HomeBerber theatre. Textual and aesthetic analysis

HomeBerber theatre. Textual and aesthetic analysis

Berber theatre. Textual and aesthetic analysis

Le théâtre berbère. Analyse textuelle et esthétique

*  *  *

Published on Thursday, January 30, 2020 by Céline Guilleux

Summary

Le colloque international sur le théâtre amazigh sera l’occasion de l’élaboration d’un discours nuancé sur les ambitions du théâtre amazigh et son analyse textuelle et esthétique en traitant plusieurs questions ouvertes concernant son développement actuel : Quelles sont les pièces et les créateurs / acteurs contemporains ? Quelles sont leurs stratégies par rapport à la langue des pièces de théâtre ? Le débat entre langue quotidienne (avec les emprunts à l’arabe et au français) et langue standardisée et « purifiée » (en récupérant les mots anciens et désuets et en rénovant le vocabulaire de la variante locale avec des néologismes) est-il encore un enjeu pour le travail des créateurs et des acteurs du théâtre amazigh ?

Announcement

L'équipe de recherche LACNAD - Langues et Cultures du Nord de l’Afrique et Diaspora (INALCO, Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris) lance l'appel à communication pour un colloque international intitulé « Le théâtre amazigh / berbère. Analyse textuelle et esthétique » qui aura lieu à l'INALCO les 22 et 23 avril 2020.

Argumentaire

Les modifications et transformations qui ont vu le jour dans le champ socioculturel amazigh (berbère) ont contribué à un renouvellement littéraire et artistique avéré, qui trouve expression entre autres dans les productions théâtrales actuelles. Le théâtre, en détournant les difficultés de la communication écrite entre les auteurs et le public amazigh dans un contexte encore fortement marqué par l’oralité, devient donc un terrain d’expérimentation artistique ainsi qu’un moyen puissant de critique sociale et de construction identitaire. On assiste au renouveau des formes et des thèmes du théâtre dans l’interaction entre oralité, écriture et visualité/gestualité réalisée par des auteurs insérés dans plusieurs circuits de production littéraire.

Le colloque international sur le théâtre amazigh sera l’occasion de l’élaboration d’un discours nuancé sur les ambitions du théâtre amazigh et son analyse textuelle et esthétique en traitant plusieurs questions ouvertes concernant son développement actuel : Quelles sont les pièces et les créateurs /acteurs contemporains ? Quelles sont leurs stratégies par rapport à la langue des pièces de théâtre ? Le débat entre langue quotidienne (avec les emprunts à l’arabe et au français) et langue standardisée et « purifiée » (en récupérant les mots anciens et désuets et en rénovant le vocabulaire de la variante locale avec des néologismes) est-il encore un enjeu pour le travail des créateurs et des acteurs du théâtre amazigh ? Est-ce qu’il y a un renouveau des thèmes et des personnages ? Est-ce que l’apport du théâtre international diminue ou s’accroît ? Quels sont le rôle et la position des actrices et des personnages féminins dans le théâtre amazigh contemporain ? Les nouvelles conditions sociales, politiques et économiques du berbère au Maghreb après les années 2000, ont-elles amené à une dynamisation du théâtre amazigh ?

Langues du colloque

français et anglais

La publication des actes du colloque est prévue, les articles seront soumis à la relecture par les pairs

Délai d'envoi des résumés : lundi 25 février 2020​

Contact: daniela.merolla@inalco.fr et amar_ameziane2002@yahoo.fr

Comité scientifique

  • Prof. Anna Maria Di Tolla, Université de Naples l'Orientale, Naples, Italie
  • Dr. Amar Ameziane, INALCO, Paris, France
  • Prof. Daniela Merolla, INALCO, Paris, France
  • Prof. Kamal Naït-Zerrad, INALCO Paris, France

Places

  • INALCO, Institut National des Langues et Civilisations Orientales - 65, rue des Grands Moulins
    Paris, France (75013)

Date(s)

  • Tuesday, February 25, 2020

Keywords

  • amazigh, berber, theatre, literature, identity, area studies, postcolonial

Contact(s)

  • Daniela Merolla
    courriel : daniela [dot] merolla [at] inalco [dot] fr
  • Amazr Ameziane
    courriel : amar_ameziane2002 [at] yahoo [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Daniela Merolla
    courriel : daniela [dot] merolla [at] inalco [dot] fr

To cite this announcement

« Berber theatre. Textual and aesthetic analysis », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, January 30, 2020, https://calenda.org/731460

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search