latin American representations in Hollywood films during the “Good Neighbor Policy” period (1933-1945) »

14h30-15h 

  • Johannes Sturm (Univ. Heidelberg & Freiburg)

« The exotic dimension of reality – The Movie Alarm in Peking »

15h-15h30 : discussion

La mélodie des accents – The Sound of accents

Modérateur/Discutant 

  • Karine Le Bail (CRAL, CNRS/EHESS)

15h45-16h15 

  • Solène Monnier (Univ. Paris 1)

« La voix et l’accent de Joséphine Baker dans le cinéma parlant des années 1930 ou l’exotisme dualiste »

16h15-16h45 

  • Maguelone Loublier (Univ. Paris 8 – Univ. du Mans)

« Du texte arabe à la voix méditerranéenne de Fernandel : Ali Baba et les quarante voleurs (Jacques Becker, 1954) »

16h45-17h15 : Discussion

  • Écouter Voir – Listen Up

Conversation entre Marylène Negro (plasticienne, réalisatrice) et Emmanuel Soland (designer sonore) autour de deux films de l’artiste

17h30 : Pass (Marylène Negro, 2018, 23’15)

19h : Ganga (Marylène Negro, 2017, 33’)

Jeudi 14 novembre 2019

Maison de la recherche – Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Salle Athéna – 4 rue des Irlandais, 75005 Paris

9h : Accueil

Partition/Révolutions – Partition/Revolution

Modérateur/Discutant : Guillaume Soulez (Univ. Paris 3) et Anne Kerlan (CNRS)

9h15-9h45

  • Corrado Neri (Univ. Lyon 3)

« Quand l'exotisme est le chemin délaissé : l'avènement de la musique pop sinophone dans le cinéma historique chinois »

9h45-10h15 

  • Eirini-Maria Fountedaki (SAVVY Contemporary)

« Towards new modes of aural resistance: dis-othering through sound in the Films of the L.A. Rebellion and beyond »

10h15-10h45

  • Barbara Mittler (Univ. Heidelberg)

« The sounds amidst the fury — China’s Cultural Revolution in films of global 68 movements »

10h45-11h15 : discussion

11h30-12h15

  • Keynote Michael Raine (Western University)

« Ersatz exoticism: the wartime vocal performances of Ri Koran/Li Xianglan »

12h15-12h45 : discussion

Entre l’ici et l’ailleurs – Here, Somewhere else, and in between

Modérateur/Discutant : Esteban Buch (CRAL, CNRS/EHESS)

14h00-14h30

  • Kyoko Omori (Hamilton College)

« Noise to music: Soundings in The Neighbor’s Wife and Mine (1931) »

14h30-15h00 

  • Sophie Bisping (Univ. Heidelberg)

« Songs of difference and resemblance: Japanese representations of Southeast Asia then and now »

15h00-15h30 

  • Paola Palma (Thalim)

« L’exotisme entre propagande et melodrama : la dimension sonore du cinéma colonial fasciste »

15h30-16h00 : discussion

tintements/langues/silences : les traductions de l’autre – Tinkling/Speaking/silencing: translating the other

Modération/discutant : Martin Goutte (Univ. Paris 3)

16h15-16h45

  • Claire Allouche (Univ. Paris 8)

« La Flor (2018) de Mariano Llinás : d’où bruisse l’Argentine ? »

16h45-17h15

  • Amandine D’Azevedo et Térésa Faucon (Univ. Paris 3)

« “Les bracelets de la Reine de la pluie” : femmes indiennes sonores »

17h15-17h45 : discussion

17h45 Bruissement des papilles. Projection surprise

Comités scientifique et d’organisation

  • Amandine D’Azevedo, (Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3, IRCAV)
  • Térésa Faucon, (Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3, IRCAV)
  • Anne Kerlan (CNRS-EHESS, UMR Chine Corée Japon)
  • Marion Polirsztok (Univ. Rennes 2)

Avec le soutien de

  • L’IRCAV, la Commission de la recherche et la Direction des Affaires internationales (Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
  • Le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (UMR Chine, Corée, Japon, EHESS-CNRS).

Lieux

13 novembre : EHESS, Amphithéâtre Furet, 105, Bd Raspail 75006 Paris métro Saint-Placide (ligne 4), Notre-Dame des Champs (ligne 12)

14 novembre : Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Maison de la recherche, salle Athéna, 4, rue des Irlandais 75005 Paris Métro : Place Monge (ligne 7) RER Luxembourg (ligne B)

Contact

exotisme18@gmail.com

Pour suivre les activités de l’atelier « Exotismes en champ-contrechamp »

https://exotismes.hypotheses.org

Illustrations : Tous droits réservés

Places

  • Maison de la recherche, Sorbonne nouvelle, 4, rue des Irlandais
    Paris, France (75)

Date(s)

  • Wednesday, November 13, 2019
  • Thursday, November 14, 2019

Keywords

  • cinéma, exotisme, fiction, sons, musique, paroles

Contact(s)

  • Marion Polirsztok
    courriel : exotisme18 [at] gmail [dot] com

Information source

  • Marion Polirsztok
    courriel : exotisme18 [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« The Sounds of exoticism in cinema (noises, music, speeches) », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, November 05, 2019, https://calenda.org/697901

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