HomePerspectives on Käthe Kollwitz
Perspectives on Käthe Kollwitz
Regard(s) sur Käthe Kollwitz
Published on Wednesday, December 04, 2019
Abstract
Alors que se tient au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg la première grande rétrospective française de l’œuvre de Käthe Kollwitz (1867-1945) et qu'a été publiée dans le même temps une édition complète de la traduction du Journal (1908-1944) et de différents écrits de Käthe Kollwitz, l’HiCSA et l’IDHES organisent un premier colloque français consacré à l’artiste, là où l’historiographie se développe surtout en Allemagne et aux États-Unis. Il s’agira alors de proposer une lecture croisée de l’œuvre de Kollwitz, en invitant non seulement historiens de l’estampe et historiens de l’art mais aussi historiens de la photographie, historiens culturalistes ou chercheurs en études germaniques. Pourront alors être interrogés à la fois l’importance des pratiques, des techniques et des supports pour la graveuse et sculpteure, les rapports de Kollwitz – très engagée après la première guerre mondiale – avec l’histoire ou l’Europe ou encore les relations qu’elle entretient avec la littérature.
Announcement
Présentation
Alors que se tient au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg la première grande rétrospective française de l’œuvre de Käthe Kollwitz (1867-1945) et qu'a été publiée dans le même temps une édition complète de la traduction du Journal (1908-1944) et de différents écrits de Käthe Kollwitz, l’HiCSA et l’IDHES organisent un premier colloque français consacré à l’artiste, là où l’historiographie se développe surtout en Allemagne et aux Etats-Unis. Il s’agira alors de proposer une lecture croisée de l’œuvre de Kollwitz, en invitant non seulement historiens de l’estampe et historiens de l’art mais aussi historiens de la photographie, historiens culturalistes ou chercheurs en études germaniques. Pourront alors être interrogés à la fois l’importance des pratiques, des techniques et des supports pour la graveuse et sculpteure, les rapports de Kollwitz – très engagée après la Première Guerre mondiale – avec l’histoire ou l’Europe ou encore les relations qu’elle entretient avec la littérature. Des relectures de son œuvre à l’aune des gender studies ou des problématiques liées aux transferts culturels pourront également être envisagées. Ce colloque sera enfin l’occasion de proposer une table ronde réunissant de jeunes chercheurs de l’Université Paris 1 qui travaillent sur l’artiste.
Programme
12 décembre
INHA, salle Vasari
- 9h15 Accueil des participants
- 9h45 Introduction
Fonctions de l’image
- 10h Emmanuel Pernoud (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), « Images de l’enfance et fonctions de l’image dans l’œuvre de Kollwitz »
- 10h30 Marie Gispert (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), « Portraits photographiques, autoportraits : quelle(s) image(s) de Kollwitz ? »
Pause
- 11h15 Bertrand Tillier (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), « “Je ne sais pas ce que ça deviendra plus tard” : les dessins érotiques de Secreta »
- 11h45 Thierry Dufrêne (Université Paris Nanterre), « Käthe Kollwitz et la sculpture sociale »
- Discussion
Déjeuner
Face à l’histoire
- 14h00 Annette Becker (Université Paris Nanterre), « “Tout est nivelé par la mort ; […] Le sacrifice. Mais comment s’y tenir ?” Käthe Kollwitz, la Grande Guerre et “l’auto-image” »
- 14h30 Christian Joschke (Université Paris Nanterre), « De la “mère courage” au “petit frère russe”. L’iconographie de la solidarité chez Käthe Kollwitz »
Pause
- 15h15 Denis Pernot (Université Paris 13), « Barbusse, Le Feu, l’Allemagne »
- 15h45 Jean-Numa Ducange (Université de Rouen), « Käthe Kollwitz et la révolution allemande de 1918-1919 : histoire vécue, histoire représentée » [à partir 20h30]
Pause
16h30 Table ronde : actualité de la recherche française sur Käthe Kollwitz
- Chiara Ripamonti (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne),
- Amandine Meunier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne),
- Juliette Mermet (Université Karls-Ruprecht Heidelberg / École du Louvre),
- Morgane Lafagne (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Discussion
13 décembre
Paris, Centre allemand d’histoire de l’art Paris, salle Julius Meier-Graefe
Choses vues
- 10h30 Philippe Kaenel (Université de Lausanne), « “La grande beauté de la classe ouvrière” : le point de vue de Kollwitz sur T.-A. Steinlen »
- 11h00 Marthje Sagewitz (Université de Leipzig/Centre allemand d’histoire de l’art, Paris), « La souffrance sculptée. Käthe Kollwitz, Auguste Rodin et l’art du Moyen Âge »
Pause
11h45 Catherine Wermester (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne),« Käthe Kollwitz et George Grosz : quels corps ? »
Discussion
Déjeuner
Résonnances et réceptions
- 14h30 Aurélie Arena (Université de Strasbourg), « Käthe Kollwitz, Hannah Höch et Alice Lex-Nerlinger : réflexions sur les modalités de l’engagement artistique et politique des artistes femmes dans l’Allemagne des années 1920 »
- 15h00 Marine Branland (Université Paris Nanterre),« Kollwitz, Hasse, Grundig : trois artistes-graveuses engagées »
Pause
- 15h45 Claire Aslangul (Sorbonne-Université/Laboratoire SIRICE), « La réception de Käthe Kollwitz en RDA à partir des quotidiens Neues Deutschland, Neue Zeit et Berliner Zeitung »
- 16h15 Jérôme Bazin (Université Paris-Est), « Kollwitz monumentale – comment son œuvre interroge l’idée de monumentalité dans l’espace socialiste »
Discussion
16h45 Conclusion
Subjects
- History (Main category)
- Periods > Modern > Nineteenth century
- Mind and language > Representation > History of art
- Periods > Modern > Twentieth century
- Zones and regions > Europe > Germanic world
Places
- Salle Vasari | salle Julius Meier-Graefe - galerie Colbert 2, rue Vivienne | Centre allemand d'histoire de l'art Paris 45, rue des Petits-Champs
Paris, France (75002 | 75001)
Date(s)
- Thursday, December 12, 2019
- Friday, December 13, 2019
Attached files
Keywords
- Käthe Kollwitz, art, estampe, sculpture, gender
Contact(s)
- Marie Gispert
courriel : marie [dot] gispert [at] wanadoo [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Marie Gispert
courriel : marie [dot] gispert [at] wanadoo [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Perspectives on Käthe Kollwitz », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, December 04, 2019, https://calenda.org/715519