HomeScientific day of the National Platform for End of Life Research

HomeScientific day of the National Platform for End of Life Research

Scientific day of the National Platform for End of Life Research

Journée scientifique de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie

Research universities 2019

Universités de la recherche 2019

*  *  *

Published on Friday, November 22, 2019

Abstract

La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie organise une journée scientifique qui permettra aux chercheurs de disciplines très différentes d’échanger sur leurs questionnements, leurs approches et leur méthodologie. Cette rencontre scientifique, en présence de Mme Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, s'articulera autour de trois sessions valorisant des travaux de recherche menés ce domaine. La première sera consacrée aux interfaces disciplinaires avec la présentation de deux études mixtes faisant se rencontrer épidémiologie, socio-anthropologie, biologie et philosophie. La seconde, en cinq présentations flash, mettra en avant des recherches doctorales. Enfin, la troisième présentera des travaux récents. Cette journée s’inscrit dans le cadre des universités de la recherche organisées chaque automne par la plateforme.

Announcement

Programme

  • 9h30 - 9h45 : Ouverture de la journée par madame Agnès BUZYN, ministre des solidarités et de la santé
  • 9h45 - 10h00 : Propos introductifs par Régis AUBRY et Patrick BAUDRY, co-présidents de la Plateforme

10h00 - 12h00 : De l’interdisciplinarité dans la recherche.

  • La fin de vie des patients-détenus en prison : une étude mixte nationale et perspectives européennes, par Aline CHASSAGNE, socio-anthropologue, CIC 1431 - CHU de Besançon ; LASA EA 3189 - Université de Franche-Comté.et Lionel PAZART, Médecin, CIC 1431 - CHU de Besançon ; Laboratoire de neurosciences, EA 481 - Université de Franche-Comté.
  • Enjeux éthiques et sociétaux de la prédiction de la mort : quand la biologie du vieillissement rencontre les questions existentielles par Marie GAILLE, philosophe, directrice de Recherche, SPHERE, UMR 7219, CNRS - Université Paris Diderot et Michael RERA, biologiste, adaptation biologique et vieillissement (B2A), UMR 8256, Paris Sorbonne-Université.

12h00 - 13h00 : Recherches doctorales : présentations « Flash »

  • Représentations du vieillissement en sciences du vivant et en clinique : analyse, critique et implications normatives par Clémence GUILLERMAIN, doctorante en philosophie des sciences, Université Paris Diderot, Laboratoire SPHERE-UMR 7219.
  • Étude sur le renouvellement du droit de la fin de vie et ses enjeux juridiques, sociétaux, éthiques et pratiques par Célia BLONDEL, doctorante en sciences juridiques, Université Lille 2.
  • Répercussions psychologiques chez un parent, suite à l’annonce du décès d’un proche après arrêt cardiaque et de demande précoce d’autorisation de prélèvement d’organe par Carla DE STEFANO, doctorante en psychologie, Université Paris 13 - UTRPP EA 4403.
  • La rencontre des sciences humaines et des soins palliatifs : l’anthropologie de la communication appliquée à la dimension existentielle en fin de vie par Frédérique DRILLAUD, doctorante en sciences de l’information et de la communication - MICA EA 4426, Université Bordeaux Montaigne, en contrat CIFRE avec la SFAP.
  • L’écriture journalistique du trépas, entre savoirs et non-savoirs.Figures quotidiennes d’un « professionnalisme du flou » par Maud FONTAINE, doctorante en sciences de l’information et de la communication, CELSA, Lettres Sorbonne Université, laboratoire GRIPIC - EA 1498 et étudiante en soins infirmiers, IFSI du Kremlin-Bicêtre, AP-HP.
  • Les coûts de la phase palliative chez les patients atteints de cancer par Cécile BARBARET, doctorante en modèles, méthodes et algorithmes en biologie, santé et environnement, Université Grenoble Alpes, ThEMAS (TIMC-IMAG).

14h30 - 17h30 : Actualités de la recherche : études publiées en 2019

  • « Quand la mort revient au domicile. Familles, patients et soignants face à la fin de vie en hospitalisation à domicile (HAD) » par Ingrid VOLERY, professeure de sociologie, Université de Lorraine, Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S).
  • L’enfant messager : une approche transculturelle de la fin de vie par Serge BOUZNAH, Médecin de santé publique, directeur du centre Babel, Hôpital Cochin, Paris.
  • Intensité des soins en fin de vie chez les enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer en France : étude en population 2014-2016 par Gabriel REVON-RIVIÈRE, pédiatre, service hématologie et oncologie pédiatrique, Hôpital d’enfants de la Timone, Marseille ; Fédération des équipes ressources régionales en soins palliatifs pédiatriques.
  • Accès aux soins palliatifs avant le décès chez les personnes diagnostiquées d’un cancer - la Cohorte Cancer par Asmaa JANAH, doctorante en santé publique, INSERM, IRD, SESSTIM, sciences économiques & sociales de la santé & traitement de l’information médicale, Université Aix Marseille, Marseille, France.

Accès

Métro : Ecole militaire (ligne 8), St François Xavier (ligne 13) ou Ségur (ligne 10) Bus : 28 – 87

Places

  • Ministère des Solidarités et de la Santé, Amphithéâtre Laroque, 14 avenue Duquesne
    Paris, France (75007)

Date(s)

  • Wednesday, December 04, 2019

Keywords

  • fin de vie, interdisciplinarité

Contact(s)

  • Equipe de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie
    courriel : plateforme [dot] recherche [dot] findevie [at] ubfc [dot] fr

Information source

  • Elodie Cretin
    courriel : plateforme [dot] recherche [dot] findevie [at] ubfc [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Scientific day of the National Platform for End of Life Research », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, November 22, 2019, https://doi.org/10.58079/13wi

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search