AccueilIslam et pudeur

AccueilIslam et pudeur

Islam et pudeur

Islam and modesty

*  *  *

Publié le vendredi 14 février 2020

Résumé

La présente conférence se centrera sur le thème de la pudeur (hayâ’) dans l’islam, ses conceptions, ses réceptions et ses perceptions dans le monde musulman et le monde occidental. Comment comprendre les tensions majeures qui surviennent aujourd’hui sans une compréhension plus précise et mieux ancrée de la tradition islamique et de ses contextes, mais aussi dans ses lectures croisées et ses réinterprétations externes ?

Annonce

Cette conférence internationale est organisée par l'université Catholique de Louvain (UCLouvain), Institut de recherche Religions, Sociétés, Cultures, Spiritualités (RSCS), Chaire Tolérance

Argumentaire

Dans la cadre de la démarche interreligieuse de la Chaire tolérance de l’Université catholique de Louvain, diverses thématiques sont approchées comme autant de lieux sensibles dans les relations entre christianisme et islam et avec une attention particulière aux attitudes de la jeunesse. La présente conférence se centrera sur le thème de la pudeur (hayâ’) dans l’Islam, ses conceptions, ses réceptions et ses perceptions dans le monde musulman et le monde occidental. Comment comprendre les tensions majeures qui surviennent aujourd’hui sans une compréhension plus précise et mieux ancrée de la tradition islamique et de ses contextes, mais aussi dans ses lectures croisées et ses réinterprétations externes ?

Dans l’orthodoxie musulmane, la pudeur constitue une valeur religieuse fondamentale: juridique, mystique, et théologique. Elle est un élément central de la justification éthique et morale de chaque individu, hommes et femmes. Étonnamment, pendant ces dernières décennies, la pudeur n’a apparemment plus visé que les femmes musulmanes. Pourquoi ? Au moment où l’Occident est ébranlé par les mouvements #metoo, comment analyser aussi le statut des hommes en Islam ?

La question de la pudeur féminine en islam s’est progressivement durcie depuis une trentaine d’années. Les controverses, nombreuses et difficiles, sont souvent liées aux significations contradictoires qui sont prêtées aux attitudes de pudeur. Le foulard, le niqab ou le burkini, sont-ils conçus pour protéger ou soumettre les femmes ? Sont-ils un enjeu de piété ou d’islamisation politique, voire tout simplement économique et commercial pour l’industrie du mode ? Comment analyser de nombreuses attitudes liées à la pudeur, comme le refus de serrer la main d’une personne de l’autre sexe, la ségrégation entre hommes et femmes en certains lieux d’intimité, la réprobation des représentations sexuelles au cinéma ou dans les clips vidéo ? La pudeur des musulmans, telle qu’elle est conçue ou perçue, est-elle incompatible avec des valeurs européennes occidentales ?

Dans la multiplicité des facteurs interprétatifs de ces tensions (traditionnelles, culturelles, civilisationnelles, politiques, économiques, genres, etc.), comment analyser l’incidence d’une meilleure compréhension des référents religieux et des espaces discursifs qu’ils ouvrent ? Que signifierait ainsi que la mystique musulmane place la pudeur dans une relation d’intériorité du cœur, comme une purification existentielle? Peut-on dire, et avec quelle portée, que la pudeur devient une catégorie théologique dans la foi musulmane ? Comment l’Islam conçoit-il plus largement le corps des êtres humains et les relations entre les personnes ?

La conférence se saisira somme toute de la question suivante: comment une meilleure connaissance des traditions et de leur sens permettrait-elle de construire un dialogue des raisons plutôt qu’une disqualification mutuelle et abrupte des styles de vie ?

Les chercheurs à toutes les étapes de leur carrière, y compris des chercheurs en début de carrière (les post-doctorants) et les doctorants, en études islamiques (Coran, hadith, fiqh, kalam, tasawufet falsafa) et en sciences humaines et sociales ou autres disciplines connexes sont invités à soumettre des propositions de communications individuelles. Les communications sont souhaitées en français ou en anglais. Les organisateurs prendront en charge l'hébergement et les repas des présentateurs sélectionnés. Les papiers acceptés seront mis en circulation entre les participants afin que la conférence se déroule comme un lieu de débat en vue de préparer la soumission de ces textes pour publication.

Conditions de soumission

Le nom, l'institution/affiliation, une courte biographie, les coordonnées (adresse, courriel, et téléphone portable avec numéro WA) avec une photo récente (format passeport) doivent être soumises avec le résumé en français ou anglais (300 mots). Tous les résumés doivent être envoyés à islam.pudeur.2020@gmail.com

au plus tard le lundi 1er juin 2020 à 07h00.

Veuillez enregistrer les documents comme suit: "votre prénom_votre nom_résumé", par exemple ayang_yakin_résumé.

L'article complet doit être écrit en français ou anglais, 25 pages maximum (entre 8.000-10.000 mots en 12 Times New Roman, 1,5 espace). Le nom, l'adresse électronique, l'institution, l'adresse, et une courte biographie doivent être joints. Toutes les notes doivent être des notes de bas de page et une bibliographie doit être incluse. Tous les articles complets doivent être envoyés en format Word (ext. doc/docx) à : islam.pudeur.2020@gmail.com

au plus tard le lundi 26 octobre 2020 à 07h00.

Veuillez enregistrer les documents comme suit : "votre prénom_votre nom_titre de l’article", par exemple ayang_yakin_pudeur-dans-le-Coran.

Calendrier

  • Date limite pour la soumission des résumés: lundi 1er juin 2020, 07h00

  • Acceptation de la notification des résumés : lundi 15 juin 2020, 23h00
  • Date limite pour la soumission de l’article complet : lundi 26 octobre 2020, 07h00
  • Dates de la conférence : Jeudi-Vendredi, 3-4 décembre 2020, Louvain-la-Neuve, Belgique

Informations complémentaires

L'hébergement et les repas seront offerts aux conférenciers pendant la conférence. Les frais de déplacement ne sont pas couverts et aucune autre aide financière ne peut hélas être offerte. Pour vous rendre à Louvain-la-Neuve, veuillez consulter: https://www.uclouvain.be/en-acces-lln.html.

Les articles sélectionnés seront soumis à un examen par les pairs en double aveugle pour publication par un éditeur réputé afin d’atteindre un plus large public. Nous avons prévu de lancer le livre avant la fin de l'année 2021.

Les orateurs principaux et les orateurs des communications sélectionnées devront être en Belgique le jeudi 3 décembre 2020 pour participer activement à l’ensemble de la conférence à partir du 14h du 3/12/2020 jusqu’à 18h00 du vendredi 4/12/2020.

Reponsables scientifiques

  • Dr. Ayang Utriza Yakin (professeur invité en études arabes et islamiques à l’Université du Gand)
  • Prof. Dr. Louis-Léon Christiaans (professeur en droit des religions à l’Université Catholique de Louvain).

Contact

Dr. Ayang Utriza Yakin

Research Associate

Chaire de la Tolérance

Chaire des droits et des religions

Institut des Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés (RSCS)

Université Catholique de Louvain (UCLouvain)

Collège Albert Descamps, Grand Place 45,

1348, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Courriel: ayang.walad@uclouvain.beet ayang.utriza.yakin@gmail.com

Lieux

  • Louvain-la-Neuve, Belgique

Dates

  • lundi 01 juin 2020

Mots-clés

  • islam, pudeur, modesty, shame, al-Hayâ'

Contacts

  • Yakin Ayang Utriza
    courriel : ayang [dot] walad [at] uclouvain [dot] be

Source de l'information

  • Yakin Ayang Utriza
    courriel : ayang [dot] walad [at] uclouvain [dot] be

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Islam et pudeur », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 14 février 2020, https://doi.org/10.58079/14fc

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search