HomeSlovakia in Europe in the past century

HomeSlovakia in Europe in the past century

Slovakia in Europe in the past century

La Slovaquie en Europe depuis un siècle

*  *  *

Published on Tuesday, January 21, 2020 by Céline Guilleux

Summary

L’objectif de ce cycle de conférences est de croiser les perspectives de différentes disciplines des sciences humaines et sociales sur le cheminement de la Slovaquie au cours de ce dernier siècle. Il s’agit en particulier de montrer en quoi l’expérience slovaque, aux côtés de celles d’autres pays de l’Europe centrale, mais souvent moins connue, enrichit la compréhension de phénomènes qui ont marqué le siècle : déplacements de frontières, disparitions et apparitions d’États, persistance ou disparition de communautés non slaves (Hongrois, Allemands, Juifs, Ukrainiens, Roms, etc.), compétition de modèles de société et circulation d’imaginaires et de styles artistiques. Ces phénomènes se sont accompagnés d’une modernisation accélérée du pays et d’un mouvement inédit dans sa construction en État-nation.

Announcement

en partenariat avec l’Inalco, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne-Université, le Centre culturel tchèque

Présentation

L’objectif de ce cycle de conférences est de croiser les perspectives de différentes disciplines des sciences humaines et sociales sur le cheminement de la Slovaquie au cours de ce dernier siècle. Il s’agit en particulier de montrer en quoi l’expérience slovaque, aux côtés de celles d’autres pays de l’Europe centrale, mais souvent moins connue, enrichit la compréhension de phénomènes qui ont marqué le siècle : déplacements de frontières, disparitions et apparitions d’États, persistance ou disparition de communautés non slaves (Hongrois, Allemands, Juifs, Ukrainiens, Roms, etc.), compétition de modèles de société et circulation d’imaginaires et de styles artistiques. Ces phénomènes se sont accompagnés d’une modernisation accélérée du pays et d’un mouvement inédit dans sa construction en État-nation. Le cycle s’inscrit dans « l’Année Milan Rastislav Štefánik 2019–2020 » qui commémore le centenaire de la disparition d’un des fondateurs de la Tchécoslovaquie intimement lié à la France, astronome et général de l’Armée française Milan Rastislav Štefánik, et constitue l’occasion de réunir des chercheurs français et slovaques autour de sept rencontres proposées à un large public. 

Programme

1) Jeudi 28 novembre 2019,

17 h – 19 h 30

Amphithéâtre Guizot à la Sorbonne

La Slovaquie dans tous ses Etats

(avec AMB. M. KRASNOHORSKA, AMB. J. FAURE, M. HAVRAN, B. FERENČUHOVÁ, M. KŠIŇAN, A. MARES, P. GRADVOHL)

2) Mardi 10 décembre

17 h – 19 h Institut d’études slaves

Transferts littéraires franco-slovaques

(avec K. BEDNAROVA, P. BRABENEC, C. ROYER, X. GALMICHE)

3) Mardi 21 janvier

17 h – 19 h Institut d’études slaves

La nature dans la culture : un imaginaire slovaque

(avec M. MARCELLI, M.LOMPECH, X. GALMICHE, J. VARGOVCIKOVA)

  • Xavier Galmiche (Sorbonne Université, Faculté des lettres, UMR Eur’ORBEM) et Jana Vargovčíková (Université libre de Bruxelles) vous invitent au Centre d’études slaves, 9 rue Michelet 75006 Paris à la conférence

Avec

  • Miroslav Marcelli, philosophe et traducteur slovaque, professeur à l’Université Comenius de Bratislava et à l’Université Charles de Prague, s’intéressant particulièrement à la pensée philosophique française, notamment à l’œuvre de Michel Foucault, qu’il a traduite en slovaque. Ses travaux traitent également des aspects philosophiques de la sémiotique et de la théorie de l’argumentation. Il a écrit, entre autres,Filozofi v meste, 2008 (Les philosophes dans la ville) et Mesto vo filozofii, 2011(La ville dans la philosophie). Sur la carte de la Slovaquie on peut tracer deux axes : l’un, horizontal, va d’est en ouest, l’autre, vertical, descend du nord vers le sud. C’est l’axe vertical qui a reçu l’importance primordiale dans l’imaginaire slovaque : la preuve en est que la Slovaquie soit souvent désignée comme « s’étendant des Tatras au Danube ». Je voudrais analyser quelques aspects de cette thématique et les topoiqui y sont intégrés, et montrer comment ce sujet a évolué dans certaines œuvres littéraires et cinématographiques : pour la période de la monarchie austro-hongroise, dans l’itinéraire d’Alojz Medňanský intitulé La descente pittoresque de Váh(Malerische Reise auf dem Waagflusse,1826), et, de la période de la construction du socialisme,le  film Le pays natal(Rodná zem, réalisation Josef Mach, sur un scénario d’Ivan Bukovčan,1953).   

Et 

  • Michel Lompech, géographe, maître de conférences à l’Université de Clermont-Auvergne et membre de l’UMR Territoires, spécialiste de la Slovaquie, notamment de la transformation de ses mondes ruraux, ainsi que de l’œuvre de Pierre Deffontaines. Il a écrit, entre autres, Décollectivisation et politique de développement rural en Slovaquie, 2003 et « Régions marginales et espaces fragiles en Slovaquie » in,Construction et déconstruction des espaces fragiles, Roth H. (dir.), Presses de l’Université Blaise Pascal, 2017. Pierre Deffontaines (1894-1978) fut « le géographe français le plus connu à l’étranger ». À ses débuts, il s’est intéressé à la recherche sur le terrain dans les départements du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne ; il a pris part à l’étude de l’œuvre de Brunhes, écrit Géographie d’une France au travail, pour finalement s’intéresser à un territoire jusqu’alors ignoré par les géographes français, la Slovaquie. Ce livre est présenté par Michel Lompech, auteur de la préface d’une réédition parue  aux éditions Eur’Orbem, 2019 en coopération et avec le soutien de SLOLIA, Centre d’information littéraire à Bratislava.

Inscription sur emb.paris@mzv.sk.

4) Mardi 25 février

17 h – 19 h

Inalco

La Slovaquie documentée (les participants à confirmer)

5) Mardi 24 mars

17 h – 19 h Inalco

Sources européennes de la peinture slovaque du XXe siècle

(les participants à confirmer)

6) Mardi 28 avril

17 h – 19 h Institut d’études slaves

Violences et mémoires slovaques

(les participants à confirmer)

7) Mardi 19 mai

17 h – 19 h 30

Salle des actes à la Sorbonne

La Slovaquie dans le contexte (centre-) européen

(les participants à confirmer)

 

Places

  • Institut d’études slaves, 9 Rue Michelet
    Paris, France (75006)

Date(s)

  • Tuesday, January 21, 2020
  • Thursday, November 28, 2019
  • Tuesday, December 10, 2019
  • Tuesday, February 25, 2020
  • Tuesday, March 24, 2020
  • Tuesday, April 28, 2020
  • Tuesday, May 19, 2020

Attached files

Keywords

  • Slovaquie, nature, culture, forêt, imaginaire

Contact(s)

  • Jana Vargovcikova
    courriel : jana [dot] varg [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Jana Vargovcikova
    courriel : jana [dot] varg [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Slovakia in Europe in the past century », Seminar, Calenda, Published on Tuesday, January 21, 2020, https://calenda.org/732890

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search