Uncertainty
Incertitudes
Seminar at the École nationale supérieure d'architecture de Lyon (ENSAL)
Séminaire de l’École nationale supérieure d'architecture de Lyon (ENSAL)
Published on Wednesday, November 13, 2019
Abstract
Ce séminaire explorera les parts d’indétermination, de tâtonnements et d’intranquillité avec lesquelles nous avons à composer, aussi bien dans nos pratiques d’architectes que de chercheurs ou d’enseignants. Comment se ressaisir de ces attributs traditionnellement définis par « le manque de », en apprivoiser les zones de clair obscur, en faire reconnaître la valeur ? Nous déclinerons ces questions en convoquant autour de l’architecture une pluralité de disciplines et de pratiques et en nous intéressant, au fil des séances, aux intervalles ouverts à l’indétermination dans la conception du projet, à l’art de se saisir des situations, aux esthétiques de la bifurcation, au précaire comme matière à penser la fragilité ou encore à un possible processus de dé-mesure.
Announcement
Présentation
Ce séminaire organisé par l’équipe de recherche EVS-LAURe de l’ENSAL (-Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon) explorera les parts d’indétermination, de tâtonnements et d’intranquillité avec lesquelles nous avons à composer, aussi bien dans nos pratiques d’architectes que de chercheurs ou d’enseignants. Comment se ressaisir de ces attributs traditionnellement définis par « le manque de », en apprivoiser les zones de clair obscur, en faire reconnaître la valeur ? Nous déclinerons ces questions en convoquant autour de l’architecture une pluralité de disciplines et de pratiques et en nous intéressant, au fil des séances, aux intervalles ouverts à l’indétermination dans la conception du projet, à l’art de se saisir des situations, aux esthétiques de la bifurcation, au précaire comme matière à penser la fragilité ou encore à un possible processus de dé-mesure.
Programme
Enseigner la conception architecturale, une pédagogie de l’incertitude ? 21 novembre 2019 / 14h-17h
Cette séance aura pour objet d’identifier, au travers d’exemples de pédagogies de la conception, diverses stratégies proposées aux étudiants pour apprivoiser l’incertitude dans le projet d’architecture.
Invités : Rainier Hoddé (professeur honoraire des écoles d’architecture, UMR LAVUE et Réseau SUD « Pratiques et pédagogies coopératives ») et Christel Marchiaro (architecte, ensaMarseille et LéaV).
Coordination : Nolwenn Le Goff, Boris Roueff, François Tran
Intelligences de la situation, intelligences pratiques 9 janvier 2020 / 14h-17h
Cette séance cherchera des réponses à l’incertitude du côté des arts de composer avec la situation dans les domaines de l’expérimentation technique, des processus de création artistique ou du travail manuel. Nous nous intéresserons aux formes d’intelligence qui, sur la base de savoir-faire et de connaissances pratiques, mobilisent l’intuition, la perception sensible, les affects ou l’habileté.
Invités : Stéphane Berthier (architecte, maître de conférences, ensa Versailles, laboratoire LéaV) et Thomas Golsenne (maître de conférences à l’Université de Lille, IRHIS-UMR 8529).
Coordination : Sandra Fiori, Estelle Morle
Mesure et dé-mesure. Mesurer l’incertitude 26 mars 2020 / 14h-17h
L’artiste, l’artisan et l’architecte effectuent de multiples opérations de mesure. Ils calculent, proportionnent, arpentent, quantifient… Dans le même temps, ils se confrontent à ce qui échappe à la maîtrise de l’oeuvre et produisent du non mesurable. Cette séance interrogera les relations entre mesure et démesure, de la conception du projet à l’expérience d’habiter. L’exploration du déterminé et de l’indéterminé, du prévu et de l’inattendu questionnera la part d’indicible, de désir, de poésie et de sensibilité nécessaires aux compétences de « l’homo faber ».
Invités : Chris Younès (philosophe, professeure à l’ESA), Christian Marcot (architecte, maitre de conférences , ensa Lyon, EVS-LAURe)
Coordination : Julie Cattant, Cécile Regnault, Corine Védrine
L’incertitude à l’œuvre – mai 2020
Cette séance s’intéressera à des démarches artistiques qui, explorant différentes formes d’infinitude impossibles à figer dans un objet, interrogent l’incertitude d’une évolution, d’une transformation à venir, comme pourrait l’être la ville ou l’espace urbain par rapport à la conception architecturale.
Coordination : Christophe Gonnet, Marie-Claire Mitout, François Nowakowki
Terrains précaires, agirs fragiles – juillet 2020
Cette dernière séance abordera l’incertitude sous l’angle de la fragilité. Comment les lieux de la précarité urbaine et de la vulnérabilité sociale mettent-ils chercheurs et concepteurs à l’épreuve ? De la déstabilisation de soi à celle des normes établies, dans quelle mesure ces situations permettent-ils le passage vers une fragilité assumée des méthodes et des modes d’action ?
Coordination : Sandra Fiori, Rovy Pessoa
Coordination scientifique
- Sandra Fiori (sandra.fiori@lyon.archi.fr)
- Corine Vedrine (corine.vedrine@lyon.archi.fr)
Subjects
Places
- Grand atelier - Le Rize, 23 Rue Valentin Hauy
Villeurbanne, France (69100)
Date(s)
- Thursday, November 21, 2019
- Thursday, January 09, 2020
- Thursday, March 26, 2020
Attached files
Keywords
- incertitudes, indétermination, conception, mesure, démesure, œuvre
Contact(s)
- Corine Vedrine
courriel : corine [dot] vedrine [at] lyon [dot] archi [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Corine Vedrine
courriel : corine [dot] vedrine [at] lyon [dot] archi [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Uncertainty », Seminar, Calenda, Published on Wednesday, November 13, 2019, https://doi.org/10.58079/13tf