HomeDinner's up! From provision to the last supper

HomeDinner's up! From provision to the last supper

Dinner's up! From provision to the last supper

À Table ! De l’approvisionnement au dernier repas

Comparative perspectives of food archaeology

Regards croisés sur l’archéologie de l’alimentation

*  *  *

Published on Friday, January 31, 2020 by Anastasia Giardinelli

Summary

Les journées doctorales de l'école doctorale 112 ont pour objectif de réunir des doctorants en sciences humaines et sociales de différentes disciplines, afin d'échanger sur leurs approches et de présenter leurs recherches. Cet appel à communication s'adresse donc aux doctorants de toutes disciplines concernés par ces problématiques. 

Announcement

La 15e journée de l'école Doctorale 112 se déroulera le 27 mai 2020, à l'Institut d'Art et d'Archéologie.

Argumentaire

Se nourrir est un besoin physiologique, primaire dans la pyramide de Maslow. Cependant, le rapport de l’Homme à l’aliment va bien au-delà de la simple nécessité physique. Des questionnements sur les modes de production-consommation à ceux sur l’aspect social et symbolique du repas, l’archéologie de l’alimentation nous invite à nous interroger sur bien des pans de notre société. 

Manger oui, mais manger quoi ? Manger comment ? Et avec qui ?

Il s’agira d’envisager ces problématiques au sens large : de la production et l’acquisition de l’aliment à sa consommation sans négliger l’aspect social et symbolique du repas. 

L’archéologie de l’alimentation regroupe à elle seule la quasi-totalité des différentes disciplines de l’archéologie : céramologue retrouvant les usages des poteries, archéozoologue ou tracéologue travaillant sur les techniques de boucherie,  bio-anthropologue s’appuyant sur des analyses dentaires ou isotopiques pour reconstituer les régimes alimentaires, archéobotaniste redécouvrant les taxons consommés, pour ne citer qu’eux. Nous espérons que cette thématique permettra à tous d’échanger sur leurs différentes approches et de compléter leurs méthodes de travail.

Nous vous proposons de communiquer autour des thématiques suivantes :

Axe 1 - Acquisition, production et stockage 

Cet axe abordera les stratégies d’acquisition de la denrée alimentaire : des techniques de chasse et pêche, à l’élaboration de stratégies d’optimisation des systèmes agraires et d’élevage. Les techniques de conservation, de transport et de stockage des aliments pourront également être abordées. 

Axe 2 - Consommation et pratiques culinaires 

Ce thème portera sur les modes de consommation et de préparation des aliments. Il ne s’agira pas seulement de redécouvrir des recettes antiques mais également de proposer une réflexion sur les choix culturels et les reconstitutions de régimes alimentaires passés.

Axe 3 - Pratiques sociales et symboliques autour du repas et de l’aliment

Cette thématique nous emmènera plus loin que la nourriture comme simple réponse à un besoin physiologique. Il s’agira d’aborder le repas comme fait social, structurant pour une société. Il sera également l’occasion d’échanger autour du repas des dieux et de celui des morts.

Modalités de soumission

Les journées doctorales de l’ED 112 ont pour objectif de réunir des doctorants en Sciences Humaines de différentes institutions. Cet appel à communication s’adresse donc aux doctorants de toutes disciplines en Sciences Humaines et Sociales concernés par ces problématiques.

Les contributions prendront la forme soit d’une communication orale de 20 minutes, soit d’un poster qui fera l’objet d’une présentation en salle de 5 minutes.

Les actes de cette rencontre feront l’objet d’une publication dans le prochain numéro de la revue Archéo.Doct .

Les résumés de 300 mots maximum sont attendus au plus tard le 1er Mars 2020,

et sont à envoyer à l’adresse : JD2020.ED112@gmail.com Devront être par ailleurs précisés dans l’envoi : vos noms et prénoms, statut et organismes de rattachements, titre de la communication, forme et thématique choisie.

Modérateurs

  • Matthieu Le Bailly : Maître de conférences HDR à l’Université Bourgogne Franche-Comté, UMR 6249
  • Tania Valamoti : Professeur à l’Université Aristote de Tessalonique et Responsable du Programme ERC Plant Cult

Comité d’organisation

  • Paul Bacoup (UMR 7041 ArScAn, Protohistoire Egéenne)
  • Natacha Caurette (UMR 7041 ArScAn, Ethnologie préhistorique)
  • Anne-Sophie Laurent (UMR 7041 ArScAn, VEPMO)
  • Astrid Marty (UMR 8215, Trajectoires)

Subjects

Places

  • Institut d'Art et d'Archéologie - 3 Rue Michelet
    Paris, France (75)

Date(s)

  • Sunday, March 01, 2020

Keywords

  • alimentation, consommation, pratique culinaire, production

Information source

  • Anne-Sophie Laurent
    courriel : jd2020 [dot] ed112 [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Dinner's up! From provision to the last supper », Call for papers, Calenda, Published on Friday, January 31, 2020, https://calenda.org/737695

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search