AccueilLes savoirs du Nord. Approches papier et numériques

AccueilLes savoirs du Nord. Approches papier et numériques

Les savoirs du Nord. Approches papier et numériques

The knowledge of the North. Paper and digital approaches

*  *  *

Publié le mercredi 11 décembre 2019

Résumé

Les études sur la réception et la transformation du savoir social prennent de l’ampleur ces dernières années, particulièrement dans le domaine des études sur le Nord. Les circulations du savoir du Nord, leurs interférences culturelles et réceptions mutuelles en Europe du Nord et au-delàs ont fait l’objet de plusieurs nouvelles études. À titre d’exemple, on peut citer les travaux sur l’imaginaire du Nord, sur la réception du Moyen Âge scandinave, mais également sur les réseaux internationaux de la réception du théâtre d’Ibsen, de la pédagogie scandinave ou des modèles sociétaux nordiques, etc. Dans la suite des journées d’étude organisées depuis 2016 autour des mythèmes du Nord, nous invitons donc à réfléchir sur ces évolutions à travers des études de cas ou des réflexions théoriques.

Annonce

Présentation

Les études sur la réception et la transformation du savoir social prennent de l’ampleur ces dernières années, particulièrement dans le domaine des études sur le Nord. Les circulations du savoir du Nord, leurs interférences culturelles et réceptions mutuelles en Europe du Nord et au-delàs ont fait l’objet de plusieurs nouvelles études. A titre d’exemple, on peut citer les travaux sur l’imaginaire du Nord, sur la réception du Moyen Âge scandinave, mais également sur les réseaux internationaux de la réception du théâtre d’Ibsen, de la pédagogie scandinave ou des modèles sociétaux nordiques, etc. Ce renouveau semble être lié aux transformations du paysage médiatique qui a notamment lieu depuis le début du XIe siècle. Les moyens de la circulation du savoir ont profondément changé, ce qui invite à une réflexion sur les conditions culturelles du savoir et de son histoire. Cependant, ces transformations ont également eu une influence sur les études scientifiques elles-mêmes grâce à un accès facilité aux sources primaires et secondaires en version numérisée et aux nouvelles approches quantitatives qui transforment profondément nos méthodes de travail. Dans la suite des journées d’étude organisées depuis 2016 autour des mythèmes du Nord, nous invitons donc à réfléchir sur ces évolutions à travers des études de cas ou des réflexions théoriques.

Modalités de participation

Propositions de communications de 30 minutes, accompagnées d’un court CV, doivent être envoyées

avant le 30 novembre

à Thomas Mohnike : tmohnike@unistra.fr

Organisation

  • Alessandra Ballotti (Mulhouse),
  • Thomas Mohnike (Strasbourg),
  • Pierre-Brice Stahl (Sorbonne Université)

Catégories

Lieux

  • BNU de Strasbourg
    Strasbourg, France (67)

Dates

  • samedi 30 novembre 2019

Mots-clés

  • savoir

Source de l'information

  • Alessandra Ballotti
    courriel : alessandra [dot] ballotti [at] uha [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Les savoirs du Nord. Approches papier et numériques », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 11 décembre 2019, https://doi.org/10.58079/144v

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search