HomeBeyond the effervescence of Grand Paris: what changes for professions, actors and modes of production in the city?

Beyond the effervescence of Grand Paris: what changes for professions, actors and modes of production in the city?

Au-delà de l’effervescence du Grand Paris : quelles mutations des métiers, des acteurs et des modes de production de la ville ?

Closure of the Professions of the City seminar of the "Planning Grand Paris" chair

Clôture du Séminaire Métiers de la Ville de la Chaire "Aménager le Grand Paris"

*  *  *

Published on Wednesday, November 13, 2019 by Anastasia Giardinelli

Summary

La Chaire "Aménager le Grand Paris" organise un évènement public de clôture de son séminaire sur les métiers de la ville, mené depuis 2017. Cette soirée intitulée "Au-delà de l'effervescence du Grand Paris. quelles mutations des métiers, des acteurs et des modes de production de la ville?" vise à débattre des enseignements capitalisés au cours des douze séances du séminaire, en présence des personnalités (acteurs professionnels de l'urbain) qui y ont participé.

Announcement

Présentation

L’intensité des mutations et des enjeux d’aménagement dans le Grand Paris donnent lieu à des changements de pratiques et des repositionnements stratégiques des acteurs dans la chaîne de production urbaine ainsi qu’à la mise à l’épreuve de dispositifs permettant l’entrée et la montée en légitimité de nouveaux acteurs dans le champ de la fabrique urbaine (exploitants, AMO...).

Afin d’observer l’évolution des parcours professionnels, des métiers et des compétences en aménagement dans le contexte grand parisien, et recueillir des points de vue renseignés et variés sur les pratiques et opérations menées dans ce territoire, deux séries d’entretiens ont été menées par un groupe de chercheur.e.s de la Chaire « Aménager le Grand Paris » entre septembre 2017 et mai 2019 : avec des acteurs fortement impliqués dans l’aménagement du Grand Paris d’une part, et récemment entrés dans le jeu d’autre part.

Cette restitution publique mettra en débat les enseignements capitalisés au cours des douze séances de ce séminaire. Pour cela, elle sera organisée en trois tables rondes thématiques qui réuniront les professionnel.le.s interviewé.e.s au cours des douze séances du dispositif.

Programme

Mardi 19 novembre

de 17h à 20h aux Halles Civiques - Belleville, situées 27 rue Piat 75020.

Cet évènement est gratuit sur inscription : https://www.eup.fr/accueil/formulaire-d-inscription-cloture-du-seminaire-des-metiers-de-la-ville/

Toutes les informations sont également accessibles sur le site de la Chaire : https://chaire-grandparis.fr

Table 1 – Quand les frontières entre secteurs privé et public s’estompent.

Assiste-t-on à une hybridation des métiers ou à un accroissement de la mobilité des professionnels ?

Avec : Benoit Labat (Kareg), Lise Mesliand (Linkcity), Guillaume Pasquier (ECT), Anne Pétillot (Cité de la gastronomie Paris-Rungis)

Animation : Hélène Dang Vu (Ecole d'Urbanisme de Paris)

Table 2 – Des organisations qui se recomposent autour des fonctions et compétences

Nouveaux entrants, nouveaux services : des changements radicalement nouveaux ou des redistributions de compétences entre les acteurs ?

Avec : Marie-Pierre Guillonneau (NGE Concessions), Fabrice Martinez (Cultplace), Olivier Mollard (Agence 360), Clément Théry (OGIC), Flore Trautmann (Le Sens de la Ville)

Animation : Pedro Gomes (Ecole d'Urbanisme de Paris)

Table 3 - Mais alors qui joue l’ensemblier aujourd’hui ?

Le politique, l’aménageur, l’investisseur, le promoteur, l’AMO, le mandataire du groupement ? Y-en-a-t-il encore un ?

Avec : Ariane Bouleau-Saide (SemPariSeine), Max Castro (Compagnie de Phalsbourg), Sophie Schmitt (Société du Grand Paris), Jean-Louis Subileau (Une Fabrique de la Ville)

Animation : Daniel Béhar (Ecole d'Urbanisme de Paris)

Clôture des débats :

Evangéline Balland (DRH chez Linkcity)

Conférence gratuite suivie d’un pot convivial

Quand et où ? Mardi 19 novembre 2019 de 17h à 20h aux Halles Civiques de Belleville, 27 rue Piat, 75020 (métro Pyrénées)

Inscription obligatoire en ligne sur : https://www.eup.fr/accueil/formulaire-d-inscription-cloture-du-seminaire-des-metiers-de-la-ville/

Responsable du séminaire : Hélène Dang Vu

Comité scientifique et d’organisation 

  • Daniel Behar
  • Hélène Dang Vu
  • Pedro Gomes
  • Clotilde Kullmann
  • Marion Noël

Pour retrouver toutes les actualités de la Chaire « Aménager le Grand Paris », rendez-vous sur son site Internet : https://chaire-grandparis.fr

Date(s)

  • Tuesday, November 19, 2019

Keywords

  • métiers de la ville, Chaire Aménager le Grand Paris, Grand Paris, aménagement, urbanisme, professions, professionnels, trajectoires, séminaire, mobilités professionnelles

Contact(s)

  • Pedro Gomès
    courriel : pedro [dot] gomes [at] u-pem [dot] fr
  • Guillaume Lacroix
    courriel : guillaume [dot] lacroix [at] u-pem [dot] fr

Information source

  • Guillaume Lacroix
    courriel : guillaume [dot] lacroix [at] u-pem [dot] fr

To cite this announcement

« Beyond the effervescence of Grand Paris: what changes for professions, actors and modes of production in the city? », Miscellaneous information, Calenda, Published on Wednesday, November 13, 2019, https://calenda.org/698726

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal