HomeHuman enterprises: ecology and accountancy philosophies

Human enterprises: ecology and accountancy philosophies

Entreprises humaines : écologie et philosophies comptables

Combining economic and ecology to rejuvenate the human direction of businesses

Associer l’économie et l’écologie pour renouveler les orientations humaines de l’entreprise

*  *  *

Published on Thursday, January 30, 2020 by Céline Guilleux

Summary

Sur la période 2020 - 2022, le Collège des Bernardins et AgroParistech vont réaliser un nouveau cycle de recherches portant sur les possibilités de faire progresser les relations entre l’économie, les entreprises humaines et l’écologie, par le moyen des philosophies comptables. Les philosophies comptables fondent historiquement nos manières de prendre en compte, compter et rendre compte. Elles déterminent ainsi les modalités de cadrage et d’organisation de la décision et de l’action humaine et structurent la manière dont sont pris en considération les dimensions politiques et les enjeux sociaux et environnementaux associés à ces actions. Chaque présentation sera suivie d'une séance de questions et d'échanges avec le public.

Announcement

Présentation

Sur la période 2020 - 2022, le Collège des Bernardins et AgroParistech vont réaliser un nouveau cycle de recherche portant sur les possibilités de faire progresser les relations entre l’économie, les entreprises humaines et l’écologie, par le moyen des philosophies comptables.

Les philosophies comptables fondent historiquement nos manières de prendre en compte, compter et rendre compte. Elles déterminent ainsi les modalités de cadrage et d’organisation de la décision et de l’action humaine et structurent la manière dont sont pris en considération les dimensions politiques et les enjeux sociaux et environnementaux associés à ces actions.

En considérant les « manières de comptabiliser », ce programme de recherche porte sur l’un des dispositifs et des systèmes de représentations les plus structurants pour les entreprises.

Les travaux visent notamment à :

  • Préciser comment les systèmes comptables, parce qu’ils se réfèrent à un univers conceptuel donné, conduisent à des modes particuliers de problématisation. L’explicitation de cette épistémologie comptable ouvre la voie à un renouvellement possible de l’articulation entre l’entreprise et l’écologie ;
  • Revenir sur l’histoire et l'anthropologie de la comptabilité pour exhiber la diversité des principes et systèmes comptables en lien avec différents types d’organisation et de préoccupations, notamment en matière d’écologie et de gestion de communs ;
  • Conduire une analyse critique des systèmes et normes comptables existants, incluant les IFRS (International Financial Reporting Standards), les propositions actuelles de comptabilité intégrative (comme l'Integrated Reporting IR) mais également des modes de calcul émergents associés à de nouveaux dispositifs de gestion des biens communs environnementaux. Cette analyse permet de cerner les apports, les potentiels et les limites des approches correspondantes ;
  • Étudier les capacités de transformation des pratiques des entreprises liées à la mise en œuvre de systèmes comptables alternatifs, potentiellements normalisables, tout en formulant des propositions de tels modèles comptables.

Séances

Jeudi 13 février 2020

Un premier séminaire ouvert aux acteurs (chercheurs, professionnels, étudiants) du domaine est programmé le jeudi 13 février 2020, de 9h à 13h, au Collège des Bernardins, à Paris.

Cette matinée sera consacrée à deux présentations :

  • "Reformuler les concepts fondamentaux de l'économie à la lumière de leur histoire", par Sylvain Piron, directeur d'études à l'EHESS, Chaire Histoire intellectuelle des sociétés médiévales.
  • "La destruction, la production et la distribution des ressources : une perspective comptabe" (intervention en anglais), par Paolo Quattrone, professeur et titulaire de la chaire de comptabilité, de gouvernance et d'innovation sociale à la Business School de l'Université d'Edimbourg et codirecteur du Centre de Comptabilité et Société.

Chaque présentation sera suivie d'une séance de questions et d'échanges avec le public.

Traduction simultanée pendant le séminaire.

Inscription

Inscription préliminaire obligatoire avant le 10 février, dans la limite des places disponibles (lien vers le formulaire d'inscription dans le document joint).

Prochaines séances

Les prochains séminaires de ce programme de recherche sont prévus les 16 avril et 18 juin 2020 (programmes en cours de définition).

Subjects

Places

  • Salle G au sous-sol. - Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy
    Paris, France (75005)

Date(s)

  • Thursday, February 13, 2020
  • Thursday, April 16, 2020
  • Thursday, June 18, 2020

Keywords

  • économie, écologie, comptabilité, société, sens humain

Contact(s)

  • Baudoin Roger
    courriel : baudoin [dot] roger [at] collegedesbernardins [dot] fr

Information source

  • Jean-Luc Germain
    courriel : jeanluc [dot] germain [at] collegedesbernardins [dot] fr

To cite this announcement

« Human enterprises: ecology and accountancy philosophies », Seminar, Calenda, Published on Thursday, January 30, 2020, https://calenda.org/745496

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal