Beauties chair - Université PSL
Chaire Beauté(s) – Université PSL
Conference cycle 2019-2020
Cyce de conférences 2019-2020
Published on Thursday, November 21, 2019
Abstract
La chaire « Beauté(s) » est un lieu de recherche et de formation dédié à la réflexion interdisciplinaire sur la notion de beauté. Un cycle annuel de conférences sollicite et croise sciences et création pour saisir tous les enjeux de cette notion complexe et fondamentale qu’est la beauté.
Announcement
Programme
Jeudi 28 novembre 2019
Beauté(s) et vérité
Peut-on penser le beau par le vrai, le vrai par le beau ?
Pour sa conférence inaugurale, la Chaire Beauté(s) demande à trois personnalités issues d’horizons disciplinaires différents de raconter comment ils s’emparent des notions de beauté et de vérité dans leurs pratiques scientifiques ou artistiques.
Philosophique et joyeuse, cette rencontre donnera également la parole aux jeunes docteurs lauréats du Prix de thèse 2019 de la Chaire :
1er prix : Camille Couvry, Beauté, classe sociale et empowerment. Les jeunes femmes de classes populaires dans les élections de Miss en Normandie, Université de Rouen Normandie.
2ndprix : Olivier Chiquet, Penser la laideur dans la théorie artistique et la peinture italiennes de la seconde moitié du Cinquecento, Sorbonne Université.
Ils présenteront leurs travaux respectifs en 180 secondes.
- Sophie Cohen-Bodenes, doctorante au sein du LSP (Laboratoire des systèmes perceptifs, ENS - PSL), exposera le projet scientifique qu'elle développe au sein de la chaire jusqu'en 2022.
Speakers
- Vincent Delecroix, Directeur d'Études en philosophie de la religion, EPHE - PSL
- Marie José Malis, Directrice du Centre dramatique national La Commune d'Aubervilliers
- Julien Renoult, Chargé de recherche au CNRS
Modération :
- Frédéric Worms, Professeur de philosophie contemporaine, ENS - PSL.
La conférence sera suivie d'un cocktail.
Réservation indispensable sur :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-chaire-de-recherche-beautes-psl-loreal-75136127179
16 janvier 2020
Beautés du corps
18h - 20h
Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique | 2bis rue du Consevatoire 75009 Paris.
Un surprenant plateau d'artistes et de chercheurs sont réunis pour une discussion à bâtons rompus autour des multiples facettes de la beauté des corps.
- Hélène Gugenheim
Hélène Gugenheim est autrice, performeuse. Diplômée de l’École du Louvre, elle est devenue ensuite journaliste au sein du magazine Métiers d’art. Elle rencontre de nombreux artisans d’art, des savoirs-faire, des gestes, des matières. C’est à cette époque qu'elle découvre le kintsugi, méthode japonaise de réparation des porcelaines qu'elle utilisera pour sa performance Mes cicatrices, je suis d'elles entièrement tissé-e dans laquelle on applique de l'or sur des cicatrices en signifiant la valeur de ce mélange de force et de fragilité qui nous fait être vivant.
Ses propositions agencent des mots et des corps pour faire exister plusieurs vérités, intimes, incarnées, et souvent plus habitables que la grande histoire générale (celle qui nous est racontée depuis l’extérieur de nous-même par une sorte de savoir collectif, institutionnalisé et souvent normatif).
- David Le Breton
David Le Breton est Professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France et du laboratoire URA-CNRS "Cultures et société en Europe".
Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Le corps, son ombre et son double, Signes d'identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles, La belle apparence, Corps et adolescence, Une anthropologie du rieur. Ses travaux s'articulent aux représentations et mises en jeu des corps humains.
- Amanda Wachob
Amanda Wachob est une artiste basée à New York qui est internationalement connue pour son travail novateur et conceptuel sur le tatouage. Ses toiles comprennent des fruits, du cuir, du lin et de la peau. Elle a réalisé des projets avec le Metropolitan Museum of Art, le New Museum, le Museum of Arts and Design, le Clyfford Still Museum, le Museum of Contemporary Art Denver et The Whitney.
Pionnière dans le mouvement du tatouage à l'aquarelle, elle comble activement le fossé entre le tatouage et les beaux-arts. En 2015, elle a été nommée l'une des 50 personnes les plus créatives au monde par l'agende AdAge. Amanda expose ses œuvres dans les galeries et les musées du monde entier.
L'accès à la conférence est gratuit, sur inscription.
Le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (CNSAD) est membre composante de l'Université PSL.
Prochaines séances
(programme prévisionnel)
- Beauté et couleurs - 19 mars 2020, Mines Paris-Tech | 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris.
- Beauté, (re)construction de soi - 14 mai 2020, École Normale Supérieure | 45 rue d'Ulm 75005 Paris.
Subjects
- Thought (Main category)
- Mind and language > Thought > Philosophy
- Mind and language > Thought > Intellectual history
- Mind and language > Thought > Cognitive science
Places
- Amphithéâtre Guillaume Budé - 11 Place Marcelin Berthelot
Paris, France (75231)
Date(s)
- Thursday, November 28, 2019
- Thursday, January 16, 2020
- Thursday, March 19, 2020
- Thursday, May 14, 2020
Keywords
- beauté, vérité, esthétique, art
Contact(s)
- Justin Jaricot
courriel : justin [dot] jaricot [at] ensad [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Justin Jaricot
courriel : justin [dot] jaricot [at] ensad [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Beauties chair - Université PSL », Lecture series, Calenda, Published on Thursday, November 21, 2019, https://doi.org/10.58079/13wl