AccueilFractures territoriales, ruptures, discontinuités, frontières : quels enjeux pour les aménageurs et les urbanistes ?

AccueilFractures territoriales, ruptures, discontinuités, frontières : quels enjeux pour les aménageurs et les urbanistes ?

Fractures territoriales, ruptures, discontinuités, frontières : quels enjeux pour les aménageurs et les urbanistes ?

Territorial fractures, ruptures, discontinuities and borders: issues for planners

*  *  *

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Résumé

Le groupe franco-britannique de recherche en aménagement et urbanisme / French-British Study Group in Planning qui depuis 20 ans œuvre au tissage intellectuel dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme entre les communautés scientifiques des deux pays, ne pouvait que s’interroger sur l’impact territorial d’un éventuelle sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, mais aussi de toutes les formes de discontinuités et de ruptures territoriales à toutes les échelles, du cadre national au niveau local en passant par la dimension régionale.

Annonce

Argumentaire

Le groupe franco-britannique de recherche en aménagement et urbanisme / French-British Study Group in Planning qui depuis 20 ans œuvre au tissage intellectuel dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme entre les communautés scientifiques des deux pays, ne pouvait que s’interroger sur l’impact territorial d’un éventuelle sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, mais aussi de toutes les formes de discontinuités et de ruptures territoriales à toutes les échelles, du cadre national au niveau local en passant par la dimension régionale.

Au niveau bi-national, le sujet du « Brexit » s’impose en tout premier lieu : quel impact pour les régions concernées au premier chef, le Kent, les Hauts de France, mais aussi la Normandie, la Bretagne, le Sussex, le Hampshire et les autres territoires de la frontière maritime anglaise. Si les enjeux macro-économiques sont régulièrement convoqués dans le débat sur les conséquences de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union, quid des conséquences pour les régions frontières directement concernées, les villes, comme Calais, Dunkerque, Boulogne, Ashford, Canterbury, Dover… Quelles approches en termes d’aménagement du territoire ? D’une manière générale, au-delà de la dimension frontalière stricto-sensu, quelles conséquences en termes d’aménagement du territoire dans les deux pays ?

Au niveau régional, la question des ruptures et discontinuités se pose dans les deux pays, mais peut-être en termes différents. En Angleterre, c’est le thème de la North-South Divide qui peut être convoqué, schématiquement entre les régions industrielles du nord, aux nombreux territoires en crise sociale profonde et les régions plus riches du sud, en particulier celles du bassin métropolitain de Londres, de Cambridge à l’île de Wight, de Bath à Douvres. En France, le sujet concerne également l’opposition entre anciennes régions de grande industrie en mutation (Lorraine, Nord-Pas-de-Calais) par rapport aux nouveaux grands pôles industriels (Grenoble, Toulouse…), l’Ouest atlantique attractif par rapport à l’intérieur, le Grand Paris et le reste du pays, mais aussi les métropoles face aux territoires qualifiés de « périphériques » … Les lectures généralement proposées sont multiples, et la liste ci-dessus n’est pas close.

Au niveau local, le sujet des frontières et discontinuités peut également être mobilisé pour comprendre des processus de ségrégation économico-socio-spatiale à l’œuvre dans les villes, en particulier dans les métropoles, opposant territoires inclus dans la dynamique métropolitaines et territoires d’exclusion. Les politiques publiques sont ici directement interpellées, que ce soit celles relatives au développement économique que celles relatives à l’habitat et au logement, celles qui concernent les transports, le désenclavement et l’accessibilité, celles relatives à la culture, à l’éducation, etc… Le sujet concerne également les territoires dits périphériques évoqués ci-dessus.

Un cas particulier d’aménagement du territoire local autour des discontinuités concerne évidemment la question transfrontalière là où elle se pose. La France est évidemment concernée avec ses frontières terrestres étendues, avec notamment ici le cas de la métropole lilloise. Le transfrontalier est d’ailleurs un thème d’expertise au sein du laboratoire TVES de l’Université de Lille, qui est associé à l’Institut franco-belge des frontières et discontinuités (IFD). À l’heure de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le cas de l’Ulster dans l’île d’Irlande retrouve une actualité brûlante qui interpelle également, l’aménagement « frontalier » ayant été réduit à sa plus simple et plus triste expression aux heures les plus sombres : un mur.

Et pour se raccrocher à l’évènement « Lille Métropole 2020-World Design Capital » qui se tiendra pendant le séminaire, l’urbanisme pourra être convoqué ici à travers sa contribution pour apporter des solutions à ces ruptures, discontinuités, fractures et à leurs conséquences pour les habitants : l’aménagement d’espaces publics, les programmes de renouvellement urbains dans les territoires en crise, les initiatives nouvelles (la maison à 1£/1€ à Liverpool et Roubaix), les modes d’occupation temporaires innovants initiés par ces collectifs, peuvent être convoqués ici dans le cadre d’une réflexion de « design urbain » innovant, « design » étant entendu ici comme un process et non comme le simple résultat d’un « dessin » (objet).

Envoi des propositions

Les contributions qui pourront être proposées peuvent couvrir ainsi un champ large. Il est attendu qu’elles soient comparatives, franco-britanniques certes, mais pourquoi pas impliquant d’autres binômes de comparaison à partir de l’un ou l’autre pays (franco-allemand, franco-belge, anglo-néerlandais…), dès lors que la thématique concerne les thèmes définis ci-dessus. Les contributions relatives au « Brexit »’ issues de chercheurs hors de France et du Royaume-Uni (Belgique, Pays-Bas, Allemagne…) et qui permettrait un élargissement spatial de la problématique sont les bienvenues.

Les langues de travail sont naturellement l’anglais et le français.

Les propositions (titre, mots clefs, résumé de 10 à 20 lignes, le tout dans les deux langues selon le modèle proposé dans le document attaché) sont à envoyer simultanément aux adresses :

avant le 8 mars 2020

Les propositions seront évaluées dans un délai d'un mois, avec demande de confirmer la participation. Les auteurs dont la proposition aura été acceptée seront invités à assister au séminaire et à présenter dans la langue de leur choix (français ou anglais). Le texte de la communication doit également être préparée (au maximum : 40 000 caractères, y compris les espaces avec un résumé et les mots clés dans les deux langues). Merci d’utiliser le modèle indiqué dans le document attaché.

Le format retenu, qui privilégie convivialité et qualité des débats, suppose un nombre de communications maîtrisé. La durée des présentations sera précisée ultérieurement.

Comité scientifique

  • Florine Ballif, Université Paris-Est Créteil
  • Chia-Lin Chen, Université de Liverpool
  • Sebastian Dembski, Université de Liverpool
  • Christophe Demazière, Université de Tours
  • Xavier Desjardins, Université Paris Sorbonne
  • Frédéric Durand, Luxembourg Institute of Socio-Economic Research
  • Annette Groux, Université de Lille
  • Fabienne Leloup, Université catholique de Louvain, membre de l’IFD
  • Alexander Nurse, Université de Liverpool
  • Didier Paris, Université de Lille
  • Thomas Perrin, Université de Lille, membre de l’IFD
  • Christophe Sohn, Luxembourg Institute of Socio-Economic Research
  • Olivier Sykes, Université de Liverpool

Comité d’organisation

  • Christophe Demazière, Université de Tours
  • Didier Paris, Université de Lille
  • Thomas Perrin, Université de Lille, membre de l’Institut franco-belge des frontières et discontinuités
  • Olivier Sykes, Université de Liverpool

Lieux

  • Université de Lille, cité scientifique
    Villeneuve-d'Ascq, France (59)

Dates

  • dimanche 08 mars 2020

Mots-clés

  • planning, urbanism, France, United Kingdom, border, discontinuity, brexit

Contacts

  • Thomas Perrin
    courriel : thomas [dot] perrin [at] univ-lille [dot] fr
  • Didier Paris
    courriel : didier [dot] paris [at] univ-lille [dot] fr

Source de l'information

  • Thomas Perrin
    courriel : thomas [dot] perrin [at] univ-lille [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Fractures territoriales, ruptures, discontinuités, frontières : quels enjeux pour les aménageurs et les urbanistes ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 23 janvier 2020, https://doi.org/10.58079/1475

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search