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Music: Intangible Heritage?

Musique : patrimoine immatériel ?

16th Intangible Cultural Heritage Day

XVIe journée du patrimoine culturel immatériel

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Published on Friday, November 08, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Dans le cadre du XXIIIe festival de l’imaginaire, cette XVIe édition de la journée du patrimoine culturel Immatériel (PCI) s'intéressera à la patrimonialisation de la musique et ses effets, à travers un retour réflexif sur le numéro 8 de la revue Transposition (EHESS- Philharmonie de Paris), en compagnie de ses autrices et auteurs. En partant d’un double questionnement : ce que la musique fait au PCI /ce que le PCI fait à la musique, il s’agira d’interroger les effets de cette nouvelle donne et les manières dont celle-ci est appréhendée non seulement par les musicien·ne·s et les communautés concernées, mais aussi par un large spectre d’acteur·trice·s et d’institutions.

Announcement

16e Journée du PCI dans le cadre du 23e Festival de l’Imaginaire  et à l’occasion du lancement du numéro 8 de la revue Transposition – musique et sciences sociales

Argumentaire

Créée en 2004 par la Maison des Cultures du Monde, quelques mois après l’adoption par l’Unesco de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003), la Journée du PCI a été reconduite chaque année sur un thème différent. Cette édition interrogera la patrimonialisation de la musique et ses effets, à travers un retour réflexif sur le numéro 8 de la revue Transposition (EHESS- Philharmonie de Paris) coordonné par Elsa Broclain (EHESS), Benoît Haug (IHRIM) et Pénélope Patrix (Université de Lisbonne), intitulé « Musique : patrimoine immatériel ? / Music: Intangible Heritage? ». Elle ouvrira le week-end festif au musée du quai Branly-Jacques Chirac autour du fandango de la région du Sotavento, au Mexique, avec Joel Cruz Castellanos et son ensemble qui clôtureront la journée en musique.

Près des deux tiers des éléments inscrits en 2018 sur les listes du PCI présentent une composante musicale notable. L’As-Samer, pratique dansée et chantée de Jordanie, et le reggae de Jamaïque y figurent désormais aux côtés du séga tambour de Rodrigues, du tango du Rio de la Plata, ou du fest-noz breton, soit au total, plus de 300 pratiques où la musique, souvent articulée à des fêtes, danses, rituels, poésies ou savoir-faire, joue un rôle important. Les candidatures affluent depuis l’entrée en vigueur en 2006 de la Convention, qui a institué un nouveau paradigme patrimonial fondé sur la participation des communautés et la sauvegarde de pratiques vivantes, plutôt que sur une gestion par les experts de la préservation de monuments et d’artefacts. Ce paradigme aurait infiltré les mondes de la musique, bien au-delà du giron des Nations Unies, qu’ils soient professionnels ou amateurs, locaux ou transnationaux, générant une diversité de modes d’appropriation et de contestation. L’hypothèse selon laquelle le PCI serait désormais l’un des principaux leviers de patrimonialisation de la musique à l’échelle mondiale enjoint à se pencher sur ce phénomène avec une certaine urgence. En partant d’un double questionnement : ce que la musique fait au PCI /ce que le PCI fait à la musique, il s’agira d’interroger les effets de cette nouvelle donne et les manières dont celle-ci est appréhendée non seulement par les musicien·ne·s et les communautés concernées, mais aussi par un large spectre d’acteur·trice·s et d’institutions politiques, musicales et artistiques.

Programme

(sous réserve de modifications)

9h15

  • Accueil café - Salle de cinéma du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

9h45 Ouverture

  • Philippe CHARLIER, directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, et Séverine CACHAT, directrice de la Maison des Cultures du Monde – Centre français du patrimoine culturel immatériel

10h Introduction

  • Elsa BROCLAIN, Benoît HAUG, Pénélope PATRIX, « Musique : patrimoine immatériel ? / Music: Intangible Heritage? Retour sur le n° 8 (novembre 2019) de la revue Transposition »

10h30 Table ronde 1 : Engagements de chercheur•e•s et de musicien•ne•s dans la fabrique du patrimoine culturel immatériel

Modérée par François GASNAULT, conservateur général du patrimoine, chercheur au iiAC-LAHIC (CNRS - Ministère de la Culture). 

  • Arnauld CHANDIVERT et Hervé PARENT, auteurs de : « Les communautés patrimoniales, pratiques musicales et enjeux de reconnaissance. Le cas de la rumba catalane » (Espagne/France)
  • Maria José BARRIGA, co-autrice de : « “Le patrimoine c’est nous !” Voix plurielles autour du cante alentejano » (Portugal)
  • Jean-François VROD, violoniste, autour de la conférence-concert « L’après-coup » (La Soustraction des fleurs & Cyril Isnart, 2019)

12h Déjeuner

13h30 Projection-débat : Le gwoka à l’Unesco. Les enjeux politiques de la reconnaissance patrimoniale

Projection du documentaire de Philippe MUGERIN, Gwoka-la Linèsko, jou mèkrédi-lasa (2015, 41’), en présence du réalisateur

Suivie d’un débat avec :

  • Florabelle SPIELMANN, Dominique CYRILLE, autrices de : « La notion de patrimoine immatériel comme outil de contournement de l’État : enjeux et ambiguïtés de la fabrique patrimoniale du gwoka en Guadeloupe » et Pierre-Eugène SITCHET, auteur d’un entretien avec Gabriel Mugerin, Patrick Solvet et Rosan Monza, membres du centre Rèpriz, à propos de l’après-inscription du gwoka.

15h Pause café

15h30 Table ronde 2 : Music as Heritage. Beyond Intangible Cultural Heritage

Modéré par Ary GORDIEN, chargé de recherches au LARCA (CNRS - Université de Paris). 

  • Juan-David MONTOYA, auteur de : « Champeta’s Heritage: Diasporic Music and Racial Struggle in the Colombian Caribbean » (Colombie) 
  • Lúcia CAMPOS, autrice de : « Le fleuve qui fait résonner le son du tambour : musique et patrimonialisation de la folia de reis au Minas Gerais (Brésil) »
  • Rob CASEY, auteur de : « Aisteach: Jennifer Walshe, Heritage, and the Invention of the Irish Avant-Gard » (Irlande)

17h Fandango du sud du Veracruz (Mexique)

Échanges avec Charlotte ESPIEUSSAS et Joel CRUZ CASTELLANOS suivis d’une démonstration 

17h30 Synthèse et clôture de la journée

Informations pratiques

Date :  Vendredi 15 Novembre 2019 - de 9h15 à 18h

Lieu : Musée du Quai Branly – Jacques Chirac (salle de cinéma)

37 Quai Branly, Paris 75007

Places

  • Salle de Cinéma du Musée du Quai Branly - 37 Quai Branly
    Paris, France (75007)

Date(s)

  • Friday, November 15, 2019

Attached files

Keywords

  • musique, patrimoine immatériel, PCI

Contact(s)

  • Elsa Broclain
    courriel : elsa [dot] broclain [at] gmail [dot] com
  • Revue Transposition
    courriel : transposition [dot] submission [at] gmail [dot] com

Information source

  • Elsa Broclain
    courriel : elsa [dot] broclain [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Music: Intangible Heritage? », Study days, Calenda, Published on Friday, November 08, 2019, https://calenda.org/701994

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