HomeSunbelt 2020

HomeSunbelt 2020

Sunbelt 2020

Congrès mondial de l'International Network for Social Network Analysts (INSNA)

*  *  *

Published on Wednesday, January 22, 2020 by Elsa Zotian

Summary

Cette quarantième édition de la « Sunbelt » sera l'occasion de rencontrer les grand·e·s auteur·e·s qui ont façonné ce domaine de recherche, se former à des nouvelles méthodes et techniques, et profiter de l’opportunité pour présenter sa recherche. L'objectif général de l’organisation de la Sunbelt à Paris est de faire en sorte que les chercheur·e·s sciences sociales en France, surtout les jeunes, en bénéficient au maximum.

 

Announcement

La quarantième édition de la « Sunbelt », la grande conférence internationale de l’International Network for Social Network Analysis (INSNA), se tiendra à Paris du 2 au 7 juin 2020.

Argumentaire

Qu’est-ce que la Sunbelt ?

La Sunbelt dure du mercredi après-midi au dimanche midi. En 2020, ce sera du mercredi 3 au dimanche 7 juin. Il y a la remise du prix Simmel à un ou plusieurs contributeurs éminents à l’analyse des réseaux, à qui est également confié la principale conférence plénière. En 2020, seront récompensés Claire Bidart, Alain Degenne et Michel Grossetti. L’autre conférence plénière est donnée par le lauréat du prix Freeman pour les chercheur.e.s junior (Pavel Krivitsky, enseignant-chercheur en Australie, en 2020).

La plupart des participants présentent leurs travaux en des sessions thématiques parallèles ; chaque présentation est courte (20 minutes, pour la présentation elle-même et les questions du public). Une habitude de la Sunbelt est de laisser l’audience changer de session après chaque présentation, afin que chacun puisse assister à un maximum de présentations qui l’intéressent : il est donc recommandé de bien regarder le programme à l’avance pour faire ses choix, et surtout, de commencer et terminer chaque présentation strictement à l’heure.

Il y aura également une session dédiée à la présentation de recherches sous la forme de posters (voir ci-dessous).

Les ateliers pré-conférence

Le mardi et le mercredi matin précédant le congrès proprement dit, la Sunbelt (2-3 juin) propose des ateliers, formations courtes de 3 ou 6 heures portant sur des méthodes ou logiciels en analyse des réseaux. Si votre travail utilise l’analyse de réseaux sociaux et/ou si vous prévoyez d’inclure un module réseaux dans votre prochaine enquête ou travail d’archives, ces ateliers de formation peuvent beaucoup vous apporter sur le plan de l’analyse technique. Pour les ateliers, vous apportez votre propre ordinateur et vos propres données si vous en avez. Vous pouvez ensuite rester en contact avec les formateurs qui peuvent constituer une aide précieuse.

Attention, il faut s’inscrire aux ateliers séparément par rapport au reste de la conférence, et l’inscription est payante.

Conditions de soumission

Si vous avez une étude qui utilise l’analyse des réseaux sociaux, c’est la bonne occasion pour la présenter à un public averti qui pourra vous faire des retours bien utiles ! La Sunbelt est une conférence très ouverte et inclusive : il suffit de déposer un titre et un résumé pour être accepté.e, il n’est pas nécessaire de rédiger un article. L’objectif est d’accueillir un maximum de participants et de donner à tou.te.s l’opportunité de discuter de sa recherche et de discuter de commentaires qui aident à progresser.

Il y a deux formats de présentation.

  • Le premier, plus classique, est la présentation orale dans une session thématique. Si vous choisissez cette option, pensez lors du dépôt de votre résumé, à sélectionner la session thématique qui vous semble la plus proche de votre propre travail ; si vous ne trouvez rien qui vous convienne, choisissez la session générale ouverte. En général, les présentations se font en anglais, mais une session francophone est aussi prévue, tout comme une session hispanophone.

Chaque présentation ne peut durer plus de 20 minutes (ce qui inclut un temps d’échange avec la salle). Pensez donc à bien vous préparer à l’avance pour respecter cette contrainte. Si vous souhaitez utiliser un support (powerpoint ou autre logiciel similaire), pensez à apporter votre ordinateur portable et éventuellement, un adaptateur pour vous connecter au projecteur.

  • L’autre possibilité est la présentation par poster. Réaliser un poster scientifique, c’est représenter sa recherche sous forme essentiellement graphique, et l’exposer sous la forme d’une affiche au format A0. La Sunbelt accueille une session de 90 minutes dédiée à l’exposition des posters. Les auteur.e.s sont présent.e.s et peuvent parler informellement de leur travail aux visiteurs.

La plateforme accueillant les propositions est EasyChair, accessible à partir de cette page: https://www.insna.org/call-for-oral-presentations-and-posters.

Les propositions devront compter 500 mots maximum (sans le titre ni les références). 

La date limite pour les propositions de communication et de posters est le

31 janvier 2020. 

Des contacts informels

La Sunbelt est une conférence en général assez informelle. Précisément parce le temps de présentation est court, les participant.e.s profitent au maximum des pauses pour discuter en dehors du cadre formel des sessions. Aussi, il est facile de contacter par email, en amont de la conférence, des collègues qui travaillent sur les mêmes sujets ou dans des domaines proches pour prendre un rendez-vous sur place, discuter avec eux de vos travaux respectifs, voire organiser des invitations et des visites ou proposer des collaborations.

Il n’y a pas d’actes prévus pour ce congrès. En revanche, un des sujets de discussion avec vos collègues étrangers peut être de savoir où vous pourriez publier votre travail, quelles sont les revues intéressées par une approche réseaux dans vos thématiques.

Vous trouverez en ligne les programmes des Sunbelts des années précédentes qui permettent d’identifier les collègues qui participent à ces congrès et qui travaillent sur des thématiques proches des vôtres.  

Les membres du conseil scientifique et les organisateurs (contacts ci-dessous) restent à votre disposition pour vous faciliter la tâche et vous conseiller pour la préparation.

Aspects logistiques

La conférence aura lieu au centre de conférences de l’Hôtel Marriott Rive Gauche, 17 Boulevard Saint Jacques, 75014 Paris.

Les frais et modalités d’inscription seront précisés sur le site web de la conférence : https://www.insna.org/events/sunbelt-2020

Des aides financières sont prévues pour les inscriptions et, dans la mesure du possible, les frais de mission des étudiant.e.s, doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s sans poste qui en ont besoin (et qui présentent leur travail). L’information sera disponible en ligne fin janvier/février 2020.

Frais d'inscription

Les inscriptions ouvriront en janvier. Les prix sont en dollars.

Main Conference (USD)
  Early Regular Late/Onsite
Member $285 $385 $485
Student $100 $100 $140
Non-member(Student or Regular) $550 $650 $750
Banquet Dinner Ticket $84

 

Pre-conference Workshops:  Conference registration is required in order to attend a workshop.  (USD)
  3-Hour Workshop 6-Hour Workshop
Non-students $60 $100
Students $40 $75

Adhérer à la INSNA

L’INSNA (International Network for Social Network Analysis) est l’association internationale des chercheur.e.s qui pratiquent l’analyse des réseaux sociaux. L’adhésion permet d’accéder à la Sunbelt à un tarif réduit, et donne accès à d’autres bénéfices (liste de diffusion, accès aux revues Connections et Journal of Social Structure, contact avec les autres membres). Deux autres grandes revues, auxquelles contribuent des membres de l’INSNA, sont Social Networks et Network Science.

En France, l’analyse des réseaux est structurée autour du RT26 de l’Association Française de Sociologie « Réseaux Sociaux », et du Groupement de Recherche du CNRS ARSHS (Analyse des Réseaux en Sciences Humaines et Sociales). Deux initiatives récentes ont été le lancement de la conférence FROGNET (conférence francophone interdisciplinaire sur l’analyse des réseaux) à Toulouse en 2019, et la récente revue ARCS.

Liste des sessions pré-organisées (mais ne pas oublier la session ouverte qui permettra au Conseil scientifique du congrès -https://www.insna.org/sunbelt-2020-committee-members- de créer de nouvelles sessions pour celles et ceux à qui cette liste ne convient pas)

Addressing inequalities in social capital Christopher Munn and Kane Needham 143
Advances in Socio-Semantic Network Analysis Iina Hellsten, Johanne Saint-Charles and Nikita Basov 70
Applying Complex Network Analysis to Industrial Risk Studies Rushed Kanawati, Martin Atzmueller and Mohamed Hibti 86
Big data and networks Deena Abul-Fottouh, John Mclevey and David Tindall 115
Blockmodeling multilevel, dynamic or temporal and linked networks Aleš Žiberna 72
Bridging Micro and Macro through Social Network Analysis and Agent-Based Computational Simulations Federico Bianchi, Andreas Flache, Gianluca Manzo and Károly Takács 148
Business Networks in China Sonja Opper 95
Causal Inference and Social Network Analysis Sebastián Martínez 84
Collaboration networks Maria Prosperina Vitale, Giuseppe Giordano and Giancarlo Ragozini 121
Combined uses of social network analysis and geometric data analysis to design fields and uncover relational processes Fabien Eloire, Elisa Klüger, Thierry Rossier and Marco Serino 46
Computational Social Science and Social Network Theory James Kitts 39
Corporate Networks Roy Barnes, Tarun Banerjee, Joshua Murray, Catherine Comet, Bruno Cousin, Francois-Xavier Dudouet, Jules Naudet, Mohamed Oubenal and Antoine Vion 25
Criminal network analysis Nynke Niezink and Paolo Campana 44
Egocentric Network Panel Studies: Complexities of examining personal networks and health over time Stephanie Child 21
Family Networks and Health J. Jill Suitor and Laura Koehly 53
Findings from the UC Berkeley Social Network Study: A panel study of egocentric networks among young and late middle-age adults Stephanie Child 20
Gender and social networks Elisa Bellotti and Emily N. Cyr 59
GLOBAL MOBILITY NETWORKS: MACRO-PERSPECTIVES ON WORLDWIDE HUMAN CONNECTEDNESS Miguel Centeno, Emanuel Deutschmann and Ettore Recchi 149
Hypergraphs, from theory to applications Floriana Gargiulo and Timoteo Carletti 54
Inference and Generalisability in Modelling Samples of Networks and Multi-Level Network Data Pavel N. Krivitsky and Marijtje A. J. van Duijn 68
Leadership & Networks Cécile Emery, Alexandra Gerbasi, & Kristin Cullen-Lester 5
Leveraging Social Networks to Reduce Obesity Across the Lifespan Alena Borgatti and Lindsay Stager 140
Mesa Hispana de Análisis de Redes Sociales- Hispanic Organized Session of SNA Carlos Contreras-Ibáñez, Alejandro García Macías and Francisca Ortiz 98
Methods and tools for the reconstruction of socio-semantic networks Quentin Lobbe and David Chavalarias 80
Methods for constructing and analyzing discussion networks from social media data John McLevey and Anabel Quan-Haase 117
Modeling Network Dynamics Tom Snijders, Christian Steglich, Christoph Stadtfeld, Nynke M. D. Niezink, James Hollway and Per Block 109
Multimode networks and projections: Methods and applications Zachary Neal, François Briatte, Rachel Domagalski, Giuseppe Giordano, Marion Maisonobe, Giancarlo Ragozini, Bruce Sagan and Maria Prosperina Vitale 123
Negative Ties and Signed Graphs Filip Agneessens, Samin Aref, Nicholas Harrigan, Joe Labianca and Zachary Neal 29
Network analysis for the science of science Aliakbar Akbaritabar, Raffaele Vacca, Christopher McCarty and Flaminio Squazzoni 146
Network Approaches for Studying Social-Ecological System Lorien Jasny and Örjan Bodin 77
Network Ecology: Tie formation in context(s) Malte Doehne, Daniel McFarland and James Moody 114
Network Interventions Kate Eddens, Sebastian Stevens and Tom Valente 151
Network methods for implementation science Angela Spencer and Karla Wagner 137
Network Science & Law Fabien Tarissan 12
Networks and Cultures Christian Stegbauer and Iris Clemens 83
Networks and knowledge production Marina Hennig and Bastian Laier 41
Networks and Mis/Disinformation Deena Abul-Fottouh and John Mclevey 116
Networks and Prosocial Behavior David Melamed 1
Networks and the study of the human past Julie Birkholz, Henning Hillmann, Martin Stark and Bernd Wurpts 82
Networks of Economic life: Relational processes within economic organizations and markets Fabien Eloire, Julien Brailly, Guillaume Favre, Elise Penalva-Icher and Paola Tubaro 40
Networks, Collective Action, and Social Movements. David Tindall and Mario Diani 31
Networks, communities and neighbourhood-based organizations Andrea Salvini, Francesca Pallotti and Guido Conaldi 142
OPEN    
Organizational Networks Spyros Angelopoulos, Emmanuel Lazega, Francesca Pallotti, and Paola Zappa 14
Organizational Networks in Health Care Francesca Pallotti, Daniele Mascia and Federica Angeli 127
Personal networks and Life events Claire Bidart and Shira Offer 90
Policy Networks Valentina Kuskova and Dmitry Zaytsev 136
Political Networks Manuel Fischer and Petr Ocelik 24
POSTER    
Psychological Perspectives in Social Network Analysis Holger von der Lippe and Helge Giese 99
Qualitative Structural Analysis Andreas Herz, Luisa Peters and Inga Truschkat 97
Recent advances in Social Network Analysis in the French-speaking world (Presentations are in French with English slides) Sébastien Plutniak and Renáta Hosnedlová 107
Recent Advances in Statistical Analysis and Mathematical Modeling of Big Network Data Frederick Kin Hing Phoa, Chen-Hsiang Yeang, Wei-Chung Liu, Tso-Jung Yen, Ming-Yueh Huang and Hohyun Jung 42
Relational and network Chains Marie-Pierre Bes and Michel Grossetti 19
Revisiting the “Boundary Specification Problem” in the digital age Philipp Brandt, Katharina Burgdorf and Sebastian Pink 34
SCIENTIFIC NETWORKS Anuška Ferligoj and Daria Maltseva 126
Session in Honor of H. Russell Bernard Christopher McCarty and Jeffrey Johnson 52
Social Influence Tom Snijders, Christian Steglich, Andras Vörös, Zsófia Boda and Isabel Raabe 110
Social mobilization and online collective action Jean-Philippe Cointet, Sylvain Parasie and Dominique Cardon 139
Social network analysis and mental health Anna Greenburgh and Jack Andrews 73
Social Network Analysis for Analyzing Emergence and Innovation Networks of Emerging Sectors Shihhsin Chen, Duenkai Chen and Simon Huang 28
Social network research in migration, mobility and transnationalism studies Raffaele Vacca, Başak Bilecen, Marian-Gabriel Hâncean, Renáta Hosnedlová and Tommaso Vitale 150
Social Networks and Climate Change. David Tindall, Mark Stoddart and John McLevey 32
Social Networks and Health Inequalities Andreas Klaerner, Markus Gamper, Sylvia Keim-Klärner, Lea Ellwardt and Holger von der Lippe 18
Social Networks and Learning Katerina Bohle Carbonell, Ariana Garrote, Mathias Mejeh, Carolina Banuelos and Britta Wittner 147
Social Networks and Social AI: Advances in the Study of Human-Autonomy Networks Aaron Schecter 96
Social networks in organized space Johannes Glückler and Robert Panitz 38
Social Networks, Substance Use, and Sexual Health Lindsay Young and John Schneider 22
Social networks: what insights for the transition toward sustainable agriculture? Vanesse Labeyrie and Christine Raimond 75
Social Relationships Within and Between Ethnic Groups Bonnie Erickson 36
Social support and health Guy Harling 3
Spatial Dimensions of Personal and Social Networks Gil Viry, Christoph van Duelmen, Marion Maisonobe and Andreas Klaerner  88
Substance and externalities of network broker behavior Ron Burt and Giuseppe Soda 50
Taking stock of social capital research: achievements and blind spots Beate Volker and Lijun Song 85
Texts and Network Analysis: Methodological Advances Brandon Sepulvado, Marshall Taylor and Debbie Kim 61
The duality of workers and workplaces: new network approaches to labor market and social inequalities Olivier Godechot and Lasse Folke Henriksen 141
The intersection of social norms and social networks Holly Shakya 37
The Networked Question in the Digital Era:  Evidence about how Networked and Bounded Individuals Connect to People, Institutions, and Information Barry Wellman 102
The social networks of specific occupational groups Fruzsina Albert and Beáta Dávid 65
Using Network Research for Impact Evaluation Cathleen M. Stuetzer, Jana Diesner and Stephanie Gaaw 4
Words and Networks Jana Diesner, Peter Gloor, Wouter Van Atteveldt, Andrea Fronzetti Colladon, Francesca Greco, Keiichi Satoh, Yixi Yang and Adam Howe

La liste définitive des ateliers de formation sera mise en ligne fin janvier 2020 sur le site de la Sunbelt 2020 ici: https://www.insna.org/events/sunbelt-2020

Pour plus d’informations, contacter le secrétariat du comité d’organisation : emmanuel.lazega@sciencespo.fr et paola.tubaro@lri.fr

Comité scientifique

  • Spyros Angelopoulos (University of Tilburg)  
  • Avner Bar-Hen (CNAM, Paris)
  • Pierre Barbillon (INRA)
  • Laurent Beauguitte (CNRS-IDEES)
  • Elisa Bellotti (University of Manchester)
  • Moses Boudourides (NYU Abu Dhabi)
  • Julien Brailly (ENSAT)
  • Philipp Brandt (Sciences Po Paris)
  • David Chavalarias (ISC-PIF)
  • Dimitris Christopoulos (Heriot-Watts University)
  • Catherine Comet (University of Lille)
  • David Dekker (University of Greenwich)
  • Mario Diani (University of Trento)
  • Sophie Donnet (INRA)
  • Marten Düring (University of Luxemburg)
  • Guillaume Favre (University of Toulouse Jean Jaurès)
  • Fabien Eloire (University of Lille)
  • Floriana Gargiulo (CNRS)
  • Johannes Glückler (University of Heidelberg)
  • Jean-Loup Guillaume (University of La Rochelle)
  • Emmanuel Lazega (Sciences Po Paris)
  • Claire Lemercier (CNRS, Sciences Po Paris)
  • Alessandro Lomi (University of Italian Switzerland)
  • Pierre Mercklé (University of Grenoble Alpes)
  • Mohamed Oubenal (IRCAM, Rabat)
  • Francesca Pallotti (University of Greenwich)
  • Birgit Paukstatt (Uppsala University)
  • Elise Penalva-Icher (University of Paris-Dauphine)
  • Christophe Prieur (Telecom Paris, Paris)
  • Olaf Rank (University of Freiburg)
  • Camille Roth (CNRS, Berlin)
  • Céline Rozenblat (University of Lausanne)
  • Fabien TARISSAN (CNRS-ENS Paris Saclay)
  • Balazs Vedres (University of Oxford)
  • Tommaso Vitale (Sciences Po Paris)
  • Beate Volker (University of Amsterdam)
  • Eric Widmer (University of Geneva)
  • Paola Zappa (Maynooth University)

Places

  • Hôtel Marriott Rive Gauche, 17 Boulevard Saint Jacques
    Paris, France (75014)

Date(s)

  • Friday, January 31, 2020

Keywords

  • réseaux sociaux, interdisciplinarité, méthodologies, applications substantives

Contact(s)

  • Emmanuel Lazega
    courriel : emmanuel [dot] lazega [at] sciencespo [dot] fr
  • Paola Tubaro
    courriel : paola [dot] tubaro [at] lri [dot] fr

Information source

  • Emmanuel Lazega
    courriel : emmanuel [dot] lazega [at] sciencespo [dot] fr

To cite this announcement

« Sunbelt 2020 », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, January 22, 2020, https://calenda.org/739704

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search