AccueilUne ethnologie du dialogue et du partage : Camille Lacoste-Dujardin

AccueilUne ethnologie du dialogue et du partage : Camille Lacoste-Dujardin

Une ethnologie du dialogue et du partage : Camille Lacoste-Dujardin

An ethnology of dialogue and sharing : Camille Lacoste-Dujardin

Cahiers de Littérature Orale n°90

*  *  *

Publié le vendredi 21 février 2020

Résumé

Ce numéro thématique des Cahiers de Littérature Orale vise à rendre hommage à Camille Lacoste-Dujardin (1921-2016), éminente figure de l’ethnologie française, qui a dédié les cinquante-huit années de sa carrière scientifique à l’étude des complexités de la société kabyle et, au-delà, à celles de toute société humaine.

Annonce

Coordonnatrices

  • AZIZI Souad, Laboratoire LADES, FLSH de Mohammedia, Université Hassan II de Casablanca. Courriel : souad_azizi@hotmail.com
  • LEGUY Cécile, LACITO, Sorbonne Nouvelle Paris 3. Courriel : cecile.leguy@sorbonne-nouvelle.fr 

Argumentaire

Ce numéro thématique des Cahiers de Littérature Orale vise à rendre hommage à Camille Lacoste-Dujardin (1921-2016), éminente figure de l’ethnologie française, qui a dédié les cinquante-huit années de sa carrière scientifique à l’étude des complexités de la société kabyle et, au-delà, à celles de toute société humaine. En effet, même si elles ont été « en apparence restreinte[s] à un peuple montagnard, à sa langue, à sa culture », ses recherches ethnologiques n’ont jamais été limitées « ni dans l’espace, ni dans le temps, non plus que strictement à quelque seul ‘objet’ d’observation et [ont] toujours impliqué des références à de plus vastes ensembles (Lacoste-Dujardin, 2010 : 76). Chercheuse infatigable, sa bibliographie compte 14 ouvrages personnels et près de 200 articles scientifiques, dont les thématiques majeures sont les contes, l’ethnopolitique, les relations hommes/femmes, ainsi que la question de l’intégration des jeunes femmes issues de parents maghrébins en France (voir la bibliographie sélective). Elève d’André Leroi-Gourhan et de Lionel Galand, ses maîtres respectifs en ethnologie et en langue berbère (kabyle), elle débute sa carrière d’ethnologue durant une période historique agitée, marquée par les guerres d’indépendance et la décolonisation des pays du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest (1950-1960). Fidèle aux enseignements de son directeur de thèse, André Leroi-Gourhan, sans être insensible aux vertus heuristiques et méthodologiques de l’analyse structurale, Camille Lacoste-Dujardin a participé au développement d’une ethnologie postcoloniale, dialogique et dynamique, qui rompt avec les paradigmes d’une ethnologie anhistorique, passéiste et essentialiste, voire une ethnologie de collusion avec le régime colonial (Lacoste-Dujardin, 1997 : 55-58, 261-272).

Commentant son parcours, Pierre Robert Baduel (2017) – à l’instar de Camille Lacoste-Dujardin elle-même (1982 : 7 ; 2010 : 83) – présente l’intérêt pour les contes kabyles comme le fruit d’un concours de circonstances (découverte d’un corpus collecté par Auguste Mouliéras dans les années 1880) et du contexte géopolitique (guerre d’Algérie) lui interdisant l’accès au terrain kabyle. Pourtant, de la Traduction des Légendes et contes merveilleux de la Grande Kabylie d’Auguste Mouliéras (1965) à Contes de femmes et d’ogresses en Kabylie (2009), en passant par Le conte kabyle, étude ethnologique (1982), cette littérature orale, en grande partie féminine, constitue un objet majeur et constant dans l’œuvre de Camille Lacoste-Dujardin. Un premier apport a consisté en une rupture avec l’approche orientaliste classique et l’élaboration d’une approche ethnologique originale des contes comme des « témoins de l’intérieur » (Lacoste-Dujardin, 1982 : 111). « [U]ne sorte d’auto-ethnographie » (Ibid.) dont l’analyse permet de mettre à jour la culture du groupe social, son système de valeurs, la coexistence de systèmes conceptuels concurrents, ainsi que les tensions sociales internes, révélées notamment par deux catégories de contes : les contes anciens (« contes paysans ») qui valorisent un ordre social traditionnel mythifié et les plus récents (« contes politiques ») qui mettent en scène des héros contestataires de l’ordre établi (Lacoste-Dujardin, 1982 : 485-486). Elle a ainsi « révolutionné » l’étude des contes kabyles à travers une approche novatrice les appréhendant comme des « documents ethnographiques » (Lacoste-Dujardin, 1982 : 45) révélateurs des relations hommes/femmes et des contre-pouvoirs féminins, dont ils sont un espace d’expression privilégié et un terrain d’observation aussi important que l’enquête ethnographique directe.

De Dialogue de femmes en ethnologie (2002) à La vaillance des femmes (2008), en passant par Des mères contre les femmes (1985), Camille Lacoste-Dujardin a développé une ethnologie de la complexité des relations hommes/femmes, sensible à leur variabilité selon le contexte socioculturel et à leurs dynamiques dans le temps et l’espace. Des mères contre les femmes développe une thèse originale sur la question des mécanismes de transmission et de perpétuation de la subordination des femmes, en montrant que la soumission des femmes à l’ordre patrilignager et patriarcal se fait par le biais d’agents féminins, les « mères de garçons » qui en constituent les chevilles ouvrières. En tant que « déléguées de l’autorité masculine » dans l’espace domestique, ces mères de fils adultes et mariés (timɣarin) se font les « complices du pouvoir masculin », principale source de leur propre autorité et pouvoir sur les femmes plus jeunes (Lacoste-Dujardin, 1985 : 130-132). En réaction à la thèse du consentement général des femmes à la domination masculine, à l’appréhension de la société kabyle comme conservatoire – et instrument d’une socioanalyse – de « l’inconscient androcentrique méditerranéen », fondements des analyses de Pierre Bourdieu dans La domination masculine (1998), Camille Lacoste-Dujardin revient dans La vaillance des femmes (2008) sur cette question de la complexité des relations hommes/femmes et s’évertue à démontrer que les femmes kabyles, d’hier comme d’aujourd’hui, sont de vaillantes contestatrices de l’ordre patrilignager et patriarcal, contre lequel elles déploient de multiples formes de résistances et de contre-pouvoirs féminins.

Dès Dialogues de femmes en ethnologie (1ère édition en 1977), Camille Lacoste-Dujardin a contribué au développement d’une ethnologie dialogique et engagée, qui évacue la figure coloniale de l’indigène/informateur et privilégie une relation discursive empreinte d’empathie et de respect mutuel, où ses interlocutrices sont des partenaires-actrices dans le processus de compréhension des complexités des phénomènes sociaux observés (Lacoste-Dujardin, 2002 : 106-108). De la restitution comprise comme transmission du savoir ethnologique aux pairs, voire à un public plus large, Camille Lacoste-Dujardin a fait un véritable engagement à restituer aux observés eux-mêmes ce savoir, dont ils peuvent tirer des moyens d’agir (Lacoste-Dujardin, 2002 : 111-114). Le devoir de faire connaître et comprendre les complexités de la société kabyle – à ceux qui y sont étrangers autant qu’à ceux qui en sont natifs – a donné lieu à des ouvrages que l’on peut considérer comme relevant d’une ethnologie partagée. Il en est ainsi du Dictionnaire de la culture berbère en Kabylie (2005) et de Le voyage d’Idir et Djya. Initiation à la culture kabyle (2003), l’objectif explicitement énoncé du dernier ouvrage étant d’initier les jeunes franco-kabyles à la culture de leurs grands-parents.

Axes thématiques

  1. Les apports de Camille Lacoste-Dujardin à l’étude des arts de la parole.
  2. Les contes comme « documents ethnographiques » : questions de méthodes.
  3. Relation d’enquête et devoir de restitution en ethnologie.
  4. Parole féminine, domination masculine et contre-pouvoirs féminins.

Calendrier et procédure

Les propositions (intentions de contributions – avec titre et résumé ne dépassant pas 1 000 signes) sont à adresser à souad_azizi@hotmail.com et cecile.leguy@sorbonne-nouvelle.fr

pour le 15 avril 2020, au plus tard.

Les articles sélectionnés devront être remis avant le 1er octobre 2020

Les articles doivent être écrits en français ou en anglais. Le titre, le résumé et les mots clefs doivent être rédigés en français et en anglais. La note aux auteurs est disponible sur le site de la revue https://clo.revues.org/

Bibliographie sélective

Baduel Pierre Robert, 2017, « D’un moment de l’ethnologie sur le Maghreb : Camille Lacoste-Dujardin, d’un orientalisme ethnologique à une ethnologie postcoloniale », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], 141 | juin 2017, mis en ligne le 25 octobre 2017, consulté le 01 mars 2019. URL : http://journals.openedition.org/remmm/9986

Bourdieu Pierre, 1998, La domination masculine, Paris, Seuil, 142 p.

Lacoste-Dujardin Camille, 1962, Bibliographie ethnologique de la Grande Kabylie, Paris-La Haye, Mouton, 104 p.

Lacoste-Dujardin Camille, 1965, Traduction des Légendes et contes merveilleux de la Grande Kabylie d’Auguste Mouliéras, Paris, Geuthner, 558 p.

Lacoste-Dujardin Camille, 1976, « À propos de Pierre Bourdieu et de l’Esquisse d’une théorie de la pratique », Hérodote, n°2, p. 103-116.

Lacoste-Dujardin Camille, 1977, « La relation d’enquête », Hérodote, n°8, p. 21-44

Lacoste-Dujardin Camille, 1982 (1970), Le conte kabyle, étude ethnologique, 2ème éd. Paris, François Maspero, 534 p.

Lacoste-Dujardin Camille, 1984, « Genèse et évolution d’une représentation géopolitique : l’imagerie kabyle à travers la production bibliographique de 1840 à 1891 », p. 257-278, in Jean-Claude Vatin et al., Connaissances du Maghreb. Sciences sociales et colonisation, Paris, Editions du CNRS.

Lacoste-Dujardin Camille, 1985, Des mères contre les femmes. Maternité et patriarcat au Maghreb. Paris, La Découverte, 268 p.

Lacoste-Dujardin Camille, 1986a, « L’invention d’une ethnopolitique : Kabylie – 1844 », Hérodote, n°42, p. 109-126.

Lacoste-Dujardin Camille, 1986b, « Opération Oiseau bleu, 1956. Géostratégie et ethnopolitique en montagne kabyle », p. 168-193, in P. R. Baduel (dir.), Désert et montagne au Maghreb. Hommage à Jean Dresch, Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée, n°41-42.

Lacoste-Dujardin Camille, 1988, « Renier les parents pour s’intégrer ? Le dilemme des enfants de parents maghrébins immigrés en France », Hérodote, n°50-51, p. 138-152.

Lacoste-Dujardin Camille, 1990, « Les fichus islamistes : approche ethnologique d’une stratégie d’anti-intégration », Hérodote, n°56, p. 14-44.

Lacoste-Dujardin Camille, 1992a, Yasmina et les autres, de Nanterre et d’ailleurs. Filles de parents maghrébins en France. Paris, La Découverte, 282 p.

Lacoste-Dujardin Camille, 1992b, « Démocratie kabyle. Les Kabyles : une chance pour la démocratie algérienne ? », Hérodote, n°65-66, p. 63-74.

Lacoste-Dujardin Camille, 1997, Opération “Oiseau bleu”. Des Kabyles, des ethnologues et la guerre d’Algérie, Paris, La Découverte & Syros, 307 p.

Lacoste-Dujardin Camille, 1999a, Contes merveilleux de Kabylie narrés par ‘Amor ben Mohammed ou ‘Ali de Taoudouchth recueillis par Auguste Mouliéras en 1891, Aix-en-Provence, Edisud/“Bilingues”, 182 p.

Lacoste-Dujardin Camille, 1999b, « Une intelligentsia kabyle en France: des artisans d'un "pont transméditerranéen" », Hérodote, n°94, p. 37-45.

Lacoste-Dujardin Camille, 2001, « Géographie culturelle et géopolitique en Kabylie. La révolte de la jeunesse kabyle pour une Algérie démocratique », Hérodote, vol. 4, n°103, p. 57-91.

Lacoste-Dujardin Camille, 2002 (1977), Dialogue de femmes en ethnologie, 2ème éd. Paris, Editions La Découverte & Syros, 115 p.

Lacoste-Dujardin Camille, 2003, Le voyage d’Idir et Djya. Initiation à la culture kabyle, Paris, L’Harmattan, 133 p.

Lacoste-Dujardin Camille, 2005, « Une ethnologue en Kabylie : situation postcoloniale et culture traditionnelle », p. 65-82, in Dionigi Albera et Mohamed Tozy (dir.), La Méditerranée des anthropologues. Fractures, filiations, contiguïtés, Paris, Maisonneuve & Larose, 385 p.

Lacoste-Dujardin Camille, 2005, Dictionnaire de la culture berbère en Kabylie, Paris, La Découverte, 394 p.

Lacoste-Dujardin Camille, 2006, « Un effet du postcolonial : le renouveau de la culture kabyle. De la mise à profit de contradictions coloniales », Hérodote, vol. 1, n°120, p. 1-15.

Lacoste-Dujardin Camille, 2008, La vaillance des femmes. Les relations entre femmes et hommes berbères de Kabylie, Paris, La Découverte, 164 p.

Lacoste-Dujardin Camille, 2010, « Des femmes au Maghreb : regards d’une ethnologue sur cinquante ans d’études et de recherches », Hérodote, vol.1, n⁰136.

Lacoste-Dujardin Camille, 2010, Contes de femmes et d’ogresses en Kabylie, Paris, Karthala, 198 p.

Lacoste-Dujardin Camille, 2014, La Kabylie du Djurdjura : du bastion montagnard à la diaspora, Tizi Ouzou, Editions Achab, 170 p.

Lacoste-Dujardin Camille, 1995, « Les jeunes filles issues de l’immigration maghrébine : une problématique spécifique », Rapport final réalisé sous la dir. de C. Lacoste-Dujardin, La documentation française, 98 p.

Loyer Barbara, 2016, « Egalité entre hommes et femmes : les mères en première ligne. Hommage à Camille Lacoste-Dujardin », Hérodote, n⁰162, 3ème trim., p. 193-208.


Dates

  • mercredi 15 avril 2020

Mots-clés

  • Camille Lacoste-Dujardin, Kabylie, contes, arts de la parole, relations-hommes/femmes, relation-d'enquête

Contacts

  • Cécile Leguy
    courriel : cecile [dot] leguy [at] sorbonne-nouvelle [dot] fr
  • Souad Azizi
    courriel : souad_azizi [at] hotmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Souad Azizi
    courriel : souad_azizi [at] hotmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Une ethnologie du dialogue et du partage : Camille Lacoste-Dujardin », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 21 février 2020, https://doi.org/10.58079/14gx

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search