AccueilRepenser l'émancipation III

AccueilRepenser l'émancipation III

Repenser l'émancipation III

Rethinking emancipation III

*  *  *

Publié le mardi 21 janvier 2020 par Céline Guilleux

Résumé

Le séminaire Repenser l'émancipation pour sa troisième année continue à s’intéresser à l'actualité de la pensée critique. En prolongement de ce qui a été fait les années précédentes, différents auteurs seront revus et mis à l’épreuve pour interroger à la fois leurs silences et contributions sur l’émancipation. Seront successivement abordés les apports de Bourdieu et Foucault, puis ceux de la seconde école de Francfort avec Habermas et du pragmatisme américain avec Dewey complété par les éléments sur le pragmatisme français avec Boltanski et Latour.

Annonce

Séminaire co-organisé par le Collectif Critique et le programme de recherche Démocratie et économie plurielles/ FMSH

Argumentaire

L‘originalité de ce séminaire tient aussi à ce qu’il refuse d’aborder le sujet dans une perspective occidentalo-centrique et qu’il s’ouvre à une présentation de contributions importantes de la pensée critique du Sud, questionnant les choix implicites effectués au Nord, avec la philosophie de la libération, la pensée décoloniale ou les épistémologies du Sud par exemple.

Enfin, il se caractérise par une écoute des préoccupations d’acteurs associatifs qui interrogent les positions théoriques à partir des difficultés dans lesquelles ils sont plongés et des ambiguïtés des tentatives concrètes d’émancipation. Sont en particulier envisagées les avancées et les limites du nouveau municipalisme et les conditions susceptibles de réinventer l’association.

Cette 3e année alternera des séances poursuivant le séminaire sous la forme des deux précédentes éditions et des séances axées sur une ouverture au Sud en co-construction avec les associations.

Séances du séminaire

Inscriptions

Lieux

  • FMSH | 54, bd Raspail
    Paris, France (75006)

Dates

  • jeudi 23 janvier 2020
  • jeudi 13 février 2020
  • jeudi 26 mars 2020
  • jeudi 14 mai 2020
  • jeudi 04 juin 2020

Mots-clés

  • association, émancipation, populisme

Contacts

  • Gilles Desfeux
    courriel : communication [at] msh-paris [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Gilles Desfeux
    courriel : communication [at] msh-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Repenser l'émancipation III », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 21 janvier 2020, https://calenda.org/740776

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search

HomeRethinking emancipation III

Rethinking emancipation III

Repenser l'émancipation III

*  *  *

Published on Tuesday, January 21, 2020 by Céline Guilleux

Summary

The Rethinking Emancipation seminar for its third year continues to focus on critical thinking. As an extension of what has been done in previous years, various authors will be reviewed and put to the test to question both their silences and contributions on emancipation. The contributions of Bourdieu and Foucault will be tackled successively, then those of the second Frankfurt school with Habermas and American pragmatism with Dewey complemented by the elements on French pragmatism with Boltanski and Latour.

Announcement

Seminar of the Plural democracy and economy Programme / FMSH

Argument

The originality of this seminar is also due to the fact that it refuses to approach the subject from a Western-centric perspective and that it opens with a presentation of important contributions of the critical thought of the South, questioning the implicit choices made in the North, with the philosophy of liberation, the decolonial thought or the epistemologies of the South for example.

Finally, it is characterized by a listening of the concerns of associative actors who question the theoretical positions from the difficulties in which they are plunged and ambiguities of the concrete attempts of emancipation. In particular, the progress and limits of the new municipalism and the conditions likely to reinvent the association are considered.

This 3rd year will alternate sessions continuing the seminar in the form of the two previous editions and sessions focused on an opening to the South in co-construction with associations.

Programme

Inscriptions

Places

  • FMSH | 54, bd Raspail
    Paris, France (75006)

Date(s)

  • Thursday, January 23, 2020
  • Thursday, February 13, 2020
  • Thursday, March 26, 2020
  • Thursday, May 14, 2020
  • Thursday, June 04, 2020

Keywords

  • association, émancipation, populisme

Contact(s)

  • Gilles Desfeux
    courriel : communication [at] msh-paris [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Gilles Desfeux
    courriel : communication [at] msh-paris [dot] fr

To cite this announcement

« Rethinking emancipation III », Seminar, Calenda, Published on Tuesday, January 21, 2020, https://calenda.org/740776

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal