HomeLiving with seismic phenomena in the Mediterranean in Antiquity and beyond: myth, history and archaeology from Antiquity to the Middle Ages

Living with seismic phenomena in the Mediterranean in Antiquity and beyond: myth, history and archaeology from Antiquity to the Middle Ages

Vivre avec les phénomènes sismiques en Méditerranée antique et au-delà : mythe, histoire et archéologie de l’Antiquité au Moyen Âge

*  *  *

Published on Friday, February 07, 2020

Abstract

L’espace méditerranéen est caractérisé par une forte activité sismique : dans la seule péninsule italienne, par exemple, on a pu comptabiliser quelque 900 tremblements de terre à forte intensité entre le Ve siècle avant notre ère et la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, grâce à la contribution de disciplines telles que la géologie et l’archéologie, les études de paléo-sismologie et de sismologie historique permettent de reconstituer la fréquence et les conséquences des séismes du passé. Plus rares dans ce même secteur, les éruptions volcaniques ont également laissé des traces dans les archives sédimentaires et dans les restes de certains sites archéologiques mémorables (Pompéi, Théra…). Sans avoir les connaissances scientifiques dont nous disposons aujourd’hui, les auteurs anciens nous renseignent aussi sur ces catastrophes naturelles en fournissant des tentatives d’explication diverses, à caractère mythique et religieux ou scientifique.

Announcement

Argumentaire

L’espace méditerranéen est caractérisé par une forte activité sismique : dans la seule péninsule italienne, par exemple, on a pu comptabiliser quelque 900 tremblements de terre à forte intensité entre le Ve s. av. n. è. et la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, grâce à la contribution de disciplines telles que la géologie et l’archéologie, les études de paléo-sismologie et de sismologie historique permettent de reconstituer la fréquence et les conséquences des séismes du passé. Plus rares dans ce même secteur, les éruptions volcaniques ont également laissé des traces dans les archives sédimentaires et dans les restes de certains sites archéologiques mémorables (Pompéi, Théra…). Sans avoir les connaissances scientifiques dont nous disposons aujourd’hui, les auteurs anciens nous renseignent aussi sur ces catastrophes naturelles en fournissant des tentatives d’explication diverses, à caractère mythique et religieux ou scientifique : pour certains les responsables sont les dieux (comme le Poseidon Ennosigaios et Ennosichthon grec ou le Neptune latin) et les tremblements de terre sont des prodiges à interpréter pour changer l’avenir ; tandis qu’Aristote ou Sénèque fournissent d’autres explications, conformément aux théories de la philosophie naturelle.

Afin d’analyser les relations entre sociétés humaines, territoires et perceptions des risques de l’antiquité au moyen-âge, deux colloques sont organisés autour de la problématique générale des caractéristiques récurrentes de la résilience aux catastrophes consécutives aux séismes et aux éruptions volcaniques. Le premier a eu lieu les 25 et 26 octobre 2019 à Cascia (Italie, Ombrie), un site dont le patrimoine archéologique et historique a été marqué de façon sensible par l’activité sismique passée et présente. Le second se tiendra du 19 au 21 Novembre 2020 aux Universités du Mans et de Nantes (France).

A l’occasion du deuxième Colloque, dans le cadre d’une approche multidisciplinaire l’on mettra l’accent sur les relations homme/milieu dans les territoires exposés au risque des tremblements de terre, mais aussi des éruptions volcaniques. L’espace méditerranéen antique et médiéval représentera le cadre géographique principal de l’enquête ; mais, de façon ponctuelle, d’autres secteurs géographiques et /ou des périodes plus anciennes, pourront être pris en compte à titre de comparaison.

Les thématiques suivantes seront privilégiées :

  • La conscience du risque : modalités de la compréhension et de la transmission des informations relatives aux catastrophes, leur impact sur la vie socio-économique des communautés, stratégies éventuelles d’adaptation sur la longue durée.
  • Les caractéristiques spécifiques de la reconstruction et du bâti et, plus en général, des activités productives en zone sismique ; les innovations et les changements éventuels induits au quotidien par les catastrophes sismiques.
  • La gestion de l’émergence post-catastrophe de la part du pouvoir et les témoignages de solidarité interne ou extérieure aux communautés concernées.
  • Les relations entre mythe, religion et manifestations sismiques ou éruptives : compréhension et réaction à l’événement en termes de prodige ou de punition, personnalités divines concernées.

Modalités de contributions

Les propositions d’intervention au deuxième colloque, sous la forme de communication orale ou affichée (poster) accompagnées d’un résumé de 300 mots au maximum, doivent  être adressées

jusqu’au 30 juin 2020

à l’adresse suivante : terremoti-med@sciencesconf.org

Les auteurs des propositions recevront une réponse pour le 30 juin 2020 au plus tard.

Comité d’organisation du colloque de 2020

  • Rita Compatangelo-Soussignan (Le Mans Université);
  • Francesca Diosono (Ludwig-Maximilians Universität München);
  • Loredana Lancini (Le Mans Université);
  • Frédéric Le Blay (Université de Nantes).

Subjects

Places

  • Le Mans, France (72)
  • Nantes, France (44)

Date(s)

  • Tuesday, June 30, 2020

Keywords

  • tremblement de terre, catastrophe, résilience, archéologie, mythologie

Reference Urls

Information source

  • Loredana Lancini
    courriel : colloquenatdieux [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Living with seismic phenomena in the Mediterranean in Antiquity and beyond: myth, history and archaeology from Antiquity to the Middle Ages », Call for papers, Calenda, Published on Friday, February 07, 2020, https://doi.org/10.58079/14dj

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search