HomeSlavery and post-slavery

Slavery and post-slavery

Les esclavages et les post-esclavages

International Centre for Research into Slavery

Centre international de recherches sur les esclavages

*  *  *

Published on Monday, November 18, 2019 by Anastasia Giardinelli

Summary

Le Centre international de recherches sur les esclavages (CIRESC), lance un appel à projets de demi-journées ou journées d’étude sur les thématiques relatives à l’esclavage et à la traite, au post-esclavage et aux grands enjeux contemporains liés, directement ou indirectement, à ces questions (citoyenneté, post-colonialisme, discrimination, altérité, migrations, revendications identitaires et mémorielles, réparations). Cet appel a pour objet de mettre en valeur les recherches récentes sur l’esclavage et le post-esclavage et de contribuer à leur visibilité. Les projets présentés participeront à l’émergence de nouvelles approches scientifiques et privilégieront les regards pluridisciplinaires, comparatifs et faisant le lien entre perspectives historiques et plus contemporaines. Les projets retenus seront financés par le CIRESC à hauteur de 1500 euros, après examen par son comité de pilotage.

Announcement

Présentation

Le CIRESC, Centre international de recherche sur les esclavages et les post-esclavages (www.esclavages.cnrs.fr), porte depuis 2006 une réflexion collective sur un fait social historique global, l’esclavage, qui contribue à structurer nos sociétés actuelles. Devenu USR (Unité de Service et de Recherche) en 2017, le CIRESC a pour mission de fédérer, soutenir, diffuser et valoriser les initiatives relevant de ce champ de recherche.

Dans ce cadre, le CIRESC lance un appel à projets de demi-journées ou journées d’étude sur les thématiques relatives à l’esclavage et à la traite, au post-esclavage et aux grands enjeux contemporains liés, directement ou indirectement, à ces questions (citoyenneté, post-colonialisme, discrimination, altérité, migrations, revendications identitaires et mémorielles, réparations). Cet appel a pour objet de mettre en valeur les recherches récentes sur l’esclavage et le post-esclavage et de contribuer à leur visibilité. Les projets présentés participeront à l’émergence de nouvelles approches scientifiques et privilégieront les regards pluridisciplinaires, comparatifs et faisant le lien entre perspectives historiques et plus contemporaines.

Financement des projets

Les projets retenus seront financés par le CIRESC à hauteur de 1500 euros, après examen par son comité de pilotage. Le CIRESC pourra également faciliter la logistique du séminaire et l’accueil de la manifestation dans les locaux du CIRESC ou de ses partenaires (EHESS Paris, Université et MSHS de Nice, Université et MSH de Nantes, Université des Antilles en Martinique).

Les projets de 2 pages présenteront le thème proposé, la problématique, les apports scientifiques et perspectives de recherche, et l’intitulé/résumé court (100 mots maximum) des communications. Ils comporteront également un budget prévisionnel. Les demi-journées/ journées d’étude se dérouleront entre février et novembre 2020.

Les réflexions issues de la manifestation scientifique pourront faire l’objet d’une publication dans la future revue lancée par le CIRESC Esclavages & Post~Esclavages / Slaveries & Post~Slaveries.

Modalités de soumission

Les projets de demi-journées ou journées d’étude doivent parvenir au CIRESC avant le 1er décembre 2019 par courrier électronique à : ciresc.comm@cnrs.fr.

Les réponses seront envoyées avant le 15 janvier 2020

Comité de pilotage

  • António de Almeida Mendes (historien, université de Nantes, CRHIA)
  • Cédric Audebert (géographe, CNRS, LC2S)
  • Marie-Pierre Ballarin (historienne, IRD, URMIS)
  • Chloé Beaucamp (éditrice, CNRS, CIRESC)
  • Magali Bessone (philosophe, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR de Philosophie)
  • Klara Boyer-Rossol (historienne, EPHE, labex HAFTEC) • Audrey Celestine (politiste, université de Lille, CERAPS, IUF)
  • Myriam Cottias (historienne, CNRS, LC2S)
  • Elisabeth Cunin (anthropologue, IRD, URMIS)
  • Céline Flory (historienne, CNRS, Mondes américains)
  • Ary Gordien (anthropologue, université Paris 8, IHTP / CERA)
  • Dominique Rogers (historienne, université des Antilles, AIHP-GEODE) 
  • Marie-Jeanne Rossignol (historienne, université Paris Diderot, LARCA)
  • Romy Sanchez (historienne, CNRS, université de Lille, IRHIS)
  • Agnès Vérin (assistante de gestion financière et comptable, CNRS, GIS Asie / CASE / CIRESC)

Subjects

Date(s)

  • Sunday, December 01, 2019

Information source

  • Romy Sanchez
    courriel : ciresc [dot] comm [at] cnrs [dot] fr

To cite this announcement

« Slavery and post-slavery », Call for tender, Calenda, Published on Monday, November 18, 2019, https://calenda.org/703476

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal