HomeCultural Sociology and Artification

HomeCultural Sociology and Artification

Cultural Sociology and Artification

Rencontre autour du numéro spécial de la revue Cultural Sociology - n° 3, 2019

*  *  *

Published on Friday, January 17, 2020 by Céline Guilleux

Summary

À l'occasion de la parution du numéro spécial de la revue Cultural Sociology, n° 3, 2019, « Cultural Sociology and Artification » nous vous invitons à une rencontre-débat avec Lisa McCormick, co-éditrice de la revue, Roberta Shapiro, coordinatrice du numéro spécial, et Magali Sizorn, auteure.

En soutien au mouvement social en cours, la rencontre du 20 janvier est reportée à une date ultérieure.

Announcement

En soutien au mouvement social en cours, la rencontre du 20 janvier est reportée à une date ultérieure.

Présentation

A l'occasion de la parution du dernier numéro de la revue Cultural Sociology, coordonnatrices et auteures nous vous proposons un petit voyage en artification : dans les mondes de la magie, de la mode, des trapézistes de cirque, des metteurs en scène de théâtre, des céramistes, et du football. Nous verrons ces arguments lancés au cours d'un débat houleux, maniés comme autant d'armes dans une lutte autour de l'artification de la magie. Ou comment, dans le cirque, la magie ou la mode, ce qui apparaît comme un simple déplacement spatial contribue à un bouleversement artificateur qui redéfinit les personnes et les objets, leur ontologie, leur fonction, leur valeur. Ou la façon dont les normes juridiques sont en cause dans la consolidation du statut des metteurs en scène, des cuisiniers ou des céramistes : tenter de changer les lois et les règlements, c'est s'exposer à des heurts avec ceux dont les intérêts sont autres. Comment encore une innovation esthétique qui favorise l'artification peut s'inspirer d'une discipline établie comme le théâtre ou la peinture : le conflit entre underground et académisme pointe alors son nez. Ces exemples illustrent à quel point l'artification est un processus dynamique qui émerge de l'enchêvetrement d'intérêts, de significations, et de relations mouvants.

Intervenantes

  • Lisa McCormick est Co-Editor de Cultural Sociology, revue de la British Sociological Association, Lecturer à l'université d'Edimbourg et sociologue à l'université de Yale.
  • Roberta Shapiro, coordonnatrice de ce numéro spécial, est sociologue à l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, et au Centre d'études de l'emploi et du travail.
  • Magali Sizorn est maître de conférences à l'université de Rouen, sociologue au Centre d'études des Transformations des activités physiques et sportives.

voir  :  https://journals.sagepub.com/toc/cusa/current .

Informations pratiques

Les débats se dérouleront en français et en anglais. 

La rencontre a lieu le 20 janvier 2020

de 10h-12h30

à l'Ehess - 105, bd Raspail

salle 13

Places

  • salle 13 - 10h-12h30 - 105, boulevard Raspail
    Paris, France (75006)

Date(s)

  • Monday, January 20, 2020

Attached files

Keywords

  • artification, art, céramique, cirque, culture, football, magiciens, metteus en scène, mode, théâtre

Contact(s)

  • Chrystèle Guilloteau
    courriel : chrystele [dot] guilloteau [at] ehess [dot] fr
  • Roberta Shapiro
    courriel : roberta [dot] shapiro [at] ehess [dot] fr

Information source

  • Roberta Shapiro
    courriel : roberta [dot] shapiro [at] ehess [dot] fr

To cite this announcement

« Cultural Sociology and Artification », Miscellaneous information, Calenda, Published on Friday, January 17, 2020, https://calenda.org/732198

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search