HomeThe bestiary of myth and fables

HomeThe bestiary of myth and fables

The bestiary of myth and fables

Le bestiaire mythologique et fabuleux

*  *  *

Published on Tuesday, January 14, 2020 by Céline Guilleux

Summary

Dans le cadre du cycle de conférences dont le thème pour l'année 2020 est « Le bestiaire mythologique et fabuleux », le Groupe Île-de-France de mythologie française  (GIDFMF ) organise trois conférences publiques à la Mairie de Paris du IXe arrondissement.

Announcement

Programme

 Les conférences sont publiques et ont toutes lieu à : Mairie du 9ème arr., 6, rue Drouot - Paris 9° (salle du Conseil, porte D, 2ème étage) (M° Richelieu-Drouot)

Mercredi 22 janvier 2020 à 19h

Le Dragon est un être mythique commun à la quasi-totalité des sociétés de langues  indo-européennes. Sa nature est par définition ambiguë, il peut emprunter des formes d’êtres très différents : oiseaux, chauve-souris, lézard, cheval, tortue …

​Le Dragon est aussi le maître de l’eau et du feu, il peut personnifier un cours d’eau et apparaître sous forme de nuage ou d’arc en ciel. Il joue un grand rôle dans de nombreux rituels et fêtes traditionnelles jusqu’au XVIIIème siècle, où les feux rituels tiennent une large place.

​Chez les peuples de langue indo-européenne, il est combattu et tué du côté du solstice d’hiver. Le culte des saints qui l’ont vaincu se répartissent, par leurs dates calendaires, sur les quatre grandes fêtes de l’année celtique.

En de nombreuses sociétés, il est dévoreur d’enfants, mais il est aussi avaleur de jeunes initiés, qu’il rend ensuite devenus jeunes adultes.

Mercredi  1er avril à 19h

De nos  jours encore, l’homme-loup hante la littérature à frisson et les écrans de cinéma, mais c’est vers l’an Mille, sous la plume de Burchard de Worms, qu’apparait  a première occurrence du mot Werwolf pour désigner ce que nous appelons aujourd’hui loup-garou.

Bien entendu, le garou ne naît pas au Moyen Age, mais la question se pose de savoir si la généralisation d’une dénomination de la créature a contribué à fixer des constantes, au-delà de la diversité de ses manifestations particulières. La fixation d’un nom par l’écrit, nom qui existait sûrement déjà  dans la tradition orale, a-t-elle mené à l’élaboration d’une dimension mythique du loup-garou ?

L’étude d’un des traits majeurs de cette créature, la dévoration, sera le prétexte d’un côté, à déterminer les spécificités du corpus médiéval du garou, dont les spécimens féminins semblent, a priori, absents. De l’autre, en adoptant une perspective diachronique et en se focalisant sur des croyances liées au dédoublement, il s’agira de dégager une unité derrière la multiplicité des cas recensés de loup-garou, de ce monstre dévorant dont l’incarnation est problématique et instable.

Mercredi 14 octobre

  • "Le bestiaire celtique" par Laurent OLIVIER, Conservateur  au Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.

 

 

Places

  • Mairie du 9e arr., salle du Conseil, porte D, 2e étage - 6, rue Drouot
    Paris, France (75009)

Date(s)

  • Wednesday, January 22, 2020
  • Wednesday, April 01, 2020
  • Wednesday, October 14, 2020

Keywords

  • bestiaire, mythologie, loup-garou, dragon, celtique

Contact(s)

  • Anastasia Ortenzio
    courriel : anastasia [dot] ortenzio [at] gmail [dot] com

Information source

  • Anastasia Ortenzio
    courriel : anastasia [dot] ortenzio [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« The bestiary of myth and fables », Lecture series, Calenda, Published on Tuesday, January 14, 2020, https://calenda.org/729780

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search