HomeArt and money: economy at work
Art and money: economy at work
Art/Argent : l’économie à l’œuvre
Published on Thursday, February 27, 2020
Summary
Ce colloque interdisciplinaire porte sur les relations entre les arts et l’économie d’hier à aujourd’hui. En effet, les formes de production, de représentation et de réception de l’art à travers les âges sont indissociables du système économique de leur temps, sans en être pour autant une simple transposition tandis que la mise en fiction de l’économie, sa réalité parfois portée à la critique, sublimée ou transformée par l’art, autorisent de subtiles stratégies d’infiltration, de détournement, de subversion de l’attribution de la valeur. D’où l’existence d’un rapport de fascination et de répulsion mutuelle entre art et argent.
Announcement
2-9 juin 2020, Cerisy-La-Salle
Présentation
Ce colloque interdisciplinaire porte sur les relations entre les arts et l’économie d’hier à aujourd’hui. En effet, les formes de production, de représentation et de réception de l’art à travers les âges sont indissociables du système économique de leur temps, sans en être pour autant une simple transposition tandis que la mise en fiction de l’économie, sa réalité parfois portée à la critique, sublimée ou transformée par l’art, autorisent de subtiles stratégies d’infiltration, de détournement, de subversion de l’attribution de la valeur. D’où l’existence d’un rapport de fascination et de répulsion mutuelle entre art et argent. Ce dialogue complexe s’éclaire en interrogeant la position des œuvres, des artistes et des publics, mais aussi, de façon symétrique, les modalités de captation des gestes artistiques au sein de l’activité économique proprement dite. Le travail créateur s’insère ainsi dans la production de valeur marchande comme dans ses processus de créance, tout en interrogeant ses modalités d’évaluation, de distribution ou d’appropriation, sous leurs formes économiques, sociales, politiques, culturelles et symboliques. Le colloque accordera une large place à la recherche-création et à l’expérimentation artistiques des objets et mécanismes économiques (monnaie, actions). Il articulera relecture de textes canoniques, paroles de penseurs de différentes disciplines, expérimentations d’artistes et rencontres avec des acteurs de l’économie.
Organisateurs
- Patrice Baubeau
- Martial Poirson
- Yann Toma
Programme
L’économie dans l’art - du 3 au 5 juin
Mercredi 3 juin : Écritures de l’argent – 9h15
Présidence de la journée : Claire Pignol (Université Paris 1)
9h30 Introduction générale au colloque
- Conférence inaugurale : Patrice Baubeau, Martial Poirson
- Présentation de l’atelier récurrent (entreprise fictive, exposition, installation, performance) : Yann Toma
- Présentation de l’Agence de notation ArTec : Christophe Hanna, Nancy Murzilli
Première Table ronde : Les théâtres de l’argent
Table ronde animée par Claire Pignol, avec Guillaume Cot (Université Paris 8), Beatrice Schuchardt (Université de Münster)
12h30 : Déjeuner et visite du château
15h30 Seconde Table ronde : Les commerces du théâtre
- Table ronde animée par Claire Pignol avec Romain Jobez (Université de Poitiers), Isabelle Barbéris (Université Paris 7)
- Christine Baron (Université de Poitiers), Flux monétaires à l'état gazeux
21h : Atelier : Lecture de textes littéraires
Jeudi 4 Juin : Figurations, motifs, tropes économiques – 9h30
Présidence de la journée : Arnaud Orain (Université Paris 8)
Conférence-performance : Emmanuel Bouju (Professeur de littérature comparée à la Sorbonne Nouvelle), Credit Crunch. Pour une poétique de l’insolvabilité
Première Table ronde : Pertes et profits
- Table ronde animée par Arnaud Orain avec Marius Warholm Haugen (Université des sciences et techniques de Norvège), Claire Pignol (Université Paris 1)
12h30 : Déjeuner
Deuxième Table ronde : Déclinaisons, circulations
- Table ronde animée par Arnaud Orain avec Marie-Laure Massei-Chamayou (Université Paris 1), Christophe Rioux (Institut d’études politiques), Ludovic Desmedt (Université de Dijon)
17h-19h00 : Atelier : Dématérialisation des objets monétaires
- Aude Launay sur cybermonnaies et Blockchain
Vendredi 5 Juin : Postures et impostures artistiques. Statements – 9h15
Présidence de la journée : Yann Toma (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
9h30 : Conférence-performance
- Yann Toma, De Marcel Duchamp aux entreprises critiques - Chèque en bois, sociétés fictives et libération de capital artistique
Première Table ronde : Stock Exchange
- Table ronde animée par Yann Toma avec Christophe Domino (commissaire d’exposition, auteur, critique), Jacinto Lageira (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Res Ingold (artiste, fondateur d’Ingold Airlines, Cologne), Marion Laval-Jeantet (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
12h30 : Déjeuner
Deuxième Table ronde : Désorientations
- Table ronde animée par Yann Toma avec Isabelle de Maison Rouge (commissaire d’exposition, historienne de l’art), Stephen Wright (critique, commissaire d’exposition) et Agnieszka Komorowska (Université de Mannheim)
Soirée : Dimension artistique des objets monétaires et financiers
Conférence-débat : Arnaud Manas (Banque de France)
Projection-débat des deux documentaires sur l’affaire Bojarski
Le documentaire récent : Olivier Hennegrave (avec Jean-Baptiste Antoine, Gildas Alexandre), Le Cézanne de la fausse monnaie, Label Image, Diffusé sur La Cinq le 13 janvier 2019 - http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/55136_1
Le documentaire ancien : Office national de radiodiffusion télévision française, Porte ouverte à la police judiciaire : 4ème et dernière partie, 1970, INA : https://www.ina.fr/video/CAF96026498
L’art de l’économie
Samedi 6 Juin : Offshore tour – lieu à l’étude
12h30 : Pic-Nic sur place
14h-17 : Atelier
Animé par Collectif RYBN – Jersey, médiateur des échanges économiques et culturels http://rybn.org/
Dimanche 7 Juin : Rhétorique des économistes – 9h15
Présidence de la journée : Yann Moulier-Boutang (UTT de Compiègne)
9h30 : Conférence : Éric Méchoulan (Université de Montréal)
Fausse monnaie et vérité artistique
10h30-12h15 : Première Table ronde : Fictions d’économistes
Table ronde animée par Yann Moulier-Boutang avec Sophie Cras (Université de Paris 1-Sorbonne), Annika Nickenig (Humboldt-Universität zu Berlin), Arnaud Orain (Université Paris 8)
12h30 : Déjeuner
Deuxième Table ronde : Le style des économistes
- Table ronde animée par Yann Moulier-Boutang avec Alexandre Péraud (Université de Bordeaux 3), Benoît Walraevens (Université de Caen) et Christophe Reffait (Université de Picardie)
Lundi 8 juin : Fables et mythologies de l’économie – 9h15
Présidence de la journée : Éric Méchoulan (Université de Montréal)
Matinée libre
14h00 : Conférence liminaire : André Orléan (PSE)
17h00 - Table ronde : Imaginaires économiques
- Table ronde animée par Éric Méchoulan avec Élise Sultan-Villet (Université Paris 1), et Slaven Waelti (Université de Bâle)
Conférence de clôture : Yann Moulier-Boutang (UTC, Revue Multitudes)
L’abeille et l’économiste
Départ le mardi 9 juin
Subjects
- History (Main subject)
- Society > Economics > Political economics
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Mind and language > Language > Literature
- Mind and language > Representation > History of art
Places
- https://cerisy-colloques.fr/contacts/ - Centre Culturel International de Cerisy - 2, Le Château
Cerisy-la-Salle, France (50)
Date(s)
- Wednesday, June 03, 2020
- Thursday, June 04, 2020
- Friday, June 05, 2020
- Saturday, June 06, 2020
- Sunday, June 07, 2020
- Monday, June 08, 2020
Attached files
Keywords
- économie, littérature, arts, fiction, argent, monnaie, crise, créance
Contact(s)
- Martial Poirson
courriel : molieresansfrontieres [at] versailles [dot] fr - Patrice Baubeau
courriel : patrice [dot] baubeau [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Patrice Baubeau
courriel : patrice [dot] baubeau [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Art and money: economy at work », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, February 27, 2020, https://calenda.org/751940