HomePedestrian and bicycle mobility in the future worlds of the future: between changes in behaviour and adaptation of infrastructures

Pedestrian and bicycle mobility in the future worlds of the future: between changes in behaviour and adaptation of infrastructures

La mobilité piétonne et par vélo dans les futures villes du monde : entre changement des comportements et adaptation des infrastructures

*  *  *

Published on Friday, January 24, 2020 by Anastasia Giardinelli

Summary

Le partage de la route, l’apparition des pistes cyclables et les grandes surfaces piétonnes constituent la transformation rapide qu’observent les villes du monde dans la cadre de leur engagement de réduction des émissions de CO2 et de lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi les engins de déplacement personnels (EDP) sous leurs différentes formes imposent aux villes des actions d’adaptation des infrastructures et des textes réglementaires pour assurer la sécurité des utilisateurs de ces EDP et des autres usagers de la route (piétons, automobiliste, cycliste). Cette situation a fait naître un changement dans le comportement quotidien des personnes et des autorités chargées de la gestion des villes. Des personnes ont adopté personnellement et rapidement ces nouvelles formes de mobilité verte. En revanche une autre partie de la population est à encourager par les autorités pour adhérer aux exigences de la mobilité verte  afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Announcement

Argumentaire

Dans plusieurs pays du monde, de nombreuses villes observent un développement rapide et une transformation imposée par les politiques de transport durable, lesquelles viennent s’inscrire dans le but de réduire les pollutions engendrées par les moyens de transport et également dans une démarche d’adaptation aux changements climatiques dans ce secteur stratégique.

L’automobile n’est plus perçue comme avant, elle représente pour de nombreuses villes du monde une source de pollution, de congestion et de perte de temps dans les déplacements quotidiens. Même si elle continue d’exister et en dépit de son développement technologique et l’apparition des voitures électriques et autonomes, sa place ne sera plus la même dans le réseau routier des villes, et ce à cause de l’apparition des nouvelles formes de mobilité verte imposant l’utilisation des différents types de vélos, trottinettes et autres moyens de déplacement y compris à assistance électrique ainsi que le marche à pied comme moyen de déplacement.

Le partage de la route, l’apparition des pistes cyclables et les grandes surfaces piétonnes constituent la transformation  rapide qu’observent les villes du monde dans la cadre de leur engagement de réduction des émissions de CO2 et de lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi les engins de déplacement personnels (EDP) sous leurs différentes formes imposent aux villes des actions d’adaptation des infrastructures et des textes réglementaires pour assurer la sécurité des utilisateurs de ces EDP et des autres usagers de la route (piétons, automobiliste, cycliste). Cette situation a fait naître un changement dans le comportement quotidien des personnes et des autorités chargées de la gestion des villes. Des personnes ont adopté  personnellement et rapidement ces nouvelles formes de mobilité verte. En revanche  une autre partie de la population est à encourager par les autorités pour adhérer aux exigences de la mobilité verte  afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Ce colloque vise à cerner la mobilité piétonne et par vélo dans futures villes du monde et à ressortir  les meilleurs actions pour le changement de comportement des populations et d’adaptation des infrastructures des villes. Il s’intéresse aussi à cette mobilité verte à travers les thèmes suivants :

1- Mobilité piétonne et par vélo.

2- La relation entre l’aménagement des villes et la mobilité verte.

3- L’apport de la mobilité verte dans la réduction des pollutions.

4- Le danger et les exigences des engins de déplacement personnels (EDP).

5- La santé des personnes et sa relation entre la mobilité piétonne et par vélo.

6- Expériences des villes du monde dans le développement de la mobilité verte.  

Ce colloque vise à réunir des chercheurs de haut niveau, des étudiants, des experts et des décideurs y compris les responsables locaux provenant de différentes disciplines concernés par la mobilité verte et son avenir dans les villes actuelles.

Modalités de soumission

Les personnes  intéressées à présenter une communication orale ou par affiche au colloque sont invités à transmettre leur proposition de communication, au plus tard  le 15/02/2020, par courriel aux deux adresses e-mails suivants :

  • madani.azzeddine@gmail.com

  • christopher.robin.bryant@gmail.com

La proposition doit inclure un titre (avec un maximum de 180 caractères espaces compris), un résumé (maximum  1500 caractères espaces compris) et le nom de l’auteur ou des co-auteurs (et l’établissement d’affiliation et l’adresse courriel).

La sélection des propositions de communication se fera sur la base des critères liés à la pertinence du sujet, la clarté de la problématique, les objectifs présentés, l’originalité des résultats de recherche ainsi que l’apport de la communication dans l’avancement des connaissances.

L’avis du comité scientifique sera transmis aux auteurs des propositions au plus tard le 22/02/2020.

Responsable

  • Dr. Madani Azzeddin, Maitre de Conférences -HDR, Université Khemis Miliana, Chef d’équipe de recherche (PRFU) Mobilité piétonne et vélo, madani.azzeddine@gmail.com 

Co-responsable

  • Pr Christopher Bryan,  Professeur associé, Professeur associé, christopher.robin.bryant@gmail.com 

Valorisation des contributions

Un ouvrage collectif  sera édité après sélection des textes. À cet effet, les textes doivent parvenir au plus tard le 30/08/2020.

Places

  • Université de Sherbrooke
    Sherbrooke, Canada

Date(s)

  • Saturday, February 15, 2020

Keywords

  • mobilité, vélo, piétons

Contact(s)

  • Christopher Bryant
    courriel : christopher [dot] robin [dot] bryant [at] gmail [dot] com
  • azzeddine madani
    courriel : madani [dot] azzeddine [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • azzeddine madani
    courriel : madani [dot] azzeddine [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Pedestrian and bicycle mobility in the future worlds of the future: between changes in behaviour and adaptation of infrastructures », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, January 24, 2020, https://calenda.org/730802

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal