AccueilDisplaying the social history of migrants: content, scenography, public engagement

AccueilDisplaying the social history of migrants: content, scenography, public engagement

Displaying the social history of migrants: content, scenography, public engagement

Donner à voir l’histoire sociale des migrations: contenus, scénographies, médiations

*  *  *

Publié le mardi 25 février 2020

Résumé

Le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains invite des soumissions de la part de post-doctorants, de récents docteurs et de doctorants à un stade avancé de leur recherche, notamment dans les domaines de l’histoire sociale et des études migratoires, surtout pour autant qu’ils croisent ceux de la muséologie et de l’histoire publique. Les participants discuteront notamment comment donner à voir l’expérience quotidienne des migrations du passé dans toutes leurs dimensions sociales.

Annonce

Argumentaire

Le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CNRS/Université Paris I) souhaite recevoir des propositions de contributions en vue d’une journée d’études internationale qui se tiendra au Campus Condorcet, à Paris (site d’Aubervilliers), le 20 octobre 2020. Les intervenants dont la présence est déjà confirmée incluent des spécialistes reconnus de l’histoire sociale des migrations et de la muséologie, ainsi que des conservateurs de musées de plusieurs pays. Le CHS invite désormais des soumissions de la part de post-doctorants, de récents docteurs et de doctorants à un stade avancé de leur recherche, notamment dans les domaines de l’histoire sociale et des études migratoires, surtout pour autant qu’ils croisent ceux de la muséologie et de l’histoire publique.

La journée d’études s’inscrit dans le cadre d’un projet pluriannuel de recherche financé notamment par l’Institut Convergences Migrations, intitulé « Migrants dans le logement ordinaire : modes d’accès, appropriations des intérieurs et patrimonialisation » (2020-2022). Le projet doit aboutir, en particulier, à la tenue d’une exposition temporaire entre septembre 2021 et juin 2022. Celle-ci doit permettre de préfigurer, à plus long terme, un projet de musée du logement populaire en région parisienne.

Sont attendues des contributions stimulantes sur les plans théorique et empirique, susceptibles de faire le lien entre l’histoire sociale et l’histoire des migrations d’une part, et les questions scénographiques et muséologiques d’autre part. La question de savoir comment donner à voir l’expérience quotidienne de l’immigration dans toutes ses dimensions sociales continue à susciter d’importants débats parmi les conservateurs et les historiens du monde entier, qui cherchent sans cesse de nouvelles solutions pour sensibiliser efficacement de larges publics. En explorant les multiples intersections entre l’histoire sociale et les études muséologiques, les contributions pourront identifier et discuter les approches les plus pertinentes pour faire comprendre, sentir et partager aux visiteurs l’expérience sociale des migrants du passé. Au-delà, les contributeurs pourront également se pencher sur la question plus vaste de la conception et de la transmission de contenus relatifs à l’histoire sociale des milieux populaires. La journée d’études examinera le thème proposé sous un angle transhistorique, transrégional et interdisciplinaire. Les propositions qui intégreront une réflexion sur l’inclusivité et la participation des migrants eux-mêmes à la démarche muséale seront tout particulièrement appréciées.

Liste indicative de thèmes pouvant être abordés par les contributions :

  • donner à voir l’histoire populaire dans un contexte muséographique ;
  • mettre en œuvre une scénographie historique ;
  • construire une histoire publique sur la vie quotidienne des immigrés ;
  • développer des stratégies muséographiques innovantes pour mettre en scène des archives de l’immigration ;
  • présenter des récits microhistoriques.

Modalités de participation

Les langues de la journée d’étude seront l’anglais et le français. Au cas par cas et à titre exceptionnel, les dépenses de voyage et de logement pourront faire l’objet d’une prise en charge, à condition que les candidats envoient à ce sujet un document séparé détaillant leur besoins de financement, avec un descriptif précis des dépenses qu’ils auront à engager.

Envoyez un bref CV et une proposition de contribution de 500 mots maximum (ainsi qu’une demande de contribution financière si nécessaire)

avant le 30 mars 2020 

à l’adresse électronique Fabrice.Langrognet@univ-Paris1.fr.

Les candidats retenus seront contactés courant avril 2020.

Comité d'organisation

  • Muriel Cohen (CHS)
  • Fabrice Langrognet (CHS)

Lieux

  • Campus Condorcet
    Paris, France (75)

Dates

  • lundi 30 mars 2020

Mots-clés

  • migration, social history, museum, public history, display, scenography, representations

Contacts

  • Fabrice Langrognet
    courriel : fabrice [dot] langrognet [at] univ-paris1 [dot] fr

Source de l'information

  • Fabrice Langrognet
    courriel : fabrice [dot] langrognet [at] univ-paris1 [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Displaying the social history of migrants: content, scenography, public engagement », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 25 février 2020, https://doi.org/10.58079/14ik

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search